Disons que vous avez un système d’installation photovoltaïque solaire sur le toit. Il génère 10 unités (kWh) d’électricité pendant la journée, mais vous ne consommez que 8 unités pour alimenter vos différents appareils / appareils. Vous vous retrouvez avec 2 unités excédentaires. Que fais-tu avec eux? Vous pouvez soit les laisser gaspiller, les stocker pour une utilisation future (en utilisant un système de batterie de secours), soit les alimenter dans le réseau.
La nuit, sans que le soleil n’alimente votre système de toit, vous avez à nouveau besoin d’électricité. Vous pouvez l’obtenir soit à partir de votre système de batterie de secours (si vous en avez un), soit à partir du réseau central, soit à partir des deux combinés. Supposons que vous ayez introduit les 2 unités excédentaires pendant la journée dans la grille, puis consommé 2 unités de la grille la nuit. Le bilan électrique de votre journée sur le réseau aurait été de 0.
Mesure nette vs mesure brute
Dans un autre cas, disons que vous choisissez d’alimenter toute l’électricité produite par votre système solaire sur le toit (10 unités dans cet exemple) directement dans le réseau central sans en consommer chez vous. Au lieu de cela, la nuit et le jour, vous consommez de l’électricité du réseau. À la fin de la journée, vous aurez eu une consommation d’électricité cumulée du réseau, ainsi que d’avoir injecté de l’électricité dans le réseau. Vous serez facturé pour votre consommation cumulée ET vous serez payé pour la «quantité brute d’électricité» que vous avez pompée dans le réseau. Il s’agit de deux processus de facturation entièrement distincts. Ce mécanisme de paiement est appelé mesure brute.
Par conséquent, la différence essentielle entre la facturation nette et la facturation brute est que dans le premier cas, vous n’êtes facturé que pour votre « consommation nette d’électricité », tandis que dans le second, vous êtes payé pour la « quantité brute » d’électricité que vous injectez dans le réseau, tout en étant facturé en totalité pour votre consommation électrique du réseau.
Tarifs de rachat
Un autre terme couramment utilisé est celui des tarifs de rachat (FiT). La FiT est essentiellement un tarif qui est payé au développeur d’électricité pour la production et la vente d’électricité. Cela a été beaucoup utilisé dans le passé, quand l’énergie solaire était encore très chère – plus chère que les tarifs du réseau. Le gouvernement devait donner aux producteurs solaires une incitation supplémentaire à adopter l’énergie solaire.
Par exemple, dans de nombreuses centrales solaires à grande échelle, toute l’électricité produite (à l’exception d’un petit pourcentage requis pour alimenter les opérations) est injectée dans le réseau central à un taux qui a été convenu au préalable par le vendeur (développeur de centrale électrique). et l’acheteur (service public).
Pour les utilisateurs distribués comme les ménages ou les industries, ils sont aujourd’hui beaucoup moins utilisés. Le solaire est désormais beaucoup moins cher et compétitif avec les tarifs des utilisateurs finaux (c’est ce qu’on appelle la «parité des sockets»).
Pour vos besoin d’installation photovoltaïque vous pouvez faire confiance a notre P.I.E
Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres