5 façons naturelles de nettoyer les bijoux en laiton

Le laiton est un métal populaire que l’on retrouve dans des articles allant des ustensiles de cuisine, des instruments de musique à une bague au doigt jusqu’au Pendentif argent. Beaucoup de vos bijoux peuvent être en laiton, ce qui signifie également qu’ils risquent de se ternir facilement. Il existe de nombreuses façons naturelles et efficaces de prendre soin de vos bijoux en laiton qui peuvent éliminer les effets néfastes des nettoyants chimiques. Souvent, les outils nécessaires à ces remèdes se trouvent directement chez vous.

Tout d’abord, il est important que vous soyez réellement sûr que votre bijou est en laiton. Une règle générale est que si vous tenez un aimant contre vos bijoux et qu’il colle, l’article n’est pas en laiton mais simplement en laiton. Il est également bon de savoir si votre article est laqué ou non laqué, ce qui déterminerait simplement s’il est recouvert d’une finition protectrice ou non comme certaine pendentif en or. S’il est laqué, le bijou peut généralement être simplement essuyé avec un chiffon humide afin de le nettoyer.

Quel que soit le remède de nettoyage naturel que vous choisissez, nettoyez toujours dans le sens du grain naturel du métal. Le laiton a également tendance à retenir les taches d’eau, alors séchez-le immédiatement et soigneusement après le nettoyage.

Eau chaude et savon
C’est l’une des méthodes les plus simples pour nettoyer naturellement les bijoux en laiton. En commençant avec de l’eau tiède et une petite quantité de savon à vaisselle liquide, utilisez vos doigts ou une brosse à dents douce pour frotter doucement la surface de votre article avec de l’eau savonneuse. Une fois que vous avez fini de récurer la crasse, rincez soigneusement l’élément jusqu’à ce que l’eau coule doucement sur la surface. Assurez-vous de bien sécher le métal par la suite.

Si cette approche ne semble pas faire de différence, cependant, il existe d’autres techniques naturelles qui pourraient s’avérer plus efficaces.

Ketchup et Worcestershire
Le ketchup n’est pas seulement bon pour les hamburgers, vous savez. En fait, le ketchup et la sauce Worcestershire feraient un bon nombre sur la crasse couvrant vos bijoux. Utilisez vos doigts ou une brosse à dents douce pour frotter doucement la sauce sur l’élément. Une fois qu’il est complètement recouvert, laissez vos bijoux reposer pendant une minute. Rincez tous les résidus de la sauce, si le morceau ne semble pas aussi propre que vous le souhaitez, continuez et essayez le processus une deuxième fois. Une fois qu’il a atteint le niveau de propreté souhaité, rincez et séchez bien.

Jus de citron
Il existe deux techniques différentes impliquant les citrons, celle-ci se concentre sur le jus du citron. Tout d’abord, versez une tasse d’eau dans un récipient. Pressez un demi citron et versez le jus de citron dans l’eau. Ensuite, ajoutez et incorporez une cuillère à café de sel jusqu’à dissolution. Placez vos bijoux dans le mélange et surveillez-les jusqu’à ce qu’ils soient propres. Laver l’article et sécher complètement.

Citron salé
Ceci est similaire à la technique du jus de citron, mais plutôt que de l’égoutter, vous utiliserez le citron lui-même. Saupoudrez un peu de sel sur le côté ouvert d’une moitié de citron (pas la peau) et frottez-le sur le laiton. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour frotter davantage le jus de citron dans le bijou. Une fois cette opération terminée, lavez et séchez soigneusement le laiton.

Vinaigre, sel et farine
Mélanger 1 cuillère à café de sel dans ½ tasse de vinaigre. Ajoutez ensuite la farine jusqu’à ce que le mélange devienne une substance pâteuse. Frotter dans les cuivres et laisser reposer environ 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées, rincer le laiton à l’eau tiède et bien sécher.

L’utilisation de produits de nettoyage naturels est une alternative rentable et sûre aux nettoyants chimiques agressifs disponibles. Assurez-vous simplement que le bijou est en laiton et non laqué avant de continuer avec l’une des techniques énumérées ci-dessus.

Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres