Alors que les coûts de l’énergie continuent d’augmenter, de plus en plus de personnes considèrent l’énergie solaire comme une option plus efficace pour leurs maisons et leurs entreprises. En plus des avantages économiques de l’énergie solaire, l’énergie solaire ne produit aucune pollution et n’a aucun effet environnemental négatif, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui sont préoccupés par les effets environnementaux de la production d’énergie traditionnelle.
Si vous essayez de déterminer le coût de l’énergie solaire pour votre maison après installation photovoltaïque, il est important de comprendre la quantité de panneaux solaires nécessaires pour fonctionner efficacement, les heures de pointe du soleil et ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de la l’énergie solaire à votre disposition.
De combien de panneaux solaires les panneaux solaires ont-ils besoin?
L’énergie solaire est créée par l’exploitation de l’énergie du soleil. Les panneaux solaires – qui sont généralement constitués de silicium cristallin et utilisent un système de lentilles ou de miroirs pour maximiser la lumière qui les atteint – créent un courant électrique lorsqu’ils sont exposés au soleil, qui est ensuite utilisé pour produire de l’électricité.
Les panneaux solaires ont besoin de la lumière directe du soleil pour produire le maximum de puissance solaire. Même par temps nuageux, cependant, les panneaux solaires peuvent absorber l’énergie solaire pour produire de l’énergie, bien que ce soit à un taux considérablement réduit par rapport aux jours ensoleillés – généralement entre 25 et 40%.
Pour maximiser la quantité de lumière solaire que reçoivent vos panneaux, ils doivent faire face au sud et être installés dans une zone où ils ne seront pas ombragés par des arbres ou d’autres bâtiments à proximité pendant la majorité des heures de clarté. Alors qu’un professionnel de l’énergie solaire peut vous aider à déterminer le meilleur emplacement pour vos panneaux, vous pouvez tracer une carte solaire ou acheter ou louer un capteur solaire pour déterminer la quantité de soleil que vos panneaux solaires sont susceptibles de recevoir au cours d’une journée typique.
Que sont les heures de pointe du soleil?
Bien que la quantité de lumière solaire que vos panneaux reçoivent soit importante, une représentation plus précise de la quantité d’énergie que vos panneaux peuvent produire correspond aux heures de soleil maximales. Il est important, tout d’abord, de noter que les «heures de pointe du soleil» ne sont pas les mêmes que les «heures de lumière du jour». Les heures de soleil maximales se réfèrent spécifiquement à la quantité d’exposition au soleil pouvant être utilisée pour une production d’énergie efficace dans une zone au cours d’une journée typique. Une heure de soleil de pointe, en particulier, est une heure pendant laquelle l’intensité de la lumière solaire est de 1 000 watts par mètre carré.
La quantité de rayonnement solaire, ou insolation, fournie par le soleil varie tout au long de la journée, en fonction de la position du soleil dans le ciel, les nuages et d’autres conditions atmosphériques.
Moment de la journée: Le rayonnement solaire maximal se produit à midi solaire, lorsque le soleil est le plus élevé dans le ciel. Le faible angle du soleil au lever et au coucher du soleil signifie que l’atmosphère filtre davantage la lumière du soleil et réduit la quantité d’énergie fournie à la surface de la terre.
Saison: les heures de soleil augmentent pendant l’été en raison de la position plus élevée du soleil dans le ciel.
Géographie: L’énergie solaire augmente près de l’équateur, car elle est plus proche du soleil.
Alors que vos panneaux peuvent recevoir en moyenne 7 heures de lumière du jour par jour, les heures de soleil moyennes maximales peuvent en fait être plus proches de 3 ou 4. La météo est également un facteur.
Comment calculer vos heures de soleil maximales
La plupart affichent en moyenne entre 3 et 5 heures de pointe, bien que de nombreuses régions puissent en connaître moins en hiver et plus en été. Connaître les heures de soleil moyennes annuelles et saisonnières de pointe dans votre région est un outil utile pour décider si les panneaux solaires sont un investissement intéressant pour votre maison ou votre entreprise.
Une carte d’insolation peut vous montrer la quantité d’énergie solaire que votre emplacement reçoit un jour moyen pendant le pire mois de l’année. Plusieurs graphiques et listes ont compilé des données plus spécifiques pour l’Amérique du Nord, y compris des moyennes mensuelles et saisonnières, que vous pouvez utiliser pour déterminer le nombre moyen d’heures de soleil de pointe que vos panneaux sont susceptibles de recevoir.
Si vous souhaitez calculer la quantité exacte d’insolation que vos panneaux solaires recevront, vous pouvez acheter un compteur d’insolation ou créer le vôtre. Mettez le lecteur en plein soleil et attendez une lecture. Il vous donnera des faits concernant la température, l’alimentation solaire et l’intensité lumineuse actuelle.
Une fois que vous connaissez les heures de soleil moyennes maximales pour votre région, vous pouvez déterminer si les panneaux solaires sont un bon investissement pour votre maison. Utilisez un calculateur de coût pour savoir combien vous pourriez économiser en passant au solaire.
Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.