Selon le service de livraison florale a Lyon, l’une des meilleures façons de sécher des fleurs, en particulier un bouquet complet, est de rassembler et d’attacher leurs tiges avec une ficelle, puis de les suspendre à l’envers à un bâton, un cintre ou un crochet, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cette méthode permet de conserver les formes originales des fleurs et de préserver au mieux leur couleur. L’inconvénient ? Selon le temps et la température, il faut parfois plusieurs jours pour que les fleurs sèchent complètement.
Heureusement, il existe des méthodes de séchage plus rapides que vous pouvez utiliser si vous êtes pressé de faire sécher vos fleurs, afin de pouvoir les utiliser pour fabriquer une couronne souvenir ou un autre projet.
Séchage au four
Préchauffez votre four à sa température la plus basse et recouvrez une plaque à biscuits de papier sulfurisé ou de papier ciré. Disposez vos fleurs en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Placez-les dans le four et laissez la porte entrouverte pour que l’humidité puisse s’évaporer. Les fleurs ont généralement besoin de huit à douze heures pour sécher complètement. Si vous comptez les presser, ce n’est pas grave si toute l’humidité n’a pas été éliminée par la cuisson.
Séchage au micro-ondes
Pour sécher des fleurs au micro-ondes, vous aurez besoin de sable de silice et d’un récipient adapté au micro-ondes dans lequel vos fleurs pourront être placées (vous pouvez toujours couper les fleurs à la bonne taille). Dans le bol, entourez complètement les fleurs de sable siliceux, puis placez une tasse d’eau et le récipient dans le micro-ondes et faites sauter à intervalles de 30 secondes. Le temps de séchage complet des fleurs dépend des fleurs, mais il faut généralement deux ou trois minutes au total.
Séchage dans le coffre de votre voiture
Par une journée chaude et ensoleillée, le coffre d’une voiture est l’endroit idéal pour faire sécher des fleurs. Enveloppez les vôtres dans du papier parchemin pour les garder intactes et fermez-les dans le coffre de votre voiture. Elles seront au chaud et à l’abri de la lumière du soleil. Par une journée chaude, elles devraient être prêtes au coucher du soleil.
Séchage dans un déshydrateur
Si vous possédez un déshydrateur, comme ceux utilisés pour faire des fruits secs, vous pouvez également l’utiliser pour sécher des fleurs. Veillez à ce que les fleurs ne se chevauchent pas dans le déshydrateur. Réglez-le à environ 100 degrés. Vous pouvez déshydrater les fleurs pendant quelques heures, puis continuer à les faire sécher en les pressant dans un livre ou avec un fer à repasser, ou vous pouvez régler le déshydrateur pour qu’il sèche les fleurs pendant plusieurs heures.
Les meilleures fleurs à sécher et à presser
Presque toutes les fleurs peuvent être conservées par séchage ou pressage, mais certaines sont beaucoup plus belles que d’autres, selon le type de fleur ou la méthode utilisée.
Avec un arrangement exceptionnel de fleurs rouges, jaunes et violettes, vous pouvez montrer à cette personne spéciale à quel point elle compte vraiment. Alstroemeria, chrysanthèmes, roses, gerberas et mufliers sont livrés dans un élégant vase en verre.
Les bouquets de printemps à l’allure sauvage, comme ceux-ci, sont ravissants séchés, et seront parfaits avec les méthodes de séchage rapide mentionnées ci-dessus.
Les fleurs qui obtiennent les meilleurs résultats en les pressant sont celles qui ont des fleurs moins encombrantes ou qui ont naturellement une face plate, comme les chrysanthèmes, les marguerites et les alstroemères. Si vous décidez de presser une fleur plus épaisse, nous vous recommandons de la fendre en deux avec des ciseaux ou un couteau.
Des bouquets frais à déguster et à conserver
L’art de sécher et de presser les fleurs ne se démodera jamais car il existe de nombreuses façons d’utiliser et de présenter les fleurs pressées ou séchées chez soi. Elles sont adorables utilisées sur une couronne, pour faire un pot-pourri, découpées sur une autre surface, ou accrochées au mur dans un cadre botanique.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!