Comment choisir un bon vidéographe

Le choix d’un excellent vidéaste pour votre prochain projet de vidéographie peut être une expérience difficile, surtout si vous ne connaissez pas grand-chose à la vidéographie.

Il existe plusieurs facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’un vidéaste, le plus important étant l’expérience. L’expérience ne doit pas être le seul facteur déterminant dans le choix d’un vidéaste professionnel, car beaucoup d’entre eux ont une grande expérience et il peut être difficile d’en choisir un au début.

Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’un vidéaste professionnel :

PORTEFEUILLE

Vous voulez toujours voir les travaux antérieurs du vidéaste avant de l’engager. S’il n’en a pas, passez à autre chose. Ce n’est pas parce qu’un vidéaste a de l’expérience dans le tournage de vidéos que les vidéos qu’il a créées seront à votre goût.

Examinez donc toujours ses travaux antérieurs, ses démos, son portfolio, etc. afin de vous faire une idée des vidéos qu’il a réalisées dans le passé et de vous assurer que ces vidéos vous plaisent.

BONNE COMMUNICATION

Une bonne communication est extrêmement importante dans le choix d’un vidéaste ou de tout autre professionnel. Votre vidéaste doit pouvoir communiquer facilement avec vous pour savoir quels sont vos besoins pour le projet et comment les satisfaire ou les dépasser.

Le vidéaste doit être capable de bien travailler avec ses clients et les autres invités ou participants, et doit être agréable et sociable. Un bon vidéaste doit donner l’impression d’être professionnel et efficace, et être capable de communiquer des suggestions et des idées créatives pour votre important projet vidéo.

UN BON VIDÉASTE POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS

Un vidéaste professionnel qui excelle dans son domaine doit poser beaucoup de questions. Sinon, comment sauront-ils exactement quels sont les besoins de votre projet et ce qu’ils doivent facturer ? Il doit poser des questions sur le nombre de vidéastes nécessaires, la taille de l’événement, le type de vidéo que vous souhaitez enregistrer et le type de montage à réaliser après l’événement. Votre vidéaste ne doit pas avoir de surprises en termes d’attentes, et vous ne devez pas en avoir non plus.

LISEZ LES CRITIQUES

Tout vidéaste professionnel et expérimenté doit avoir de bonnes critiques. Consultez Yelp, Google et Facebook. Il n’y a pas de meilleur jugement d’un professionnel que les évaluations qui en sont faites par ses clients. Prenez donc quelques minutes pour voir ce que les autres ont à dire sur le professionnel que vous envisagez d’engager. Il s’agit sans aucun doute d’un projet très important si la vidéographie est impliquée, alors assurez-vous d’engager quelqu’un qui a bien réalisé ces projets pour d’autres avant de prendre votre décision finale.

PRIX

Même si le prix ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte pour choisir un bon vidéaste, il est évidemment important. Assurez-vous d’énoncer clairement les services dont vous avez besoin pendant et après l’événement, afin que votre vidéaste potentiel puisse vous fournir un devis précis. Plus vous pouvez lui fournir d’informations à l’avance, mieux c’est. Passez un peu de temps à réfléchir à ce que vous voulez exactement filmer pendant l’événement et au produit final que vous aimeriez voir après. Demandez s’ils peuvent vous fournir un devis à plusieurs niveaux, en vous proposant un prix minimum pour ce que vous voulez, ainsi qu’un prix pour les suppléments ou les ajouts qu’ils peuvent offrir et qui peuvent améliorer votre projet encore plus.

MONTAGE ET FORMAT VIDÉO

Assurez-vous que vous et votre vidéaste êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le format dans lequel vous souhaitez recevoir le produit fini. Voulez-vous des DVD pour vos invités ? Dans quel(s) format(s) de fichier souhaitez-vous recevoir les vidéos ? Quel montage attendez-vous exactement ? Votre vidéaste doit vous poser ces questions pour savoir exactement ce que vous attendez de lui. Veillez à régler ces détails avant le début du projet afin d’éviter tout malentendu.

LE POINT FORT

Votre projet de vidéographie sera certainement important, alors assurez-vous de poser les bonnes questions dès le départ pour que chacun sache à quoi s’attendre. La vidéo peut avoir un impact considérable sur les affaires, alors faites vos devoirs et prenez le temps de bien examiner les perspectives de vidéographie avant d’en choisir une. Un malentendu peut être source de frustration, ainsi que de temps et d’argent supplémentaires.

Assurez-vous que le vidéaste que vous choisissez dispose d’excellentes critiques et d’un portfolio complet. Il doit également être très avenant et poser beaucoup de questions pour s’assurer qu’il répond ou dépasse vos attentes. Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de temps pour choisir un vidéaste qui réponde à vos besoins – assurez-vous simplement de consacrer un peu de temps et d’efforts à ce qui suit