10 raisons autres que l’apparence pour maintenir un poids sain

Le surpoids ou l’obésité ont atteint des proportions épidémiques, la plupart des Américains ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à la fourchette idéale. De plus, alors que le taux d’obésité continue de grimper, le pourcentage d’Américains qui essaient activement de perdre du poids est en baisse.

Il semble que les Américains s’habituent à des tailles plus grandes, ce qui les motive moins à maigrir. Mais il y a des raisons importantes pour maintenir un poids sain qui n’ont rien à voir avec votre apparence, et nous avons arrondi à 10 le nombre de raisons qui pourraient vous surprendre.

Raison n° 1 – Augmentation de la fertilité

L’excès de graisse corporelle a un impact négatif sur tous les systèmes de votre corps, y compris sur votre santé reproductive. Les femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir des règles irrégulières et de mettre plus de temps, en moyenne, à tomber enceintes que les femmes qui maintiennent un poids sain. En fait, on estime qu’au moins 10 % des problèmes d’infertilité sont dus à un excès de poids.

Raison n° 2 – Meilleur sommeil

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit. Sans un bon sommeil, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même. Si vous êtes en surpoids, les chances de vous priver d’une bonne nuit de sommeil augmentent.

L’excès de graisse, en particulier au niveau du ventre, empêche vos poumons de se développer pleinement, ce qui vous empêche de respirer profondément, ce qui vous aide à bien dormir. L’excès de poids augmente également le risque d’apnée obstructive du sommeil, c’est-à-dire lorsque vous arrêtez de respirer plusieurs fois pendant votre sommeil.

Raison n° 3 – Réduction du risque de maladie chronique

Réduire les risques de diabète, d’hypertension et d’autres maladies chroniques est une raison majeure de maintenir un poids sain. Un excès de graisse corporelle n’est pas seulement une nuisance inesthétique, il perturbe vos hormones, engorge votre système et déclenche une cascade d’événements physiologiques malsains qui ouvrent la voie aux maladies chroniques.

Raison n° 4 – Motivation à faire de l’exercice

Le fait de rester dans une fourchette de poids saine vous aide à vous sentir bien et vous motive à sortir et à faire de l’exercice. Les adultes qui maintiennent un IMC sain sont plus susceptibles de vouloir se maintenir en bonne santé en faisant de l’exercice et en pratiquant des activités physiques qu’ils aiment.

Raison n° 5 – Meilleure santé émotionnelle

Il y a un certain degré de fondement biologique au fait de se sentir heureux, satisfait et d’avoir un fort sentiment de bien-être. Votre corps produit des substances chimiques qui aident à amortir le stress et à stimuler les bonnes sensations. Les substances chimiques inflammatoires produites par l’excès de graisse corporelle n’interfèrent pas seulement avec les substances de bien-être, elles augmentent les hormones liées au stress.

Il n’est donc pas étonnant que l’obésité augmente le risque de dépression. Plus de 40 % des adultes souffrant de dépression sont obèses. L’amaigrissement est tout aussi important pour votre santé émotionnelle que pour votre santé physique.

Raison n° 6 – Amélioration de la libido

L’excès de poids n’interfère pas seulement avec la fertilité, il étouffe le désir d’avoir des relations sexuelles. Un IMC élevé réduit votre désir sexuel. Une libido saine dépend de divers facteurs, dont des schémas hormonaux bien équilibrés. Lorsque vos hormones sont déséquilibrées, votre libido peut s’effondrer.

Raison n° 7 – Meilleures performances sexuelles

Même lorsque vous voulez avoir des relations sexuelles, le fait d’être en surpoids ou obèse peut avoir un impact sur votre capacité à être performant. Chez les hommes, l’obésité est un facteur de risque indépendant de dysfonctionnement érectile (DE), une condition qui interfère avec votre capacité à développer et à maintenir une érection.

Les hommes obèses sont nettement plus susceptibles de souffrir de DE que les hommes ayant un IMC sain. On estime que l’excès de graisse corporelle est responsable de 8 millions de cas de DE aux États-Unis.

Raison n° 8 – Amélioration de la mobilité

Votre corps est fait pour bouger. Lorsque vos muscles travaillent, ils pompent l’oxygène et les nutriments dans tout votre corps, ce qui maintient votre cœur en bonne santé et vos hormones en équilibre. Les adultes qui prennent du poids bougent moins, ce qui entraîne souvent une prise de poids plus importante. Ce cercle vicieux peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas en forme et vous empêcher de bouger régulièrement.

Raison n° 9 – Protection contre les maladies liées à l’âge

Maintenir un poids sain en vieillissant est tout aussi important que lorsque vous étiez plus jeune. Vous savez peut-être que le fait de maintenir votre IMC dans une fourchette saine vous protège contre les maladies chroniques comme le diabète, mais saviez-vous que cela réduit également le risque de maladies liées à l’âge ? L’excès de graisse corporelle augmente l’inflammation et les dommages cellulaires, ce qui augmente le risque de déficience cognitive, de démence, d’arthrite rhumatoïde et d’arthrose chez les adultes âgés en surpoids.

Raison n° 10 – Plus d’énergie

L’excès de graisse corporelle est un fardeau qui perturbe la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’énergie. Essayez de transporter quelques sacs de sable, et vous aurez rapidement une idée du stress que représentent les kilos en trop pour votre corps. La baisse des niveaux d’énergie rend difficile la sensation de bien-être et l’exercice physique, et le manque d’exercice entraîne une prise de poids plus importante. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes sur une roue de hamster de la vie sédentaire dont il est difficile de se libérer.