3 raisons pour lesquelles vous devez monter à cheval

L’équitation est plus qu’un simple passe-temps ou un sport, c’est une compétence, un art, qui s’apprend en travaillant dur et avec dévouement. Il faut beaucoup d’apprentissage et de pratique pour réussir à monter et à manœuvrer un cheval. Heureusement, que ce soit pour le loisir ou la compétition, des cours d’équitation locaux peuvent vous aider à développer vos compétences ou à vous lancer. Mais pourquoi devriez-vous envisager de monter à cheval ? Les expert en Fabrication Française du Licol nous répond dans cet article.

C’est amusant

C’est probablement la meilleure et la plus simple des raisons pour lesquelles vous devriez monter à cheval : c’est amusant. Imaginez-vous en train de trotter sur un sentier, de profiter de la brise et d’être en contact avec la nature. Vous pouvez également galoper dans une ferme ouverte, sauter par-dessus des obstacles et diriger le cheval dans la direction que vous souhaitez. Le simple fait d’assister à des cours d’équitation peut être très amusant.

Vous n’êtes pas obligé de le faire seul non plus. Si vous préférez sortir avec des amis, vous pouvez participer à des aventures équestres où vous pourrez profiter de la nature et des sites pittoresques tout en montant vos propres chevaux, ce qui vous donnera une perspective différente, voire meilleure. Si vous avez des enfants, vous pouvez partager votre intérêt pour l’équitation et suivre des cours d’équitation avec eux, et même participer ensemble à des événements équestres familiaux.

L’équitation peut également être bénéfique pour votre bien-être. Le fait de chevaucher à l’air frais et d’être proche de la nature peut contribuer à réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Les chevaux sont des animaux sociaux sensibles. Ils peuvent lire le langage corporel et les signaux émotionnels de leur meute, dont vous faites partie en tant que cavalier. Cela signifie que vous devez apprendre à gérer vos émotions lorsque vous faites de l’équitation. Si vous êtes effrayé, le cheval peut ressentir et refléter cette émotion, ce qui n’augure rien de bon pour votre voyage à cheval.

C’est intemporel

Vous connaissez peut-être des personnes qui ont commencé à prendre des leçons d’équitation dès leur plus jeune âge, mais le plaisir de l’équitation n’est pas réservé aux enfants. Même les personnes âgées peuvent monter à cheval. Prenez par exemple le premier et jusqu’à présent le seul cavalier équestre à figurer au panthéon olympique américain, John Michael Plumb.

Plumb a appris à monter à cheval lorsqu’il était enfant, a participé à ses premières compétitions à 19 ans et a participé pour la dernière fois aux Jeux olympiques à 52 ans. Aujourd’hui, dans la soixantaine, Plumb continue à monter à cheval et à former des cavaliers dans sa ferme. L’équitation ne connaît pas d’âge. Si vous avez raté l’occasion d’apprendre à monter à cheval lorsque vous étiez enfant, ne désespérez pas. Vous pouvez commencer à suivre des cours d’équitation dès maintenant et continuer à monter à cheval même en vieillissant.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un J. Michael Plumb. Tout comme elle est intemporelle, l’équitation vous offre également des possibilités illimitées. Vous pouvez passer à un niveau professionnel et emmener votre cheval de concours en concours pour gagner des prix. Vous pouvez vous lâcher dans une ferme avec des chevaux de travail. Vous pouvez devenir blogueur et écrire sur tout ce qui concerne l’équitation. Vous pouvez en faire un passe-temps et monter à cheval le week-end. Vous pouvez élever des chevaux, proposer des activités équestres à d’autres personnes et en vivre. Vous pouvez choisir n’importe quel style de vie impliquant vos amis équins que vous préférez.

Bien sûr, même si vous n’en faites pas une carrière à vie, l’équitation présente de nombreux avantages. Prendre des cours d’équitation est une forme d’exercice. Elle améliore la posture, l’équilibre et la coordination du corps. Les activités autres que l’équitation elle-même (comme le pansage des chevaux et le nettoyage des stalles) peuvent servir d’exercices cardio-vasculaires. De plus, le changement de vue lorsque vous êtes sur les chevaux vous donne une perspective accrue qui développe votre conscience spatiale. Chez les enfants, cette perspective accrue peut les aider à voir le monde différemment et favoriser l’apprentissage et la découverte.

C’est un sport de compétition

Pour la plupart des gens, le simple fait que l’équitation soit amusante suffirait à les convaincre. Mais au-delà des avantages émotionnels et du développement physique, suivre des cours d’équitation pour affiner vos compétences vous aide à développer votre estime de soi. La capacité à prendre le contrôle et à donner des ordres à un animal aussi grand qu’un cheval n’est pas une tâche facile et une fois que vous y parvenez, cela donne un coup de fouet à votre confiance.

Vous n’avez même pas besoin d’attendre de maîtriser l’équitation. Dès que vous aurez terminé vos premières leçons d’équitation, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement. Si vous avez l’esprit de compétition, vous pouvez aller plus loin et participer à des tournois tels que :

  • Rodéos (locaux et nationaux)
  • Course de barils (pour les femmes)
  • Polo équestre
  • Saut d’obstacles
  • Concours de beauté
  • Saut d’obstacles

En outre, ce que vous pouvez apprendre dans les cours d’équitation sont des compétences qui peuvent façonner votre caractère. L’équitation ne consiste pas seulement à monter à cheval. Elle implique de savoir comment prendre soin de votre ami équin et communiquer avec lui. Il faut de la responsabilité, de l’empathie et de la patience, entre autres qualités, pour qu’un cavalier puisse établir une relation saine avec un cheval.

Vous devrez apprendre à faire confiance à votre entraîneur et à votre cheval. Plus important encore, vous devez travailler sur la manière de gagner la confiance de votre cheval. Il convient de noter que la confiance, le travail d’équipe et toutes les autres compétences que vous apprendrez lorsque vous commencerez à monter à cheval sont des caractéristiques transférables qui peuvent vous aider à exceller dans d’autres domaines que l’équitation.

Apprendre à monter à cheval

Vous pouvez apprendre à monter à cheval pour la compétition ou simplement pour profiter d’une promenade sur un sentier local et vous déstresser. Quelle que soit votre motivation, l’équitation est une activité idéale pour les jeunes et les moins jeunes à la recherche d’une activité amusante, stimulante et gratifiante.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!