5 signes qu’il est temps de voir un thérapeute

Vous êtes peut-être curieux de connaître la thérapie, mais vous vous demandez si vous en avez vraiment « besoin ». En particulier en période de pandémie, lorsque nous sommes surtout conscients de la souffrance des autres, nous sommes peut-être encore plus enclins à minimiser notre propre souffrance, car nous avons l’impression que les autres l’ont encore plus mal.

L’auto-évaluation de « ne pas souffrir assez » peut être l’une des raisons pour lesquelles on peut retarder le début du processus de thérapie. Bien entendu, la souffrance est relative et toute souffrance, quelle qu’elle soit, justifie le droit de demander de l’aide.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive et qu’il existe d’innombrables motivations pour commencer une thérapie, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne peut choisir de parler à un thérapeute :

Avoir vécu récemment un facteur de stress, une perte ou un événement traumatique

Voir un thérapeute après avoir vécu une expérience difficile peut aider. La thérapie offre un espace réconfortant pour traiter, apprendre des techniques d’adaptation utiles et guérir.

Changements d’humeur

Un changement notable de votre humeur peut indiquer un besoin d’explorer davantage ce qui peut en être la cause. Les changements d’humeur comprennent :

  • Se sentir déprimé ou irritable la plupart des jours
  • Ne plus profiter des choses que vous aviez l’habitude de faire
  • Sentiment de désespoir, d’inutilité et/ou de culpabilité excessive
  • Se sentir souvent inquiet ou « à bout de nerfs ».
  • Se sentir souvent dépassé
  • Se sentir « coincé

Changements dans le sommeil et/ou l’appétit

Peut-être avez-vous du mal à vous endormir ou à rester endormi toute la nuit. Au contraire, il se peut que vous vous endormiez souvent trop et que vous vous sentiez rarement bien reposé. Comme dans le cas des troubles du sommeil, les changements d’appétit peuvent être le signe qu’il faut s’attaquer à quelque chose de psychologique.

La perte d’appétit et la perte de poids ou encore la suralimentation et la prise de poids peuvent toutes deux être le résultat d’une détresse psychologique. Bien entendu, les changements dans le sommeil et l’appétit peuvent également être liés à des problèmes médicaux. C’est pourquoi il est bon de parler également de ces changements avec votre médecin afin d’exclure une cause organique (c’est-à-dire non psychologique).

Troubles du fonctionnement

Se sentir « à l’arrêt » peut malheureusement entraîner des troubles fonctionnels, comme par exemple

  • de mauvaises performances au travail ou à l’école
  • Difficulté à se concentrer sur les tâches
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Éviter certains environnements en raison d’une crainte spécifique
  • Comportement compulsif ou impulsif entraînant des conséquences négatives
  • La thérapie peut être un moyen efficace de s’attaquer de manière proactive à des modèles de comportement peu utiles et aux processus émotionnels sous-jacents.

Sentiments de honte et/ou de solitude

Y a-t-il des choses que vous faites ou auxquelles vous pensez et que vous ne pourriez pas partager avec vos amis ou votre famille ? Nous pouvons nous retenir de partager certains aspects de nous-mêmes avec les autres, surtout lorsque nous ressentons de la honte à propos de nos propres pensées, comportements ou expériences.

Garder ces aspects de nous-mêmes cachés ne peut qu’accroître la honte et le sentiment de solitude qui, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent perpétuer un comportement inutile et conduire à de grandes souffrances. La thérapie offre un lieu sûr pour approcher ce que nous pourrions autrement éviter.