S’il est clair que nous pensons que les humains mettent en danger de nombreuses espèces animales dans le monde, nous ne connaissons généralement que la moitié de l’histoire. Une grande partie de la superficie de notre planète ainsi que de sa flore et de sa faune se trouve dans l’eau. De plus, du fait que nous n’avons exploré qu’une infime partie de cette zone, nous ne connaissons généralement pas notre impact sur celle-ci. Cependant, le peu que nous savons a montré qu’ici l’impact est encore pire que sur terre. Des activités comme la pêche représentent une menace dangereuse pour les animaux marins. Ce pourrait être le réveil maintenant. Si nous ne commençons pas à pêcher de manière durable maintenant, nous pourrions aussi bien abandonner complètement la pêche.
Avec une préoccupation croissante pour l’environnement, chaque activité est désormais menée de manière écologique, y compris la pêche. Certaines méthodes de pêche sont dangereuses et nocives pour les poissons, entraînant des morts inutiles. Les méthodes de pêche durables aident à préserver les espèces de poissons pour les générations futures, sinon nous leur donnerions l’héritage d’un monde qui n’a plus que très peu d’espèces de poissons. Si vous êtes un pêcheur passionné, voici quelques conseils pour une pêche durable que vous pouvez suivre:
1. Utiliser des bateaux de pêche respectueux de l’environnement
Les bateaux de pêche utilisent beaucoup de carburant qui émet également des gaz à effet de serre. De nouveaux moteurs sont disponibles sur le marché qui consomment beaucoup moins de carburant. La technologie verte a permis aux bateaux de pêche d’être beaucoup plus conviviaux qu’auparavant, que vous pouvez utiliser lorsque vous sortez pêcher.
2. Vérifiez le tacle
Jetez un bon coup d’oeil au matériel que vous avez utilisé. Si votre matériel contient du plomb, remplacez-le par du matériel et des gabarits verts, des plombs, etc. Le plomb peut empoisonner les animaux et les poissons, alors utilisez du matériel en étain ou en acier et, au lieu de lignes en plastique, choisissez une canne à pêche qui a une ligne biodégradable.
3. Laissez les petits poissons survivre
Vous pourriez faire une énorme différence pour les petites espèces de poissons en relâchant les plus petits poissons, qui, avec les plus gros, se prennent dans les filets. Non seulement les individus, mais si les pêcheurs commençaient également à le faire, au lieu de mourir de poisson, les petites espèces indésirables auraient une chance de survie. Les nouvelles technologies peuvent désormais permettre aux pêcheurs de laisser les poissons s’échapper grâce à de minuscules poches et garder les plus gros poissons. Cela signifie que la population de poissons peut augmenter et que leur santé serait également meilleure.
4. Arrêtez la surpêche
Les agences gouvernementales et les spécialistes locaux de la conservation de la faune devraient fixer ensemble des limites concernant la taille et la possession du poisson pêché par les pêcheurs. Cela empêcherait la surpêche du poisson.
Lorsque vous pêchez, vous ne devez pêcher que le nombre que vous allez pêcher. Apportez un minimum d’appâts, qui devraient également être locaux, car les appâts étrangers peuvent nuire au poisson. Les appâts vivants sont les meilleurs appâts, car les appâts en plastique peuvent être laissés sur les lits des rivières.
5. Découvrez les méthodes de pêche durables
Les méthodes de pêche suivantes ne causent généralement pas de dommages aux océans, mais elles sont meilleures que les autres méthodes:
6. Crochet et doublure ou accrochage de poteau
Dans cette méthode, une canne à pêche avec une seule ligne et plusieurs hameçons est utilisée. C’est une bonne méthode, car les pêcheurs peuvent libérer les hameçons qu’ils ne veulent pas dès qu’ils sont capturés.
7. Pièges
Les déversoirs et les pièges flottants qui guident les poissons dans de petites boîtes ne nuisent pas à l’environnement ni aux poissons. Les filets de récif, qui sont utilisés pour pêcher le saumon dans le nord-ouest, sont peu profonds et proches des filets de surface dans lesquels nagent les saumons, puis sont basculés directement dans les réservoirs de rétention.
Dans notre prochain article nous allons vous parler des Méthodes de pêche à éviter mais en attendant pour vos Livraison de fruit de mer de bonne qualité nous vous suggérons de faire confiance à la Maison perla à Lyon.
si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres