Comment éviter la fast-fashion et faire des achats plus écologiques ?

Les consommateurs sont désormais beaucoup plus conscients de l’impact de leurs décisions sur l’environnement. Qu’il s’agisse des plastiques utilisés dans les emballages, des microfibres, du processus de production ou des conditions de travail, il y a une quantité considérable d’informations à connaître. Il est donc logique et juste que les fabricants de vêtements prennent leurs responsabilités afin que les consommateurs puissent prendre les bonnes décisions. La façon la plus fondamentale de faire des achats plus écologiques est d’éviter la fast fashion. Mais quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir ?

Redécouvrez votre garde-robe

Il est surprenant de constater que la personne moyenne ne porte que 20 % de sa garde-robe 80 % du temps. Cela fait beaucoup de vêtements qui traînent dans votre armoire et qui n’ont pas de place ! Prenez un peu de temps pour redécouvrir ce que vous avez déjà dans votre collection. Vous découvrirez peut-être que vous aimez cette jupe que vous aviez complètement oubliée, ou ce jean qui a fait le tour de la question et qui est à nouveau très tendance !

Vêtements de forme

Peut-être n’avez-vous jamais porté un vêtement parce que vous n’aimiez pas sa forme. C’est là que les vêtements de forme peuvent vous aider. En lissant et en affinant votre silhouette à l’aide d’une camisole ou d’un short moulant, vous pouvez redonner vie à une toute nouvelle section de votre garde-robe sans avoir à faire de shopping !

Dépensez pour la qualité

Lorsque vous devez acheter de nouveaux vêtements, recherchez des tissus et une production de haute qualité. Ces vêtements peuvent coûter plus cher, mais ils dureront plus longtemps, seront probablement mieux ajustés et plus élégants.

Les valeurs de la rue

Lorsque vous achetez auprès d’une marque, vous investissez dans ses valeurs. C’est particulièrement vrai et difficile à comprendre dans le commerce de détail. Faites donc des marques durables votre premier port d’escale pour vos nouveaux vêtements. Achetez auprès de marques éthiques ouvertes et de longue date comme Patagonia.

Choisissez la slow fashion

Il existe un nombre croissant de créateurs de mode lente qui révolutionnent notre façon de faire du shopping. Il suffit de commander et d’attendre quelques semaines pour avoir votre nouvelle tenue et savoir que votre décision d’achat n’a pas contribué au gaspillage de vêtements et à leur mise en décharge. L’avantage supplémentaire de ce modèle sur commande est que les gammes de tailles proposées sont vraiment complètes.

Sélectionnez une tendance

Nous savons que vous ne voulez peut-être pas entendre ça… mais vous n’êtes pas obligé de suivre TOUTES les tendances ! Perfectionnez l’art de sélectionner une, voire deux, tendances qui vous conviennent. N’oublions pas que toutes les tendances ne conviennent pas à toutes les morphologies. Avec un peu de connaissance des formes, des imprimés et des coupes, vous pouvez éviter de faire ces erreurs de shopping qui se soldent par des achats mal ajustés cachés au fond de l’armoire !

Louez par occasion

Une tenue pour une occasion spéciale nécessite quelque chose d’élégant, de glamour et de très particulier ! Alors pourquoi acheter une robe quand vous pouvez en louer une ? Si vous n’avez pas l’intention de porter une tenue plus d’une fois, il est judicieux, tant sur le plan financier qu’écologique, de l’emprunter. En effet, pour le prix de la location d’une robe, vous pourrez peut-être vous offrir une tenue plus design et faire tourner les têtes ! Veillez à l’essayer en portant le slip de contrôle que vous utiliserez pour l’occasion afin d’être sûre d’obtenir la meilleure coupe.

Explorez les vêtements d’occasion

Qu’il s’agisse de vêtements de seconde main, de vêtements vintage ou de vêtements d’occasion, le monde des vêtements d’occasion est bien plus qu’un simple shopping de charité. C’est difficile à faire en chair et en os pour le moment, mais les sites d’échange et de revente de vêtements en ligne se multiplient. Très bientôt, les boutiques de charité reviendront et les événements communautaires d’échange de vêtements reprendront. Les échanges de vêtements sont une ressource merveilleuse. Non seulement vos vêtements non portés peuvent trouver un nouveau foyer, mais ceux de quelqu’un d’autre peuvent être parfaits pour vous. Tout le monde y gagne, y compris l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *