À quelle vitesse la mousse pousse-t-elle sur les toits ?

Tous les propriétaires qui ont eu affaire à de la mousse et des algues sur leur toit ont posé cette question. Malheureusement, la réponse à la question de savoir à quelle vitesse la mousse pousse n’est pas simple. Selon les expert en Démoussage, la vitesse à laquelle la mousse pousse dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la quantité de pluie reçue par votre maison, le nombre et le type d’arbres à proximité, la quantité de lumière solaire et d’ombre que reçoit votre toit tout au long de la journée, et la façon dont vous avez traité la mousse sur votre toit dans le passé.

À quelle vitesse la mousse pousse-t-elle sur mon toit ?

La réponse la plus simple est la suivante : si vous avez fait enlever la mousse de votre toit par un professionnel dans le passé, il vous faudra en moyenne cinq à six ans avant de remarquer une nouvelle croissance de mousse et de devoir la faire enlever à nouveau. Nous n’avons jamais vu la croissance de la mousse revenir l’année suivante après un nettoyage professionnel.

Mais cinq à six ans, c’est une moyenne. Certains propriétaires de maison verront la mousse réapparaître dans les trois ans. D’autres ne verront pas la croissance de la mousse revenir avant dix ans.

Pourquoi y a-t-il une telle différence dans la vitesse de croissance de la mousse sur votre toit ?

Quelles sont les causes de la croissance de la mousse sur votre toit ?
La croissance des mousses et des algues dépend des facteurs suivants :

  • Pluviosité
  • Chute de neige
  • Accumulation de débris (feuilles, brindilles, matières organiques)
  • Sunlight
  • Ombre
  • L’inclinaison de votre toit

Type de toiture

La mousse et les algues dépendent de l’humidité pour se développer. La vitesse à laquelle la mousse se répand sur votre toit est directement liée à la quantité de pluie que reçoit votre maison au cours d’une année donnée. Comme les précipitations sont rarement régulières d’une année à l’autre, la croissance de la mousse n’est pas non plus constante. La mousse peut se développer au cours d’une année humide, pour ensuite ralentir considérablement sa croissance au cours d’une année sèche suivante.

Les mousses, les algues et les lichens ont besoin de matières organiques pour se développer et se développer. Les maisons dont les arbres voisins perdent leurs feuilles à l’automne sont plus menacées par une croissance rapide de la mousse. Ce ne sont pas seulement les feuilles qui provoquent la croissance des mousses. Les brindilles et les branches s’accumulent sur votre toit et entravent l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi il est si important d’enlever tous les débris de votre toit chaque année. Les feuilles, les branches et les brindilles vont entraver l’écoulement de l’eau, créer des mares d’eau stagnante et entraîner la prolifération de la mousse et des algues.

Comme toute vie organique, la mousse a besoin de la lumière du soleil pour survivre. Mais la mousse préfère l’ombre, c’est pourquoi les maisons avec des arbres proches qui fournissent beaucoup d’ombre sont généralement plus à risque pour la croissance continue de la mousse.

Comment ralentir la croissance des mousses sur votre toit

Nous conseillons à tous nos clients d’effectuer un entretien et un nettoyage annuels de leur toit. L’enlèvement des débris chaque année est essentiel pour le bon entretien de votre toit, et cela permettra de s’assurer que la mousse et les algues ont peu de matière organique pour se nourrir.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les débris de votre toit ? Dans le Pacifique

Dans le Nord-Ouest, nous vous recommandons d’enlever les débris au moins deux fois par an : une fois à l’automne, après que les arbres ont perdu leurs feuilles, et une autre fois au printemps, avant le début des fortes pluies. L’enlèvement des débris doit comprendre le nettoyage complet de toutes les gouttières et des tuyaux de descente.

Entretien annuel du toit :

  • Enlever les feuilles tombées et autres matières organiques
  • Enlever les brindilles et les branches
  • Couper les branches d’arbres pour les éloigner du toit
  • Nettoyer régulièrement les gouttières et les tuyaux de descente
  • Veillez à ce que l’air circule correctement sur votre toit pour éviter que des débris ne passent sous les bardeaux
  • Trous de fixation, perforations et zones problématiques

Un entretien et un nettoyage appropriés du toit empêcheront la croissance de mousses et d’algues et garantiront la longue durée de vie de votre toit. Nous proposons des services professionnels abordables non seulement pour l’élimination de la mousse et le nettoyage du toit, mais aussi pour le nettoyage de vos gouttières et de vos tuyaux de descente. Appelez-nous à tout moment ou remplissez le formulaire ci-dessous pour programmer une inspection et un nettoyage.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!