Conseils pour nettoyer le verre antique

Une pièce de verre antique peut créer un point focal unique et attrayant sur une étagère ou une table, et la collecte de plusieurs de ces joyaux est une leçon amusante et intéressante dans l’histoire de nos goûts culturels changeants. Cependant, les tenants et aboutissants de la réhabilitation du verre antique peuvent parfois être frustrants. Ces Brocante vintage peuvent être des pièces d’enchères haut de gamme en parfait état, mais souvent, ce sont des magasins de curiosités ou des trouvailles de marché aux puces qui nécessitent un nettoyage important à l’intérieur et à l’extérieur.

Finalement, et probablement plus tôt que tard, vous trouverez une pièce de verre antique avec un énorme potentiel – si vous pouvez simplement la séparer de la crasse accumulée de quelques décennies. En fait, le simple fait de manipuler l’un de ces trésors peut être risqué en soi. Si vous avez une collection de verres anciens, vous avez probablement entendu le tintement de briser le verre comme un morceau que vous nettoyez jaillit de vos mains savonneuses dans l’évier. Des accidents se produisent, mais il existe quelques astuces pour nettoyer le verre antique qui feront briller votre spécimen unique tout en le gardant dans une belle pièce.

Si vous possédez ou êtes tombé sur ce que vous croyez être un morceau de verre de qualité musée, n’essayez pas de le nettoyer vous-même. Bien qu’un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux puisse fonctionner pour un dépoussiérage mineur, tout élément plus agressif doit d’abord être évalué par un pro. Un restaurateur professionnel saura comment nettoyer et sécher votre verre sans causer de dommages. Cela se qualifie comme l’une de ces situations “N’essayez pas cela à la maison” où vous pourriez vous retrouver très désolé d’avoir vaporisé ce vase avec un nettoyant pour vitres commercial et de le laisser sécher à l’air sur votre comptoir. Si vous avez une pièce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, faites-la évaluer avant d’essayer de la nettoyer ou de la réparer.

Si vous essayez de maintenir une pièce de qualité patrimoniale, l’essuyer régulièrement avec de l’eau distillée devrait suffire à un régime de nettoyage. Sans instructions spécifiques à cet effet de la part d’un professionnel, évitez de plonger du verre antique de qualité dans l’eau et conservez l’eau que vous utilisez à température ambiante ou légèrement chaude.

Le nettoyage est une partie importante de l’entretien du verre antique, mais ce n’est pas la partie la plus importante.

La partie la plus importante est de garder votre collection intacte. Le jour du nettoyage, créez suffisamment d’espace pour travailler, y compris un espace pour vos outils et pièces. Couvrez la zone avec un chiffon doux ou une serviette. Vous voulez créer un coussin au cas où vous déposeriez grossièrement une pièce, la renverseriez ou la laisser tomber.

Si vous prévoyez de placer un morceau très sale dans de l’eau et un peu de détergent à lessive ou d’ammoniaque, tapissez d’abord l’évier avec des serviettes douces, ou si le morceau est assez petit, nettoyez-le dans une baignoire en caoutchouc ou en plastique. Une fois que vos mains sont mouillées, il est facile de perdre votre adhérence sur des surfaces lisses et glissantes. Quelques couches de coton doux peuvent faire la différence entre un appel rapproché et les éclats cassés de votre prochain projet de mosaïque maison.

De toute évidence, l’un des aspects les plus attrayants de la possession de verre est de profiter de son éclat et de la façon dont il transforme la lumière en art, donc le nettoyage est important. Pour vous assurer que votre verre sale parvient à l’évier sans incident, évaluez le chemin vers et depuis votre zone de travail ainsi que la zone de travail elle-même. Déplacez des objets comme des tables, des cordons électriques, des jouets et jetez des tapis, et assurez-vous que les enfants (et les animaux domestiques) ne jouent pas à proximité.

si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres