6 façons de s’assurer que vous choisissez le bon transitaire Incoterm

Les termes commerciaux internationaux (Incoterms®) jouent un rôle important lorsque vous importez ou exportez des marchandises dans et hors de toutes les grandes villes. Qu’il s’agisse d’un produit fini, d’un stock de travaux en cours (TEC) ou d’une matière première que vous importez ou exportez, les Incoterms® sont un ensemble de règles qui définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs pour la livraison de marchandises dans le cadre de contrats de vente.

Ils définissent les parties commerciales, les responsabilités respectives et les risques de l’importateur et de l’exportateur impliqués dans la transaction. Comme il est courant qu’un ou plusieurs transitaires prennent part au mouvement des marchandises dans la chaîne de transport, un Incoterm aide également à déterminer qui paiera les transitaires pour leur part de travail. Par conséquent, il est préférable d’avoir une compréhension claire et nette des Incoterms® avant d’initier tout mouvement de transport international de marchandises.

Certaines entreprises décident mutuellement des Incoterms® sans analyser leur impact et les risques et coûts associés, tandis que d’autres comprennent la complexité et l’importance de choisir le bon Incoterm pour leur expédition. Les transitaires experts ont une connaissance approfondie de toutes les séries d’Incoterms® (2000 et 2010 plus la mise à jour 2020) et savent à qui incombe la responsabilité de la transaction. Consulter des transitaires expérimentés peut aider votre entreprise à s’assurer qu’un Incoterm mutuellement bénéfique est sélectionné pour les services de fret maritime et aérien internationaux.

Lisez la suite pour découvrir selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, 6 façons de vous assurer que vous avez choisi le bon Incoterm de transitaire.

1) Obtenir un prix correct et compétitif pour votre produit

Les frais d’expédition peuvent être entièrement ou partiellement inclus dans le prix d’un produit. Afin d’avoir une comparaison claire des prix et de connaître leur compétitivité, il est important que vous compariez le prix basé sur le même Incoterm à partir des points d’offre/demande, car l’inclusion ou la non-inclusion des frais de transport peut avoir un impact énorme sur les prix des produits. En effet, l’inclusion ou la non-inclusion des frais d’expédition peut avoir un impact considérable sur le prix des produits. Le fait de bien comprendre l’incoterm utilisé et de demander un devis avec le même incoterm vous aidera à prendre une décision comparable.

2) Obtenez des coûts de fret compétitifs

Les entreprises avisées savent que les Incoterms® définissent où commencent et où finissent les responsabilités respectives des parties impliquées dans la transaction de fret maritime ou aérien. Sans cette clarté, une entreprise peut ne pas être en mesure de faire une comparaison efficace des devis de transport de fret. Une bonne compréhension des Incoterms® vous aide à bien négocier et à obtenir un devis de fret maritime ou aérien compétitif de la part d’une société de transport de marchandises.

3) Respecter les délais de livraison de votre fret

La livraison à temps est l’un des principaux objectifs du transport de marchandises. Le choix du bon Incoterm joue un rôle essentiel dans le respect de vos délais de fret et le maintien du contrôle de vos marchandises. En choisissant le bon Incoterm, vous aurez la possibilité de choisir un mode de transport tel que le fret maritime ou le fret aérien et/ou une combinaison de ces modes, tout en respectant les délais de livraison et en limitant les coûts.

4) Garder le contrôle et la visibilité

L’incoterm que vous choisissez déterminera le lieu où la société de transport de fret que vous avez choisie prend en charge la garde des marchandises en vue de leur acheminement ultérieur. Cela vous permet de garder le contrôle et la visibilité sur le mouvement de vos marchandises. En fin de compte, l’incoterm que vous choisirez déterminera le degré de contrôle et de visibilité que vous aurez sur vos marchandises pendant leur déplacement dans la chaîne de transport.

5) Souscrivez la bonne assurance pour votre cargaison

Les risques liés au transport international de marchandises incombent soit à l’acheteur, soit au vendeur, selon l’incoterm que vous avez choisi. En choisissant le bon Incoterm, vous pouvez choisir le moment où le risque est encouru. L’obtention d’une couverture d’assurance et le coût associé pour votre part de risque dépendent du point choisi pour le transfert du risque.

6) Considérez le mode de transport

Lorsque vous choisissez votre Incoterm de transport de marchandises, n’oubliez pas votre mode de transport préféré. Si certains Incoterms sont adaptés à certains modes de transport, tels que le fret maritime et le fret aérien, d’autres sont interchangeables. Dans certains cas, le choix est également dicté par la largeur des services fournis par les sociétés de transport de marchandises.

Si votre entreprise a besoin d’un certain mode et d’un certain incoterm, il se peut que l’entreprise de transport ne soit pas en mesure de répondre à votre demande. Les 3PL experts comprennent cela et impliquent leur partenaire transitaire dès les premières étapes afin d’éviter toute confusion et/ou perturbation lors du transport des marchandises, car ils s’engagent à éviter les retards de livraison et les coûts inutiles en votre nom.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!