Stratégies pour vous aider à rendre votre référencement local

Le référencement local est un ensemble de stratégies qui aident votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche lorsque des personnes situées à proximité de votre entreprise recherchent des produits ou des services que vous fournissez. Autrement dit, il s’agit de classer votre entreprise dans des recherches géographiquement pertinentes ou locales. Votre agence Référencement Google Lyon vous diras par exemple si vous vendez de la pizza et que quelqu’un près de chez vous recherche «pizza», vous souhaitez que votre entreprise apparaisse dans ses résultats de recherche. Si la recherche traditionnelle porte sur le quoi – que cherchez-vous? – alors la recherche locale porte sur le où – où le cherchez-vous? Et le référencement local consiste à optimiser votre site Web afin qu’il se classe le plus haut possible dans les recherches locales.

Qui doit s’inquiéter du référencement local?
Toute entreprise qui a un emplacement physique et qui obtient ses clients ou clients localement doit avoir une stratégie de référencement local.

Pourquoi les entreprises doivent-elles se soucier du référencement local?
Quatre consommateurs sur cinq utilisent les informations de recherche pour trouver des informations sur les entreprises à proximité. Un énorme 88% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches locales, tandis que le chiffre des utilisateurs d’ordinateurs de bureau / tablettes se situe à 84%. Ces recherches concernent des éléments tels que les adresses commerciales, les heures d’ouverture, la disponibilité des produits et les directions.

Une étude de recherche Google de 2014 a révélé que 50% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone ont visité un magasin en une journée, et 34% qui ont effectué une recherche sur ordinateur / tablette ont fait de même. Et les recherches locales entraînent plus d’achats que les recherches non locales. 18% des recherches locales sur smartphone conduisent à un achat en une journée contre 7% des recherches non locales.

L’optimisation de la recherche locale n’est pas quelque chose qu’une petite entreprise peut se permettre d’ignorer.

Stratégies d’optimisation pour rendre votre référencement local
Il existe deux types de stratégies d’optimisation qui rendent le référencement local. L’un est sur place, l’autre hors site. L’optimisation sur site consiste à ajouter le nom de votre entreprise ainsi que son emplacement à divers endroits de votre site Web – à vos balises de titre, méta-descriptions et contenu. Vous devez également vous assurer que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise figurent sur chaque page de votre site Web. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez au développeur de votre site Web de le faire pour vous.

L’optimisation locale hors site implique de s’assurer que votre entreprise est répertoriée, de manière cohérente et précise, sur différents répertoires locaux, portails et sites d’annonces, en particulier Google Adresses.

Listes et citations
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre entreprise est répertoriée sur Internet. Il y a de fortes chances que vous n’ayez rien à voir avec ces listes. Mais vous devez en faire le suivi et en revendiquer la propriété. La précision et la cohérence sont cruciales si vous voulez être bien classé dans les résultats locaux. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (que certaines personnes appellent «NAP») doivent être absolument cohérents dans tous les répertoires, listes, sites de révision et réseaux sociaux locaux. Collectivement, ces mentions sont appelées citations.

Cela peut être difficile pour une petite ou moyenne entreprise de garder le contrôle – vous pouvez changer le nom de votre entreprise, ou votre numéro de téléphone, ou déménager dans de nouveaux locaux; ou vous avez peut-être fait l’une de ces choses dans le passé. Ces changements ne seront pas nécessairement reflétés dans vos citations. Vous devrez donc les mettre à jour vous-même. Mettez à jour vos coordonnées dans chaque annuaire local, liste, site de révision (comme Yelp) et sur les réseaux sociaux (Google + / Google Places est crucial pour le référencement local – voir ci-dessous). Pour ce faire, recherchez simplement le nom de votre entreprise sur Google et parcourez chaque citation. Revendiquez votre entreprise partout où elle est répertoriée et garantissez une NAP précise et cohérente sur chaque site. Si le NAP n’est pas cohérent et précis, les moteurs de recherche locaux ne pourront pas vérifier que toutes ces mentions se rapportent à la même entreprise – votre entreprise – et votre jus de référencement sera mal dilué.

