À quelle fréquence vous devez faire inspecter et entretenir votre toit a Lyon et Saint Quentin-Fallavier

Les toits sont faits pour durer entre 20 et 30 ans avant de devoir être remplacés. La meilleure façon de garder votre toit en bonne santé et de le faire durer 30 ans est d’effectuer un entretien régulier et de faire inspecter régulièrement votre toit à Saint Quentin-Fallavier. Mais il est évident que vous ne pouvez pas passer tous les jours sur votre toit. Pour vous assurer que vous accordez suffisamment d’attention à votre toit, mais aussi que vous n’en faites pas trop, vous devez savoir à quelle fréquence vous devez faire effectuer une inspection et un entretien de votre toit.

À quelle fréquence vous devez faire inspecter et entretenir votre toit

La plupart du temps, le toit de votre maison est simplement quelque chose qui se trouve en arrière-plan et auquel il n’est même pas nécessaire de penser. Jour après jour, le toit protège votre maison des intempéries et d’autres éléments et, bien souvent, il le fait sans faille pendant de nombreuses années.

Cependant, il arrive parfois que certaines choses se produisent qui devraient vous amener à vous demander si le toit de votre maison fonctionne comme il le devrait. Ces événements, tels qu’une forte tempête ou des vents violents, peuvent avoir un effet dévastateur sur le toit et si vous ne regardez pas votre toit par la suite, vous risquez de vous retrouver avec un toit qui fuit.

La plupart du temps, une fuite de toit se produit parce que le toit a cédé d’une manière ou d’une autre. Cette défaillance peut être immédiate, comme une branche d’arbre tombant sur le toit et causant des dommages qui entraînent immédiatement une fuite du toit. Pour la plupart des fuites de toit, cependant, la chronologie est très différente. Le toit commencera à se rompre bien avant qu’il ne commence à fuir. Cela peut vous donner suffisamment de temps pour le faire réparer avant qu’un dommage ne soit causé dans la maison. La meilleure façon de déterminer s’il y a un problème sur votre toit est de faire faire une inspection du toit.

En moyenne, vous devriez faire faire une inspection professionnelle de votre toit et de votre grenier au moins tous les trois ans. L’idéal serait de le faire avant le début des saisons plus rudes, comme l’hiver, afin de vous assurer que votre toit est prêt à résister aux intempéries. Mais lorsqu’il s’agit de procéder à vos propres inspections et à votre propre entretien, d’autres facteurs entrent en jeu.

Âge de votre toit

Votre toit devient de plus en plus vulnérable avec le temps, d’où l’importance de prendre davantage soin d’un toit ancien. Une fois que votre toit a atteint le cap des 20 ans, vous devez procéder à une inspection annuelle et vous assurer que vous effectuez souvent l’entretien. Il faut notamment tailler les arbres chaque fois qu’ils empiètent sur votre toit, enlever les débris comme la neige et les feuilles, et traiter les algues ou la mousse dès qu’ils sont repérés.

Votre climat

Si vous vivez dans un climat très sec, vous n’êtes pas aussi vulnérable aux dommages causés par l’humidité que les habitants d’autres régions. Les climats humides et pluvieux nécessitent davantage d’inspections pour couvrir les dommages et les fuites. Une fois qu’une fuite s’est formée, elle va rapidement s’aggraver, surtout dans un climat particulièrement humide. Il vaut également la peine d’investir dans des solins, des gouttières de haute qualité, des bordures de toit et des pare-vapeur pour aider à empêcher l’humidité de pénétrer. Il est également important de noter qu’un climat sec n’est pas exempt de problèmes. Les zones très chaudes peuvent endommager plus rapidement les couvertures de toit en raison de la chaleur étouffante et de l’exposition aux rayons UV.

Taille du toit

Les grands toits sont plus difficiles à inspecter, mais il faut les surveiller davantage que les petits toits. En effet, les grandes toitures sont plus sujettes à l’affaissement, d’où l’importance de surveiller non seulement les dommages sur l’extérieur de votre toit, mais aussi les poutres structurelles à l’intérieur.

Pente du toit

Les toits à forte pente permettent à l’humidité et aux débris de tomber plus facilement. Cela permet d’éviter que quelque chose ne reste coincé et ne se fraye un chemin jusqu’à votre maison. Mais les pentes peu profondes ou les toits plats ne sont pas en mesure de faciliter la circulation de l’humidité et des débris. Ils doivent donc être entretenus plus régulièrement pour éviter que des objets ne s’y posent et ne causent des dégâts, comme des fuites ou un affaissement. C’est particulièrement important si vous utilisez votre toit plat comme lieu de détente ou de promenade.

Utilisation du grenier

Si vous utilisez votre grenier comme autre chose qu’un point d’accès à votre toit, vous devez prendre davantage de précautions pour le protéger. Que vous utilisiez votre grenier pour entreposer des objets de valeur, comme chambre à coucher ou comme salle de jeux, toute détérioration de votre toit peut endommager tout ce qui se trouve à l’intérieur.

Dans tous les cas, vous voudrez faire appel à un couvreur professionnel pour inspecter le toit. Il est dangereux et déconseillé d’aller sur le toit de votre maison et un couvreur professionnel pourra également réparer les dégâts éventuels.