Vous habillez-vous pour projeter la façon dont vous voulez être perçu ? Qu’est-ce que vos vêtements disent de vous en tant que professionnel à ceux qui vous rencontrent pour la première fois ? Vos choix vestimentaires favorisent-ils ou entravent-ils vos efforts professionnels ?
Que vous travailliez pour une entreprise du Fortune 500, que vous fassiez des heures supplémentaires en tant que gérant d’un magasin de détail ou que vous soyez un nouvel entrepreneur à la recherche du rêve américain, votre image visuelle est à la fois une représentation de votre propre marque professionnelle et de celle de l’entreprise à laquelle elle est liée.
Votre apparence dans les vêtements que vous portez en dit long avant même que vous ne disiez un mot et laisse une impression durable par la suite. Choisissez mal votre garde-robe… vos chances de succès diminuent. Mais si vous faites un choix judicieux, vous vous habillez pour le succès.
Votre image est importante pour les affaires
Quel que soit le contexte ou le créneau, toutes les questions commerciales sont centrées sur une communication efficace, n’est-ce pas ? Si vous élaborez une stratégie de marketing, si vous vous adressez à un investisseur, si vous vendez un client ou si vous passez un entretien d’embauche, le public cible n’est pas assis là, les yeux fermés, pendant que vous parlez.
Il y a donc toujours un support visuel impliqué dans la communication d’entreprise, même s’il s’agit simplement de vous – de votre apparence.
Les êtres humains sont des créatures visuelles par nature, car la moitié du cerveau humain est consacrée au traitement des informations visuelles. Les recherches confirment que 65 à 80 % des êtres humains sont principalement des apprenants visuels, ce qui signifie que les personnes impliquées dans vos activités professionnelles sont susceptibles d’apprendre beaucoup de choses simplement en vous regardant.
De plus, ces informations visuelles influencent en fait « ce que » votre public entend. C’est ce qu’on appelle l' »effet McGurk ». Si vous voulez que votre public soit plus efficace, vous devez faire correspondre votre présentation visuelle à votre présentation auditive.
Les premières impressions sont des impressions durables
En gardant à l’esprit ce qui précède, saviez-vous que les recherches montrent que la personne moyenne se fait une première opinion d’un sujet en moins d’une seconde. Cette opinion est basée sur ce que le cerveau intuitif évalue instantanément et collectivement à partir de votre apparence, de votre comportement, etc.
Il y a beaucoup de sémantique académique impliquée dans le pourquoi, mais il suffit de dire que les premières impressions sont durables. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de preuves pour qu’une personne modifie ses premières opinions, et la plupart des gens n’ont tout simplement pas le temps de réparer les dégâts causés par ces quelques secondes initiales. Le sujet passe tout simplement à quelqu’un dont la présentation est meilleure que la vôtre.
La maîtrise de la première impression est vitale pour votre réussite professionnelle, et votre tenue vestimentaire y contribue largement, car c’est ce que votre public voit dès la première seconde où il pose les yeux sur vous.
Comment s’habiller pour réussir ?
Maintenant que vous savez que votre image visuelle est importante et que vous n’avez qu’une seule chance de la réussir, la grande question est de savoir comment, n’est-ce pas ?
Il n’existe pas de recette miracle universelle pour s’habiller de manière à réussir, car comme la beauté, le succès est dans l’œil de celui qui regarde. Vous devez prendre en compte un grand nombre de variables, mais les deux principales sont le contexte et l’image.
Contexte
Répondez au quoi, au qui, au pourquoi et au comment de vos affaires. Par exemple, porter votre plus beau costume d’affaires à une réunion avec un PDG réputé pour son style hipster millénaire en jeans et sweat à capuche est tout aussi « incorrect » que de porter votre plus belle tenue de night-club à une réunion avec des professionnels conservateurs sur le green de golf.
Image
Quel message voulez-vous faire passer, et vos vêtements correspondent-ils à ce message ? Il s’agit de votre propre image de marque professionnelle, c’est-à-dire de la manière dont vous voulez être perçu. C’est votre message enveloppé dans un arc qui est votre vêtement. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous réaliser ? Comment représentez-vous ce que vous espérez réaliser ? Y a-t-il une tenue standard attendue de vous ?
Les principes fondamentaux de l’habillement pour le succès
Maîtriser votre première impression et réussir à atteindre vos objectifs professionnels, quels qu’ils soient, ne se limite pas à l’apparence. Il s’agit de l’incarner avec aisance et authenticité. Sinon, vous aurez l’air d’un lapin déguisé en lion. Voici quelques conseils :
- Ne laissez pas vos vêtements être plus forts, plus brillants et plus intéressants que vous. Vous donneriez l’impression d’en faire trop ou de vouloir compenser un manque ailleurs.
- Soyez à l’aise, ce qui signifie pas de vêtements nouveaux et inconnus qui peuvent démanger, mal ajustés, limiter les mouvements, faire transpirer, etc.
- N’optez pas pour le glamour, sauf si vous rencontrez quelqu’un qui l’apprécie. Pensez fraîcheur, propreté et style en fonction des codes vestimentaires du secteur et des occasions.
- Faites des recherches sur le(s) sujet(s) concerné(s) pour connaître ces normes à l’avance.
- N’ajoutez pas trop d’accessoires ; cela vous distrait.
Pour conclure, il peut être triste de constater qu’une chose aussi simple que les vêtements peut avoir un impact aussi profond sur la façon dont les autres nous perçoivent immédiatement et indéfiniment. Mais, triste ou non, votre apparence est déterminante pour vos succès et vos échecs dans le monde des affaires.