Si vous avez beaucoup de citations à conserver, un service comme Yext vous aidera à centraliser le contrôle de vos annonces et à les tenir à jour sur différents réseaux. Les plans tarifaires pour les petites entreprises commencent à 17 $ par mois et atteignent 83 $ pour leur plan Premium. Un service comme le LocalSpark de Whitespark va auditer et nettoyer vos citations, et vous aider à créer plus de citations en identifiant pour vous de nouvelles opportunités de citation dans votre ville ou votre industrie. Ils vous aideront également avec d’autres aspects du référencement local. Le coût est de 1495 $ pour six mois.

Répertoires locaux
Il est important que votre entreprise soit répertoriée dans autant d’annuaires locaux que possible. Les répertoires locaux sont des sites comme YellowPages.com, Local.com, Yelp, Foursquare, etc. (ces répertoires varieront en fonction de votre propre emplacement, bien sûr). Certains de ces répertoires se doublent de sites Web de critiques – comme Yelp, par exemple; nous examinerons les avis ci-dessous.

Tout aussi important que d’être répertorié, c’est de donner aux annuaires autant d’informations que possible sur votre entreprise. Vous devez répertorier au moins les éléments suivants; plus si le répertoire vous permet:

Nom
Adresse
Numéro de téléphone
Horaires d’ouvertures
Site Internet
Produits ou services
Types de paiement acceptés
Comptes de médias sociaux
Avis sur les sites Web
Lorsque les clients recherchent des entreprises près de chez eux, ils veulent toutes les informations répertoriées ci-dessus, ainsi que des notes et des avis. Souvent, un client ne prend même pas la peine de visiter votre site Web. Il vérifie les notes et les avis de votre entreprise sur Tripadvisor, Yelp ou sur votre page Google My Business.

Vous ne pouvez pas forcer vos clients à évaluer votre entreprise, bien sûr, mais vous pouvez certainement les encourager. Offrez des remises ou des offres spéciales aux clients pour des critiques ou une chance de gagner un prix; à tout le moins, incitez-les à examiner votre entreprise en incluant cet appel à l’action sur les reçus, les menus ou d’autres accessoires.

Et rappelez-vous: meilleures sont les critiques, meilleur est votre classement Google. Comme pour tout ce qui concerne le référencement, tous vos efforts seront vains si vous ne fournissez pas un bon service aux clients.

Google My Business / Google Adresses
Google My Business (anciennement Google Adresses) est un annuaire d’annonces que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer si vous souhaitez réussir le référencement local. Google My Business vous permet d’administrer votre page Google+ et de fournir à Google les informations dont il a besoin pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats de Google Maps. Vous y ajouterez une description de votre entreprise; images; votre adresse et votre numéro de téléphone; horaires d’ouverture, et plus. Les clients peuvent également laisser des avis sur cette page, et votre note globale apparaîtra dans les résultats de recherche. Une fois votre page Google My Business correctement configurée, une “carte” devrait apparaître à droite des résultats de recherche Google lorsque les utilisateurs recherchent localement le nom de votre entreprise. Celui-ci contiendra des informations de localisation, les heures d’ouverture, des photos, un numéro de téléphone – tout ce que vous avez ajouté à votre page Google My Business! Il est essentiel que tout cela soit configuré pour votre entreprise. Vous pouvez le faire ici

Des médias sociaux
Et enfin, n’oubliez pas les médias sociaux dans le cadre de vos efforts pour rendre votre référencement local. Les «signaux sociaux» aideront votre classement de recherche; et les médias sociaux vous donneront une chance de dialoguer avec vos clients. Dites-leur ce que vous faites, montrez vos produits ou offres spéciales et répondez à leurs questions et préoccupations. Nous examinerons l’utilisation des médias sociaux en tant que propriétaire d’une petite entreprise dans un futur article, mais pour l’instant, vous devriez au moins revendiquer le nom de votre entreprise sur des sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram (vous devriez déjà avoir a revendiqué le nom de votre entreprise sur Google+ via Google My Business, ci-dessus!).

Et n’oubliez pas: le référencement local n’est pas quelque chose que vous venez de configurer, puis oubliez. Rester au courant des citations, encourager les avis, ajouter des images (et des vidéos) à votre page Google My Business et créer votre profil de médias sociaux sont toutes des choses que vous devrez faire de manière continue. Mais rappelez-vous: si vous investissez du temps, vous verrez certainement le résultat!

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