Beaucoup d’entre nous n’ont pas le sentiment de maîtriser leur destin financier. C’est peut-être parce que nous avons rarement le temps de faire une pause et de faire le point sur nos finances. Des coûts inattendus peuvent également surgir – des réparations de chaudières aux pannes de voitures, il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous deviennent esclaves de mauvaises habitudes financières.
On vous explique comment nous pouvons nous sentir plus autonomes financièrement, en faisant de petits pas qui peuvent rapporter gros au fil du temps.
Faites vos recherches sur l’argent (ça vaut la peine)
Cela peut sembler beaucoup d’efforts, mais cela vaut la peine de prévoir quelques heures pour vous occuper de votre pension, de vos économies et (le cas échéant) de vos paiements hypothécaires. Un quart des adultes n’ont pas ou peu confiance dans la gestion de leur argent, selon une enquête menée en juin 2018. Pourtant, la connaissance est le pouvoir. Non seulement elle vous aidera à économiser de l’argent, mais vous vous sentirez aussi plus confiant dans la prise en charge de vos finances.
Soyez malin avec les finances communes
Nous sommes nombreux à dépendre de notre partenaire pour payer les factures, mais n’oubliez pas qu’à moins que vous ne soyez marié, votre partenaire n’a aucune obligation légale envers vous du simple fait que vous cohabitez. Cela signifie que si vous contribuez de manière informelle à l’hypothèque de quelqu’un d’autre, vous n’avez aucun droit automatique sur la propriété.
De même, si vous avez un compte joint, vos antécédents de crédit sont liés. Cela peut être utile si votre partenaire est un dépensier raisonnable, mais s’il oublie régulièrement de payer ses factures, cela affectera votre propre capacité d’emprunt à l’avenir.
Il est essentiel d’avoir des conversations honnêtes et ouvertes au sujet de votre argent ; prenez le temps chaque mois de vérifier avec l’autre. Si c’est difficile, il peut être utile d’essayer une thérapie financière ensemble.
Mettez en place un filet de sécurité pour votre argent
Cela semble évident, mais l’épargne est la clé pour se sentir plus indépendant financièrement. La règle générale est de conserver trois mois de dépenses essentielles (telles que le loyer ou l’hypothèque, les factures et la nourriture) sur un compte d’épargne facile d’accès. Ce compte peut vous couvrir en cas d’urgence ou de changement important dans votre vie.
De même, un fonds de prévoyance peut vous permettre de réduire la pression sur vos revenus mensuels. Il faut conserver un pot de 1 000 £. Pour y parvenir, relevez le défi de l’épargne sur 365 jours : mettez de côté 1 £ le lundi, 2 £ le mardi et jusqu’à 7 £ le dimanche avant de recommencer. Vous aurez près de 1 500 £ au bout de 12 mois.
Commencez à penser à long terme pour votre argent
Il n’est jamais trop tôt pour vous fixer des objectifs à long terme et un plan pour vous aider à les atteindre. Les pensions peuvent sembler intimidantes, mais le gouvernement prévoit un allégement fiscal pour vous encourager à mettre de l’argent de côté pour votre retraite – alors profitez-en. Vérifiez régulièrement votre pension de retraite au travail et envisagez d’en prendre une dans le privé.
Si vous n’avez pas encore de portefeuille d’investissement, il est peut-être temps de penser à investir dans un ISA actions et parts. Si vous êtes prêt à rester investi pendant un certain nombre d’années, cela pourrait vous permettre d’obtenir un rendement décent. Les performances passées ne sont jamais une garantie de valeur future, alors consultez un conseiller financier pour commencer.
Consolidez votre dette de carte de crédit
Le moyen le plus rapide pour vous d’économiser de l’argent est de réduire les dettes non garanties, comme les cartes de crédit ou les prêts bancaires. Le taux d’intérêt des cartes de crédit est si élevé qu’il est inutile d’épargner de l’argent dans un ISA en ne faisant que des paiements minimums pour les dettes de carte. Vous ne pouvez pas rembourser en une seule fois ? Souscrivez à une carte de transfert de solde à 0 %, qui vous permettra de transférer le solde à un seul endroit à un taux de 0 %, pour le rembourser sur une période donnée.