Prenez soin des personnes âgées

Vous prenez soin d’une personne âgée ou d’un ami?

«Un aidant familial est décrit comme une personne qui fournit un niveau de soins important et continu à une personne qui a besoin de  Maintient à domicile en raison d’une maladie, d’un handicap ou de la fragilité.» Les soins dispensés par la famille et d’autres aidants impliquent de besoins des personnes ayant un large éventail de dépendances dans tous les groupes d’âge. Le soutien du soignant permet aux personnes dont il s’occupe de rester à la maison aussi longtemps que cela est sûr et pratique.

Cette article fournit des informations sur les services et soutiens pour les personnes âgées de plus de 65 ans et leurs aidants. Consultez la section Assistance aux soignants pour des informations plus générales.

Comment les services de santé sont organisés :

Services hospitaliers aigus

Nos hôpitaux fournissent des soins hospitaliers planifiés et d’urgence, des services d’urgence, des soins de Maintient à domicile, des consultations externes et des services de diagnostic. Certains hôpitaux de courte durée fournissent des services hospitaliers de jour qui sont généralement dirigés par des consultants et fournissent un service médical complet. La référence à ce service se fait via votre médecin généraliste. Si un patient sort d’un hôpital de soins intensifs, le personnel y parlera au personnel communautaire approprié pour organiser les soins après le congé. Les aidants familiaux et les proches peuvent être impliqués dans le processus de sortie avec l’accord du patient.

Services communautaires

Les organisations de santé communautaire (CHO) soutiennent les personnes dépendantes à domicile. Le CHO fournit également un soutien aux aidants familiaux et aux aidants informels. Les équipes de soins primaires fournissent des services de soutien de base, notamment des médecins de famille, des infirmières en santé publique, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes. Les services aux personnes âgées fournissent un soutien à domicile, comme l’aide à domicile, des forfaits de soins à domicile, des garderies, des repas sur roues et des services résidentiels, y compris des soins de longue durée, des soins de relève et des soins de courte durée.

Pour accéder aux services de santé communautaire, le premier point de contact est généralement avec votre médecin généraliste ou par le biais de votre équipe de soins primaires (PCT) locale, y compris le service de santé publique, qui peut être contacté par le biais de votre centre de santé local.

Service de soutien et Aide à domicile pour les personnes âgées

Le HSE Home Support Service (anciennement appelé Home Help Service ou Home Care Package Scheme) vise à aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible et à soutenir les aidants informels. Le service d’assistance à domicile vous offre un soutien pour les tâches quotidiennes, notamment:

entrer et sortir du lit

s’habiller et se déshabiller

soins personnels tels que la douche et le rasage

Le soutien que vous recevrez dépendra de vos besoins individuels. Ces supports seront fournis par le HSE ou par un prestataire externe agréé par le HSE. De plus amples informations et coordonnées sont disponibles au service d’assistance à domicile.

Garderie

Le HSE fournit et finance également directement des organisations bénévoles pour fournir des services de garde d’enfants et de repas sur roues. Le type de service de jour fourni varie, certains offrant un élément plus social qui peut offrir des soins personnels tels que la douche, la podologie; tandis que d’autres services sont dirigés par des infirmières et offrent un service infirmier ainsi que des activités sociales. Certaines garderies sont ciblées sur des conditions spécifiques telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence. Votre bureau de santé local ou votre infirmière en santé publique peut vous aider à accéder aux services communautaires de votre région.

Services de répit

Les services de répit à la maison et dans les maisons de soins infirmiers sont reconnus comme extrêmement importants pour les aidants car ils offrent la possibilité de faire une pause dans le stress des soins. Votre équipe de soins primaires / service de soins infirmiers en santé publique peut vous aider à accéder à des services de relève dans votre région. Renseignez-vous sur la subvention gouvernementale de soutien aux soignants (anciennement appelée subvention de soins de relève)

Services résidentiels

Le HSE s’engage à aider les personnes âgées à rester à la maison aussi longtemps que cela est sûr et pratique. Les soins en établissement en Irlande sont fournis par des foyers publics (HSE), des organisations privées et bénévoles. Dans le cas où des soins en établissement sont nécessaires, le HSE a un programme pour financer en partie les soins en maison de repos. En savoir plus sur le programme de soutien aux maisons de soins infirmiers. Ou contentez votre bureau de santé local ou votre infirmière en santé publique d’accéder aux services communautaires de votre région.

si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres