Le pied d’athlète, parfois appelé Tinea Pedia, est une maladie de la peau causée par un champignon, qui se produit généralement entre les orteils, mais il peut également affecter d’autres zones du pied. Le champignon attaque le plus souvent les pieds car les chaussures créent un environnement chaud, sombre et humide qui encourage la croissance du champignon. Toutes les affections fongiques ne sont pas le pied d’athlète. D’autres conditions, comme l’eczéma et le psoriasis, peuvent imiter le pied d’athlète.
Les causes
La chaleur et l’humidité des zones autour des piscines, des douches et des vestiaires sont également des lieux de reproduction pour les champignons. Parce que l’infection était courante chez les athlètes qui utilisaient fréquemment ces installations, le terme «pied d’athlète» est devenu populaire. Ces derniers se doivent de consulter un Podologue pour sportif .
Symptômes
Les signes du pied d’athlète, seuls ou combinés, sont les suivants:
- Peau sèche
- Démangeaisons et brûlures entre les orteils, qui peuvent augmenter à mesure que l’infection se propage à d’autres parties des pieds
- Détartrage ou desquamation de la peau
- Inflammation ou gonflement
- Des cloques, qui entraînent souvent des gerçures ou une desquamation de la peau des pieds et des orteils. Lorsque les cloques se brisent, de petites zones brutes de tissu sont exposées, ce qui peut provoquer un gonflement.
- Le pied d’athlète peut se propager à la plante des pieds et aux ongles des pieds. Il peut se propager à d’autres parties du corps par ceux qui rayent l’infection et se touchent ensuite ailleurs. Les organismes responsables du pied d’athlète peuvent persister pendant de longues périodes.
Quand visiter un podiatre
Si vous pensez que vous avez une infection fongique qui ne répond pas à une bonne hygiène des pieds et qu’il n’y a pas d’amélioration dans les deux semaines, consultez un podiatre.
Diagnostic et traitement
- Votre Podologue à Lyon déterminera si un champignon est à l’origine du problème. Si tel est le cas, un plan de traitement spécifique, y compris la prescription de médicaments antifongiques, appliqués localement ou pris par voie orale, peut généralement être suggéré. Un tel traitement semble fournir une meilleure résolution du problème lorsque le patient suit le traitement prescrit par le podiatre; s’il est raccourci, l’échec du traitement est courant.
- Des antifongiques topiques ou oraux sont souvent prescrits. Si l’infection est causée par des bactéries et non par des champignons, des antibiotiques efficaces contre un large spectre de bactéries, comme la pénicilline, peuvent être prescrits.
- Il est important de garder les pieds au sec en utilisant de la poudre pour les pieds dans les chaussures et les chaussettes. Les pieds doivent être baignés fréquemment et toutes les zones autour des orteils doivent être bien séchées. Si un membre de votre famille développe le pied d’athlète, désinfectez les douches et les baignoires à domicile après chaque utilisation pour décourager la transmission de l’infection.
La prévention
Il est facile d’empêcher le pied d’athlète où les pieds nus entrent en contact avec le champignon en pratiquant une bonne hygiène des pieds. Vous pouvez prévenir l’infection fongique en pratiquant ce qui suit:
- Se laver les pieds quotidiennement avec de l’eau et du savon; sécher soigneusement, surtout entre les orteils
- Évitez de marcher pieds nus; utilisez des chaussures de douche dans les douches publiques.
- Réduisez la transpiration en utilisant du talc
- Portez des chaussures légères et aérées
- Changez régulièrement de chaussures et de chaussettes pour diminuer l’humidité
- Portez des chaussettes en mélange synthétique qui évacuent l’humidité et changez-les fréquemment si vous transpirez beaucoup
Vous avez aimé cet article? Cliquez ici pour en voir d’autres.