5 compétences de coaching à utiliser au travail

Pour beaucoup d’entre nous, la meilleure partie du rôle de manager consiste à faire une différence dans la vie des membres de notre équipe. Nous considérons le coaching comme un moyen idéal d’aider une personne à s’améliorer dans son travail et à être plus satisfaite dans son rôle. Si vous cherchez des moyens d’améliorer vos propres compétences en matière de coaching, tenez compte de ces cinq conseils selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon:

1) Comprendre l’objectif du coaching

Le coaching offre aux employés un forum pour discuter de ce qu’ils veulent atteindre et crée une feuille de route pour y parvenir. Il s’agit d’un partenariat que vous créez avec un employé pour l’aider à grandir et à se développer. Comme le coaching part des désirs et de la perspective de l’employé, il est très motivant et stimulant pour lui. Pour que le coaching soit efficace, il doit être basé sur quelque chose qui est important pour l’employé à un niveau personnel, lui donnant une valeur et un sens au travail. Grâce au coaching, l’employé se sent responsabilisé et lié à vous, à l’équipe et au succès global de l’organisation.

2) Déterminez qui vous coachez

Tout le monde n’est pas un bon candidat pour le coaching. Pour que le coaching soit efficace, l’employé doit être capable de fixer les objectifs et les résultats souhaités. Il doit être en mesure de déterminer ses propres objectifs sur la base d’une auto-observation ou d’un désir. Un nouvel employé, par exemple, a probablement besoin de passer les six à douze premiers mois dans son poste à apprendre son travail et à comprendre la dynamique organisationnelle. Ces employés bénéficient d’une formation, avec un objectif et un calendrier clairement définis.

Par ailleurs, un employé qui a de sérieux problèmes de performance peut ne pas être un bon candidat pour le coaching. Dans ce cas, il peut avoir besoin d’un plan d’amélioration des performances avec des attentes claires en matière de performances, initié par vous, le manager. Bien qu’un certain coaching puisse certainement avoir lieu dans ces scénarios, l’objectif principal serait en dehors du coaching. La véritable différence réside dans le fait que c’est vous ou l’employé qui définissez et pilotez le résultat souhaité.

3) Décidez de ce que vous voulez accomplir ensemble

Il est important de fixer des objectifs en tant que coach. Mais c’est l’employé qui doit déterminer les objectifs choisis. Un coach peut aider et fournir des conseils, mais son rôle est d’aider l’employé à choisir un objectif qui soit clair, mesurable, significatif et réaliste. Travaillez avec l’employé pour fixer les objectifs, puis rencontrez-le régulièrement pour examiner les progrès accomplis. Intégrez la responsabilisation dans le processus, mais laissez l’employé s’approprier l’objectif. Trouvez des moyens d’encourager et de motiver l’employé à aller de l’avant, tout en l’aidant à rester responsable des résultats.

4) Soyez un guide, pas un « je sais tout ».

Le travail d’un coach consiste à aider l’employé à progresser dans un processus et à prendre les meilleures décisions pour lui-même. Un coach n’est pas là pour résoudre les problèmes. Même si vous pensez connaître la « meilleure » réponse, un coach aide l’employé à parvenir à sa propre conclusion au lieu de lui dire. Posez des questions. Soyez empathique et encourageant. Fournissez des commentaires clairs. Lorsque l’employé fait face à ses difficultés, permettez-lui de s’épancher si nécessaire, mais résistez à l’envie de le « sauver » lorsque la situation devient difficile. Les coachs savent comment rester détachés de la tâche, mais attachés à l’expérience de l’employé. Si on vous le demande, vous pouvez fournir des conseils et des suggestions, mais votre première préoccupation doit être d’aider l’employé à trouver la meilleure solution par lui-même. Après tout, la plupart d’entre nous apprennent mieux à travers leurs propres expériences.

5) Faites-en un « mode de vie » en tant que manager.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de coacher régulièrement, vous constaterez que vous pouvez appliquer cette compétence à tous les domaines de votre travail, que ce soit avec vos collègues, vos clients ou votre patron. Il est important d’avoir des séances de coaching programmées, mais il est également utile d’avoir un coaching spontané tout au long de la journée. Il peut s’agir de poser de bonnes questions, de remarquer les domaines d’amélioration et de croissance, ou de faire savoir à quelqu’un à quel point vous appréciez son point de vue ou sa contribution. Le meilleur coaching s’effectue dans le cadre d’une relation continue, ouverte et bienveillante, fondée sur la confiance et le respect mutuel.

Le coaching permet de créer des liens au sein de votre équipe et d’élever les performances à un niveau supérieur. Les coachs peuvent influencer l’efficacité de leurs équipes, ce qui a un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’organisation. Relevez un défi personnel et commencez à coacher votre équipe dès aujourd’hui. Ils seront les premiers à vous en remercier !

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