Cinq choses a considérer avant de planifier une installation de panneau photovoltaïque sur le toit

L’article examine les facteurs de base à considérer pour auto-tester la faisabilité d’un système Panneau solaire photovoltaïque sur le toit, avant d’appeler les experts pour une étude détaillée du site.

Avec la baisse des prix des modules panneau solaires photovoltaïques et l’augmentation des prix du diesel, l’électricité produite par une centrale solaire est presque comparable à l’énergie produite par le diesel. Presque toutes les unités de fabrication en Inde ont configuré une centrale électrique à générateur diesel pour répondre à leurs besoins en électricité pendant les pannes de courant. En règle générale, ces entreprises ont une immense zone de toit qui reçoit la lumière du soleil non obstruée tout au long de la journée, offrant ainsi une bonne occasion de configurer un système photovoltaïque sur le toit.

Il existe de nombreuses entreprises à travers l’Inde qui fournissent des services pour vérifier la faisabilité de l’installation d’un système solaire photovoltaïque sur le toit. Ces sociétés effectuent une étude détaillée du site et estiment la taille et la capacité de production d’électricité du système photovoltaïque. Avant de procéder à une étude détaillée du site, si un client souhaite effectuer une vérification de faisabilité rapide, il ou elle doit prendre en compte les paramètres suivants:

1. Test d’ombre: pour capter le maximum de lumière du soleil pendant la journée, le panneau solaire PV doit être orienté le plus au sud possible. Le toit doit être vérifié pour les ombres des arbres ou des constructions adjacentes, etc., en particulier de la direction sud. Un toit transparent sans aucune ombre de partout est un cas idéal pour les installations solaires photovoltaïques. En cas d’ombre sur le toit, une analyse détaillée du temps et de la direction de la lumière solaire doit être effectuée par un expert pour estimer l’énergie reçue par le toit.

2. Type de toit: La capacité de charge du toit doit être vérifiée. Les Panneau solaire photovoltaïque avec structure pèsent généralement 15 kg par mètre carré. mètre. Ce poids varie selon la technologie et le type de structure.

3. Dimensionnement du système solaire: La taille du système solaire dépend de la surface de toit disponible pour les panneaux. Cela peut être calculé en divisant la zone disponible par chaque zone de panneau et en la multipliant par la sortie nominale du panneau. À des fins d’estimation, 70% de la surface du toit peut être utilisée pour l’installation du panneau. Certains panneaux solaires sur le marché peuvent utiliser jusqu’à 90% de la surface du toit, mais leur coût est beaucoup plus élevé. En règle générale, une surface de 10 mètres carrés est requise pour un système solaire d’une capacité de 1 kW.

Taille du système solaire = puissance nominale du panneau * (surface de toit / chaque zone de panneau) * 70%

4. Production du système (unités annuelles générées): La production par panneau et donc la production du système dépend de l’efficacité du panneau et du rayonnement solaire sur le site. Ces deux facteurs définissent le CUF (Capacity Utility Factor) pour le système solaire pour un emplacement particulier. Pour l’Inde, 19% de CUF sont généralement pris pour estimation. Le nombre annuel d’unités générées par le système solaire peut être calculé comme suit:

Unités générées annuellement (en Kwh) = Taille du système en Kw * CUF * 365 * 24

En règle générale, un système solaire d’une capacité de 1 kW produit de 1 600 à 1 700 kWh d’électricité par an. Le CUF varie selon l’emplacement géographique du site d’installation. Le tableau suivant résume les CUF indicatifs dans différentes villes de l’Inde.

5.Prix du système solaire: Un système solaire typique sur le toit sans batterie et sans connexion au réseau coûte Rs.125 par Wp. Un système avec batterie avec 5 heures de sauvegarde coûte généralement Rs.200 par Wp. Ces tarifs sont pour les petits systèmes jusqu’à 250 Kw de capacité. Pour les systèmes plus grands, le prix par Wp diminue et se situe généralement dans la gamme de Rs.100 par Wc pour les systèmes de taille MW. En plus des critères de décision ci-dessus, il peut être intéressant pour le développeur de projet potentiel de peser sur les incitations financières dans ses analyses de rentabilisation.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.