Comment garder votre cerveau actif pendant le lundi bleu

Aujourd’hui, c’est le lundi bleu, c’est le nom donné à un jour de janvier qui est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Le troisième lundi a reçu ce titre en raison de l’accumulation de la déprime post-Noël, des nuits froides et sombres et de l’argent en moins à la banque. Avec le verrouillage national en vigueur, cette situation et les ordres actuels de distanciation sociale ont laissé beaucoup de gens anxieux et isolés. Le fait de ne pas avoir sa routine habituelle, ses horaires et ses bilans de santé peut provoquer un sentiment de malaise. Les périodes de stress peuvent affecter les fonctions régulières du cerveau, notamment la mémoire, l’attention, la réflexion, l’humeur et le sommeil.

Il est plus important que jamais de restimuler la croissance mentale et de prendre soin de la santé de votre cerveau. Faites un effort conscient pour vous réveiller tôt le lundi bleu et nommez une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Il est essentiel de rester positif en cette période sans précédent. La seule façon de s’en sortir est de le faire ensemble ! Pour vous donner les meilleurs conseils, nous avons demandé l’aide des experts de Forest Healthcare.

  1. Lire

Le traitement du matériel écrit, qu’il s’agisse de lettres, de mots, de phrases ou des histoires elles-mêmes, attire l’attention des neurones qui commencent à transmettre toutes les informations. Cela se produit au cours du processus du langage parlé, mais les éléments de la lecture encouragent le cerveau à travailler plus fort et mieux. Lorsque vous lisez, vous avez finalement le temps de réfléchir, ce qui vous permet de faire une pause et d’absorber les informations avec compréhension. C’est différent du langage oral qui passe à côté de vous.

  1. Mangez plus sainement

Ce que vous mangez maintenant affecte votre cerveau plus tard, notamment votre capacité à penser, à vous souvenir et à traiter les informations. Votre esprit a besoin de certains nutriments pour rester en bonne santé, et il existe de nombreuses preuves scientifiques de l’impact de certains aliments. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à construire et à réparer les cellules du cerveau. Le poisson gras est une excellente source d’oméga-3. Il existe de nombreuses options différentes comme le saumon, le thon, les sardines, le maquereau et le hareng. Les antioxydants réduisent le stress cellulaire, qui est lié au vieillissement du cerveau. Le chocolat noir contient du cacao, qui contient des flavonoïdes, un type d’antioxydant. D’autres aliments pour le cerveau sont les baies, les noix, les cacahuètes et les œufs.

  1. Le sommeil

Le sommeil est une partie importante de votre routine quotidienne, vous y passez un tiers de votre temps. Lorsque vous manquez de sommeil, cela peut affecter tout votre état d’esprit. Vous pouvez vous retrouver maladroit et avoir du mal à accomplir des tâches simples. Un sommeil de bonne qualité est important pour aider votre cerveau à fonctionner à plein régime lorsque vous êtes éveillé. Le sommeil est vital pour que les neurones que vous utilisez quotidiennement se reposent et se réparent avant le jour suivant. Votre cerveau et votre corps restent actifs pendant que vous dormez, il est donc important d’en avoir la bonne quantité.

Christabel Majendie, spécialiste du sommeil chez Naturalmat, explique comment le manque de sommeil peut affecter votre cerveau :

“Pendant le sommeil, les déchets sont éliminés du cerveau par un système appelé système glymphatique, qui est dix fois plus actif que pendant l’éveil. Pour que cela soit possible, les cellules du cerveau rétrécissent pendant le sommeil afin d’augmenter l’espace entre elles et de faciliter l’évacuation des toxines. Ce système élimine une protéine toxique appelée amyloïde-bêta.”

  1. Exercices d’écriture

Dans notre ère numérique, l’écriture est devenue un art perdu, l’écriture est bénéfique pour le cerveau et le corps à bien des égards. Par rapport à la dactylographie, l’écriture sur papier semble tangible et réelle. Lorsque nous n’avons pas envie de parler à qui que ce soit, l’écriture peut être un moyen de faire entendre sa voix et de libérer ses pensées. La tenue d’un journal quotidien et la rédaction d’affirmations peuvent nous aider à éliminer toute peur tout en nous rappelant nos réalisations et l’avenir. Selon le neurobiologiste Lawrence Katz, cela renforcera votre esprit parce que cela représente un défi. Se permettre d’essayer d’accomplir quelque chose hors de sa zone de confort est un excellent moyen d’augmenter l’activité cérébrale lors du lundi bleu.

  1. Surveillez votre consommation d’alcool

Il n’y a rien de mal à respecter la consommation unitaire d’alcool recommandée, mais il peut être facile de la dépasser pendant le confinement. Une consommation excessive peut affecter la façon dont votre cerveau traite les informations. La réponse de votre corps à l’alcool dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe, la santé et la fréquence de consommation. Si certains se remettent plus vite que d’autres, votre jugement peut être altéré, ce qui vous conduit à prendre de mauvaises décisions. Gardez toujours un œil sur votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *