Une introduction au référencement mobile

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance du SEO (Search Engine Optimization) pour garantir que votre après la création de vôtres site Web a un bon classement dans les moteurs de recherche et, par conséquent, pour que les gens puissent trouver et visiter votre site. Si les internautes ne trouvent pas votre site, votre entreprise en souffre.

Cela fait partie de la publication Web de base depuis un certain temps, mais maintenant que les appareils mobiles sont devenus si largement adoptés, il y a certaines pratiques de référencement spécifiques aux mobiles auxquelles vous devez faire attention. Dans la suite de cet article, nous examinons certains des avantages et des inconvénients du référencement mobile.

Ce que vous devez faire dépendra, au moins en partie, du type de support mobile de votre site, c’est-à-dire de la façon dont votre site a été construit.

Tout d’abord, notez qu’il n’y a pas de pénalité SEO ni de préférence pour une approche d’optimisation mobile par rapport à une autre. Donc, que vous optiez pour une conception réactive, adaptative ou RESS, ce n’est pas le principal problème. Tout ce qui compte, c’est que le site soit adapté aux mobiles.

Un bon point de départ est les propres directives de SEO pour mobile de Google, publiées sur leur site de développeur.

Signalez votre configuration mobile aux moteurs de recherche
Bien que l’approche spécifique au mobile que vous adoptez n’ait pas d’impact direct sur votre référencement, vous devez indiquer aux moteurs de recherche comment votre site est configuré. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre site Web afin qu’il soit correctement classé.

Configuration réactive
Pour indiquer que votre site est réactif, utilisez la balise META de la fenêtre d’affichage, par exemple


Cela indique aux moteurs de recherche (et aux navigateurs) que la page Web s’adaptera et évoluera en fonction des dimensions de l’écran de l’appareil.

responsive-viewport

Service dynamique
La diffusion dynamique est une forme de diffusion adaptative, dans laquelle différents contenus sont diffusés sur la même URL, en fonction de l’appareil.

Dans cette approche, vous devez envoyer un en-tête HTTP Vary pour indiquer que le contenu change pour différents appareils.

Cet en-tête peut être défini au niveau du serveur, par ex. dans un fichier de configuration NGINX ou Apache, ou au niveau de l’application, par ex. en utilisant l’appel de fonction d’en-tête PHP.

en-tête («Vary: User-Agent»);
URL mobile distincte
Si votre site mobile est associé à une URL distincte, par exemple, si votre version de bureau est sur http://example.com, votre URL mobile peut être http://example.mobi ou http: //m.example. com. Dans ce cas, vous devez utiliser des balises de lien canoniques et alternatives pour indiquer à Google que vous disposez de deux URL pour le contenu associé:

Sur le site de bureau, vous utilisez le lien alternatif pour pointer vers la version mobile de la même page, en utilisant l’attribut media pour spécifier qu’il s’agit d’un lien alternatif mobile:


Sur la version mobile, vous incluez le lien canonique, pour pointer vers la version de bureau. Notez que vous n’avez pas besoin de l’attribut média cette fois:


Implicitement dans cette configuration, vous disposez d’URL équivalentes pour les sites de bureau et mobiles. Nous en verrons plus un peu plus tard.

Maintenant que les moteurs de recherche ont une idée de la configuration de votre site, examinons certaines des autres choses que vous devriez faire.

Ne bloquez pas JavaScript, CSS et les images
Il est possible de bloquer l’accès à certains fichiers et éléments à l’aide d’un fichier robots.txt. Vous ne devez pas bloquer ces actifs des moteurs de recherche différemment de tout autre visiteur, c’est-à-dire que les moteurs de recherche devraient avoir le même site que les vrais visiteurs.

Conception mobile optimisée pour le référencement
Lors de la conception pour mobile, gardez à l’esprit que les appareils mobiles sont généralement moins puissants et plus gourmands en bande passante que leurs homologues de bureau. Se souvenir de cela aidera à guider les décisions de conception pour assurer un site optimisé pour le référencement.

Éclat
Évitez d’utiliser Flash. Il n’est pas largement pris en charge sur mobile. HTML5 est plus largement pris en charge. Pour être sûr à 100%, vous pouvez utiliser la détection de périphérique ou la détection de fonctionnalité pour déterminer si Flash (ou toute autre technologie est prise en charge par un périphérique).

Popups
N’utilisez pas de fenêtres contextuelles, car elles sont invasives et peuvent être difficiles à fermer sur mobile.

Interstitiels de téléchargement d’applications
Comme les fenêtres contextuelles, ces pages vous invitant à télécharger une application peuvent être irritantes et peuvent ruiner l’expérience utilisateur, empêchant pratiquement tout ce qui se passe jusqu’à ce qu’elle soit fermée. Google pénalise les pages avec des interstitiels de téléchargement d’applications, alors ne le faites pas!

Redirection incorrecte
Cela s’applique aux sites avec des URL mobiles et de bureau distinctes. Lors de la redirection du bureau vers le mobile ou du mobile vers le bureau, vous devez rediriger vers la page équivalente sur l’autre URL. Si vous redirigez simplement vers la page d’accueil, vous ne fournissez pas à l’utilisateur une bonne expérience car il obtiendra un contenu différent et peut-être non pertinent à ce qu’il a demandé. Google appelle cela une redirection défectueuse. En savoir plus sur les redirections défectueuses et ce que vous pouvez faire à leur sujet sur mobiForge.

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