Comment améliorer votre niveau de confort intérieur

La qualité de l’air intérieur est un élément qui doit être une préoccupation majeure. Après tout, si elle est mauvaise, elle peut avoir un effet négatif important sur votre santé globale. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de réduire la présence de polluants intérieurs et d’améliorer le niveau de confort de votre maison.

Éliminez l’humidité et les courants d’air

Les problèmes de fondation des dalles peuvent provoquer des trous dans les fenêtres et les portes, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et l’impossibilité de maintenir une température intérieure confortable. Cela peut également entraîner une décomposition accélérée de l’infrastructure de la maison, rendant nécessaire le remplacement/la réparation d’éléments plus souvent. Si votre plomberie est ancienne et que vous n’êtes pas en mesure de la remplacer entièrement, faire appel à des entreprises spécialisées dans la récupération peut s’avérer la meilleure solution. La mise à jour des portes et des fenêtres à deux vitres fournira une barrière isolante contre les éléments extérieurs.

Nettoyez souvent les tapis

De nombreuses personnes ont une semaine mouvementée. Ils occupent un emploi à temps plein, ont quelques enfants, des animaux domestiques, un conjoint et une maison à gérer. Souvent, il n’est pas possible de procéder à un nettoyage complet par manque de temps. Malheureusement, pour améliorer la qualité de l’air intérieur, vous devez éliminer les particules en suspension dans l’air et les allergènes domestiques courants. Les squames d’animaux, la poussière et les moisissures présentes dans la maison peuvent entraîner des difficultés respiratoires, des rhumes fréquents et une congestion bronchique. Heureusement, en passant l’aspirateur sur les tapis et les moquettes plusieurs fois par semaine avec un aspirateur de haute qualité doté d’une aspiration puissante et d’un filtre HEPA, vous pourrez pénétrer en profondeur dans la moquette.

Entretenir les meubles et la literie

L’époussetage des étagères, des objets de collection, des tables et des chaises est essentiel pour maintenir une maison vraiment propre. Laver la literie, nettoyer les rideaux et les articles en tissu tels que les sets de table et utiliser des housses d’oreillers et des protections de lit conçues pour rester exemptes d’acariens sont d’autres moyens de réduire les allergènes intérieurs. Une autre façon de réduire les particules en suspension dans l’air, en particulier la poussière, est d’éliminer le désordre.

Remplacez les filtres au besoin

Les filtres à air ne fonctionnent à un niveau élevé que lorsqu’ils ont de la place pour recueillir les particules en suspension dans l’air. Si un filtre reste en service longtemps après la durée recommandée, il fera plus de mal que de bien. Premièrement, il n’élimine plus les particules de l’air. Ensuite, un filtre obstrué exerce une pression sur votre système de chauffage/refroidissement qui, si elle n’est pas contrôlée, peut entraîner une réparation importante, voire nécessiter un remplacement. Les conduits de votre maison relient l’appareil de chauffage/refroidissement à différents endroits de la maison. Si un conduit est obstrué, vous ne vous sentirez pas à l’aise dans cette pièce. En faisant nettoyer les conduits chaque année, vous éviterez une accumulation importante ou une obstruction potentielle.

Purificateur d’air / Déshumidificateur

Il existe de nombreux allergènes intérieurs, dont certains que vous pouvez éliminer sans problème. Cependant, ceux qui résultent de la présence d’un animal domestique ne sont pas aussi faciles à contrôler. Un purificateur d’air peut vous aider à profiter de la présence de votre animal tout en vous aidant à respirer facilement. En plaçant un ou deux d’entre eux dans les zones communes de la maison, l’appareil capturera les irritants qui déclenchent les symptômes. Même si vous ne vous en débarrasserez pas entièrement, vous ressentirez un soulagement. Les zones humides de la maison, comme votre sous-sol, bénéficient d’un déshumidificateur, réduisant la possibilité de développer des moisissures. En outre, les pièces mal ventilées, comme la salle de bains, peuvent également empêcher le développement des moisissures.

Laissez entrer l’air frais

La qualité de l’air intérieur a tendance à affecter davantage les gens pendant les mois d’hiver. Cela s’explique en grande partie par le fait que les portes et les fenêtres restent fermées. Une mauvaise qualité de l’air intérieur ne se limite pas à la respiration et peut provoquer des symptômes d’allergie. Elle peut également affecter la peau, la faisant paraître plus vieille, plus sèche et plus sujette aux éruptions cutanées. Si les traitements au laser fractionné hybride peuvent aider à redonner à la peau une apparence saine et plus jeune, ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais peut également empêcher la peau de souffrir des effets négatifs associés à une mauvaise qualité de l’air.

Il est possible d’améliorer la qualité de l’air intérieur en procédant à quelques changements mineurs, ce qui permet à tous les occupants de la maison de mieux respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *