5 conseils pour aider à préserver nos épaves pour l’avenir

De nombreuses épaves – comme les cuirassés – portent les cicatrices d’histoires passionnantes ou tragiques, et les plongeurs affluent pour avoir un aperçu de première main. Certaines épaves revêtent une importance culturelle, attirant des recherches et une protection archéologiques, tandis que d’autres peuvent avoir été délibérément coulées pour fournir un nouveau foyer à la flore et à la faune de l’océan.

Quelle que soit la signification, nous avons chacun la responsabilité de nous assurer qu’il reste quelque chose à explorer pour les générations futures. Alors que la détérioration naturelle prendra inévitablement le dessus, voici cinq conseils pour aider à préserver nos épaves préférées aussi longtemps que possible.

Prenez des photos, pas des souvenirs


Ne retirez jamais d’objets d’une épave. Oui, ce hublot pourrait bien paraître au-dessus de votre cheminée, mais il a l’air encore mieux dans sa maison d’origine – et en le laissant seul, d’autres plongeurs peuvent l’apprécier encore et encore. Alors avant de procéder à un Enlèvement d’Épave gratuit, appliquez ces différents conseils.

Si vous tombez sur quelque chose d’inhabituel – comme un trésor ou des munitions non explosées – prenez une photo, notez son emplacement et signalez-la à votre opérateur de plongée ou aux autorités maritimes locales.

Flottabilité neutre des ongles


Grâce au temps, à la rouille et à la corrosion, les épaves peuvent être des structures instables qui peuvent s’effondrer sous votre poids si vous les saisissez, les tirez ou les atterrissez.

C’est une mauvaise nouvelle pour vous et pour l’épave, et une bonne motivation pour garder votre flottabilité sous contrôle. Contactez votre Épaviste à Lyon pour plus d’informations.

N’attachez pas les choses à l’épave


Attacher les amarres d’un bateau de plongée à une épave est un moyen sûr d’en déchirer des sections en un rien de temps; le Thistlegorm est un exemple célèbre des dommages que cela provoque.

Si vous remarquez que l’équipage fait cela, demandez-lui d’envisager un ancrage alternatif et choisissez des opérateurs de plongée qui suivent les 10 conseils pour protéger la planète océanique. Évitez d’attacher votre propre bobine et vos lignes à une épave – pour la même raison, juste à plus petite échelle.

Focus sur l’extérieur


Les bulles de plongeur piégées à l’intérieur des structures métalliques peuvent accélérer le processus d’oxydation et de décomposition. Donc, avant de vous aventurer à l’intérieur, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin; souvent l’extérieur est tout aussi fascinant.

Préconisez une pêche responsable


Des pratiques telles que le chalutage et le dragage auraient endommagé près de la moitié des naufrages du monde, et les filets lâches deviennent un piège mortel pour la vie marine environnante. Visitez des sites ou suivez le cours de conversation sur les récifs coralliens pour voir comment vous pouvez contribuer à la sensibilisation.

Pour votre propre sécurité, emportez toujours un coupe-fil sur les plongées sur épave; ils sont également un outil pratique pour aider à sauver des créatures malchanceuses qui se sont empêtrées.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.