Anatomie du pied: 5 maladies de pieds les plus courantes

Malgré une anatomie délicate du pied, vos pieds sont capables de prendre un martèlement tous les jours. Aidez-les à tenir la distance en identifiant et en corrigeant les problèmes de pied courants, des cors et des callosités au pied d’athlète et aux marteaux.

Le pied humain a 42 muscles, 26 os, 33 articulations et au moins 50 ligaments et tendons constitués de tissus fibreux solides pour maintenir toutes les parties mobiles ensemble… plus 250 000 glandes sudoripares.

Le pied est une merveille évolutive, capable de gérer des centaines de tonnes de force – votre poids en mouvement – chaque jour. Les innombrables parties du pied, y compris les orteils, le talon et la balle, fonctionnent en harmonie pour vous déplacer d’un endroit à un autre. Mais le stress de vous transporter expose vos pieds à un risque élevé de blessures, plus que les autres parties de votre corps.

De nombreux problèmes de pieds, y compris les marteaux, les cloques, les oignons, les cors et les callosités, les éperons de talon, les orteils de griffe et de maillet, les ongles incarnés, le champignon de l’ongle d’orteil et le pied d’athlète, peuvent se développer en raison de la négligence, des chaussures mal ajustées et de la simple usure. Il est donc important de consulter immédiatement un Podologue pour enfant s’il s’agit d’un enfant.

Vos pieds peuvent également indiquer si votre corps est menacé par une maladie grave. La goutte, par exemple, attaquera les articulations du pied en premier.

Problèmes de pied: pied d’athlète

Causé par un champignon qui aime les environnements chauds, sombres et humides comme les zones entre les orteils ou sur le dessous des pieds, le pied d’athlète peut enflammer la peau et provoquer une éruption cutanée blanche et squameuse avec une base rouge.

Le champignon du pied de l’athlète provoque également des démangeaisons, des brûlures, une desquamation et parfois une légère odeur; l’infection peut également migrer vers d’autres parties du corps. Vous pouvez éviter le pied d’athlète (également appelé tinea pedis) en gardant vos pieds et orteils propres et secs et en changeant régulièrement vos chaussures et chaussettes.

Des crèmes ou sprays antifongiques en vente libre peuvent être utilisés pour traiter le pied d’athlète. Si ces remèdes ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être consulter un Podologue à Lyon et vous renseigner sur les médicaments de prescription.

Problèmes de pied:
Orteils en marteau

Si votre deuxième, troisième ou quatrième orteil est croisé, plié au milieu de l’articulation de l’orteil, ou simplement en pointant un angle étrange, vous pouvez avoir ce qu’on appelle un marteau. Les marteaux sont souvent causés par des chaussures mal ajustées.

Au début, le port d’inserts ou de coussins de pied peut aider à repositionner votre orteil, mais plus tard, il se fixe en position pliée. La douleur s’installe alors et vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Parce que les marteaux sont courbés, des cors et des callosités se forment souvent sur eux.

Problèmes de pieds: cloques

C’est aussi simple que cela: si vos chaussures sont bien ajustées, vous n’aurez pas de cloques. Poches molles de peau surélevée remplies de liquide clair, les cloques sont souvent douloureuses et peuvent rendre la marche difficile.

Il est important de ne pas s’en prendre à eux. Nettoyez soigneusement la zone, puis stérilisez une aiguille à coudre et utilisez-la pour ouvrir la partie de la plaquette située le plus près de la face inférieure du pied. Égoutter l’ampoule, enduire d’une pommade antibiotique et couvrir avec un bandage. Suivez ces mêmes étapes de soins si une ampoule se casse d’elle-même.

Problèmes de pieds: oignons

Un oignon est une articulation du gros orteil tordue qui dépasse à la base de l’orteil, forçant le gros orteil à se retourner. Les oignons ont diverses causes, notamment des déformations congénitales, de l’arthrite, des traumatismes et l’hérédité.

Un oignon peut être douloureux lorsqu’il est enfermé dans une chaussure, et pour de nombreuses personnes, des chaussures trop étroites à l’orteil peuvent être à l’origine de la formation d’oignons. La chirurgie est souvent recommandée pour traiter les oignons, après l’échec des méthodes de traitement conservatrices comme les analgésiques en vente libre et les changements de chaussures.

Problèmes de pied: cors et callosités

Des cors et des callosités se forment après des frottements répétés contre une zone osseuse du pied ou contre une chaussure. Des cors apparaissent sur le dessus et les côtés de vos orteils ainsi qu’entre vos orteils. Des callosités se forment sur le bas du pied, en particulier sous les talons ou les balles, et sur les côtés des orteils.

Ces plaques compressées de cellules mortes de la peau peuvent être dures et douloureuses. Pour soulager la douleur, vous pouvez essayer de placer de la taupe ou du rembourrage autour des cors et des callosités. N’essayez pas de couper ou de retirer les cors et les callosités vous-même – consultez un podiatre pour des soins.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.