Une maison impeccable : six conseils de nettoyage pour les parents d’animaux domestiques

Garder un animal domestique, en particulier un chiot, rend la vie de famille encore plus amusante et excitante. Cependant, les animaux de compagnie sont sujets à des mésaventures et des méfaits occasionnels qui peuvent demander un travail supplémentaire aux parents d’animaux. Pour garder votre maison fraîche et propre tout en vous occupant de votre animal, voici quelques conseils qui pourraient réduire le stress et le temps de nettoyage.

Formez complètement votre animal

Lorsque vous obtenez un animal domestique pour la première fois, prenez le temps de bien l’éduquer à la maison et de lui apprendre les ordres d’obéissance de base, comme “stop” ou “viens”. Ne laissez pas le chiot mâcher des chaussures ou des oreillers. Un animal bien dressé est moins susceptible d’avoir un accident qu’un animal partiellement dressé. Soyez cohérent dans la surveillance de votre nouvel animal et disciplinez chaque acte de désobéissance. Si le chiot continue à avoir des accidents de toilette, essayez d’en trouver la raison et de corriger le problème. Il peut s’agir d’une odeur d’urine persistante qui ramène le chiot au même endroit à l’intérieur pour faire ses besoins, même s’il est sorti plusieurs fois par jour.

Utilisez des produits de nettoyage efficaces pour animaux de compagnie

Achetez des produits conçus pour nettoyer, assainir et désodoriser les taches causées par des accidents de toilette, des blessures ou des maladies, afin de garder votre maison impeccable. Il vous faudra peut-être deux ou plusieurs applications de ces produits pour éliminer complètement la tache, mais persévérez pour éviter que votre chien ne prenne l’habitude de faire ses besoins au même endroit. Lisez les étiquettes des produits pour trouver un nettoyant pour tapis adapté aux animaux domestiques et aux taches. En cas de perte excessive de poils, il peut être nécessaire de passer l’aspirateur et de laver la literie de l’animal, ainsi que de faire appel à un professionnel pour le nettoyage des meubles. Passez l’aspirateur sur les zones couvertes de tissu auxquelles les poils rejetés s’accrochent pour éviter une accumulation. Les infestations de puces transportées à l’intérieur par les promenades et les toilettes de votre animal doivent également être gérées en utilisant des produits qui peuvent éliminer les puces sans nuire aux personnes ou aux animaux.

Nettoyez rapidement les accidents ou les dégâts

Vous pouvez être occupé lorsqu’un accident de toilette se produit et ne pas le voir tout de suite. Mais vérifiez périodiquement la présence de tels accidents afin de les nettoyer immédiatement. Lorsque vous constatez un accident, certains experts pensent qu’il ne sert à rien de gronder l’animal ou de lui mettre le nez dedans, car il ne se souviendra peut-être pas de l’accident et ne comprendra pas la punition. Plus vite vous nettoierez les accidents de toilette de votre animal, moins ils risqueront de laisser une tache visible ou une odeur qui pourrait l’amener à revenir au même endroit pour continuer à y faire ses besoins. Lors du dressage du chiot, faites une inspection de routine le soir pour trouver les accidents qui ont pu être oubliés pendant la journée. Il est utile de mettre le chiot en cage la nuit pour qu’il ne puisse pas se promener et avoir des accidents, mais il devra faire ses besoins toutes les deux heures jusqu’à ce qu’il soit plus âgé et bien dressé.

Désodorisez votre maison

Les odeurs de la maison sont inévitables, surtout lorsque vous avez des animaux de compagnie. La clé d’une maison impeccable et qui sent bon est de faire régulièrement le ménage et d’éliminer correctement les mauvaises odeurs. Pour désodoriser votre maison, évitez de masquer les odeurs en utilisant votre parfum préféré en spray ou votre bougie chauffante. Assurez-vous plutôt que tout l’endroit est impeccable, comme nous l’avons vu précédemment. Ensuite, procurez-vous des absorbeurs ou des éliminateurs d’odeurs comme des purificateurs d’air ou des plantes qui peuvent purifier l’air. Enfin, gardez des désodorisants et des parfums pour ajouter une bonne odeur à votre maison impeccable.

Cachez la tentation

Bien qu’un animal parfaitement dressé puisse ignorer ou résister à la tentation, facilitez la tâche à votre nouveau chiot. Cachez ou placez hors de portée du chiot les jouets des enfants, les journaux, les magazines ou tout autre objet à mâcher qui pourrait l’inciter à faire des dégâts. Évitez de poser des plantes en pot sur le sol pour la même raison, au moins jusqu’à ce que le chiot soit complètement habitué à faire ses besoins à l’extérieur. Si vous voyez l’animal renifler là où il ne devrait pas être, appelez-le pour qu’il s’éloigne de cette zone et bloquez-la ou nettoyez-la soigneusement afin d’en éloigner votre animal.

Prévoyez des pauses fréquentes pour la toilette

Les chiots, en particulier, ont besoin de pauses fréquentes pour faire leurs besoins, car leurs petits organes ne peuvent pas contenir grand-chose avant que l’envie de faire ses besoins ne se fasse sentir. Les petits chiots âgés de quelques semaines seulement peuvent avoir besoin de sortir pour faire leurs besoins toutes les heures ou toutes les deux heures au début, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour retenir leurs selles et leur urine. Essayez d’établir un horaire pour sortir votre animal à la même heure chaque jour, ce qui facilitera son apprentissage de la propreté. Si vous utilisez des serviettes hygiéniques d’intérieur pour votre animal, gardez-les au même endroit pour plus de cohérence.

Les animaux domestiques apportent amour et compagnie dans nos vies. Parfois, ils nous demandent un peu plus de travail de nettoyage. La plupart des gens s’accordent à dire qu’ils en valent la peine. Dressez bien votre animal, nettoyez les dégâts rapidement et utilisez des produits spécialement conçus pour le nettoyage des animaux de compagnie. Vous pourrez ainsi profiter d’une maison impeccable et fraîche tout en vivant avec le membre de votre famille à fourrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *