Effets secondaires courants de l’ostéopathie

La plupart des effets secondaires résultant d’un traitement d’ostéopathie disparaissent généralement après un jour ou deux à compter du moment du traitement. Les effets secondaires les plus courants sont les suivants

  • Ecchymoses (bleus)
  • Maux de tête
  • Sensibilité

une légère douleur ou une gêne au niveau de la zone de manipulation.
Cependant, le traitement ostéopathique peut également entraîner des effets secondaires plus graves. Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, ce que nous savons jusqu’à présent.

Réactions allergiques

Dans la plupart des traitements, votre ostéopathe peut utiliser des crèmes ou des huiles pour atténuer la friction lorsqu’il passe ses mains sur le point de manipulation. Bien que cela ne soit pas fréquent, il arrive qu’un patient soit allergique à certaines de ces crèmes ou huiles ou aux ingrédients qu’elles contiennent.

Au pire, vous souffrirez d’une réaction allergique. C’est une possibilité, surtout si vous avez une peau hyper-sensible ou si vous souffrez de dermatographisme (urticaire).

Il est donc conseillé de vérifier avec votre ostéopathe les ingrédients contenus dans les huiles qu’il compte utiliser. Si toutefois vous souffrez d’une réaction allergique aux huiles utilisées, il est préférable d’éliminer toutes les huiles de votre peau en les lavant soigneusement et le plus rapidement possible.

En cas de réaction allergique potentiellement mortelle, il est préférable de se rendre à l’hôpital le plus proche pour un contrôle. Cela se produit très rarement, mais c’est toujours une possibilité.

Infections aggravées

Il est également possible que les huiles et les crèmes utilisées réagissent avec les plaies ouvertes et les infections. C’est pourquoi vous devez toujours informer votre ostéopathe de toute infection avant de commencer le traitement.

Souvent, les traitements ostéopathiques finissent par aggraver une infection avant de l’améliorer. En effet, le traitement stimule l’écoulement des fluides infectés dans le corps, ce qui peut provoquer une sensation désagréable. Cependant, cela ne dure toujours que quelques jours avant que l’infection ne commence à se résorber.

Dans le pire des cas, une infection peut provoquer des symptômes indésirables tels que des douleurs chroniques et des maux de tête qui persistent pendant de longues périodes. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin. Assurez-vous de consulter votre ostéopathe pour obtenir les meilleurs conseils et la meilleure façon de procéder.

Fatigue

Étant donné que le traitement ostéopathique consiste en une manipulation des muscles et des articulations, vous êtes plus susceptible de souffrir de fatigue après le traitement. Comme pour les massages, cela peut ne pas être un problème et s’estompe généralement après un bon repos. Toutefois, dans de rares cas, elle peut être dangereuse pour la santé.

Il est donc déconseillé de conduire ou d’utiliser des machines lourdes après un traitement ostéopathique. Organisez plutôt vos séances de manière appropriée afin de ne pas vous gêner et de ne pas gêner les autres.

Si possible, vous pouvez demander à quelqu’un de venir vous chercher après vos séances. Essayez également d’éviter les activités rigoureuses juste après vos séances, car vous risqueriez de vous blesser ou d’avoir un accident à cause de votre fatigue.

Conclusion

Les risques de souffrir de l’un des effets secondaires mentionnés ci-dessus après avoir suivi un traitement ostéopathique sont extrêmement faibles, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de risques. Si vous avez des questions sur l’un des points ci-dessus, notre équipe amicale est là pour vous aider.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!