Couts et avantages des pompes a chaleur a air

Si vous souhaitez convertir votre maison en pompes à chaleur à air, le coût d’installation dépendra du type de système de pompe à chaleur (central ou sans conduit), du nombre de pièces dont vous avez besoin pour chauffer ou refroidir et de la taille de la surface habitable. Généralement, le coût de fonctionnement des pompes à chaleur à air est inférieur à celui des systèmes de climatisation domestique traditionnels fonctionnant au gaz, au pétrole ou à d’autres combustibles courants, ce qui en fait une décision financière intelligente pour de nombreux propriétaires. Leur haute efficacité présente également des avantages environnementaux – surtout si vous les alimentez à l’électricité solaire.

Combien coûte l’installation d’un système de pompe à chaleur?

À titre indicatif, vous pouvez vous attendre à ce qu’une installation de pompe à chaleur sans conduit à air coûte entre 3 500 Euro et 5 000 Euro par unité intérieure installée. Les systèmes de thermopompe centrale coûtent entre 12 000 Euro et 20 000 Euro. Selon l’endroit où vous vivez et le type de technologie de pompe à chaleur à air que vous installez, des crédits d’impôt et des remises peuvent être disponibles pour réduire vos coûts initiaux. Les installateurs locaux seront en mesure de fournir plus d’informations sur les incitations à votre disposition.

Facteurs qui déterminent le coût d’une pompe à chaleur à air

Le coût total d’installation des systèmes de pompe à chaleur dépend du type de système (central ou sans conduit), de la taille du système, de la qualité de l’équipement, de la complexité de l’installation, des autres services inclus et des extras que vous voudrez peut-être ajouter.

Icône de taille du système

Taille du système

Votre coût d’installation dépendra de la taille de la zone que vous souhaitez chauffer et refroidir. Pour les systèmes sans conduit, les coûts plus élevés sont dus à l’utilisation d’un plus grand nombre de têtes internes et éventuellement à l’utilisation d’équipements produisant un niveau plus élevé de BTU par unité. Par exemple, si votre projet est petit et se concentre sur le simple chauffage et le refroidissement de quelques pièces avec des unités sans conduit, la taille globale du système sera faible et les coûts aussi. Si vous prévoyez de chauffer et de refroidir toute votre maison avec des unités sans conduit, un système beaucoup plus grand sera nécessaire. Pour les systèmes centraux, la taille de l’espace de vie total que le système chauffe et refroidit sera souvent le principal moteur des coûts du projet.

Icône de qualité de l’équipement

Qualité des équipements

Toute mise à niveau de la technologie domestique s’accompagnera d’une gamme d’options d’équipement au choix. Certains équipements se situent en bas de l’échelle de qualité (parfois appelés « qualité entrepreneur »). Cela peut être dû à l’efficacité du système et à la réputation du fabricant. Les pompes à chaleur ont plusieurs cotes qui leur sont associées pour indiquer la qualité du produit, y compris le facteur de performance saisonnier de chauffage (HSPF), la cote d’efficacité énergétique saisonnière (SEER) et une cote sonore.

Une pompe à chaleur HSPF évalue sa capacité à chauffer efficacement une zone et le SEER évalue l’efficacité de refroidissement. Le niveau sonore d’une pompe à chaleur à air est simplement un moyen d’indiquer la quantité de bruit qu’elle produit lorsqu’elle fonctionne. En général, les équipements avec des notes plus élevées dans ces domaines coûteront plus cher.

Icône de complexité d’installation

Complexité de l’installation

L’installation de systèmes sans conduit dans chaque espace de vie crée des défis pour les installateurs car ils identifient les emplacements pour abriter les unités internes et externes et pour acheminer les lignes à travers la maison pour connecter ces unités. Parfois, il est facile d’accéder à un grenier ou à un vide sanitaire pour exécuter les lignes, mais d’autres fois, un processus d’installation beaucoup plus compliqué est nécessaire. Les travaux situés aux deuxième et troisième étages peuvent également nécessiter l’utilisation d’un équipement spécial qui peut avoir un coût supplémentaire.

Comme indiqué ci-dessus, les systèmes centraux ne varient généralement pas autant en termes de coût car ils s’intègrent simplement à un système de distribution existant. Cela dit, si des ajustements aux conduits sont nécessaires, les coûts peuvent augmenter considérablement.

Icône d’autres services

Autres services et mises à niveau

Il est courant que les installateurs incluent l’enlèvement et l’élimination de l’équipement existant. Pour ceux qui remplacent un système de chauffage au mazout, certains installateurs peuvent inclure le retrait et l’élimination du réservoir de mazout, mais d’autres factureront un supplément pour cela. Cela peut coûter de 500 $ à 1 000 $ et peut être un bon investissement car il peut être difficile de vendre une maison qui comprend un réservoir d’huile inutilisé car il s’agit de déchets techniquement dangereux.

Les systèmes centraux ont une multitude de cloches et de sifflets que vous pouvez choisir d’inclure tels que les humidificateurs et les systèmes de filtrage de l’air. Les humidificateurs puisent dans votre système d’eau pour vous assurer que le taux d’humidité de votre maison correspond à vos préférences. Cela peut être particulièrement précieux pendant les mois d’hiver. Les systèmes de filtration d’air peuvent inclure des cartouches filtrantes plus épaisses ou peuvent utiliser l’éclairage UV pour purifier l’air. Tous ces extras ont un coût, généralement compris entre 250 $ et 1 000 $ supplémentaires pour chaque fonctionnalité.

Type de système: avec ou sans conduit

Le coût de votre système de pompe à chaleur à air dépendra du type de pompe à chaleur à air que vous installez et si ce système est avec ou sans conduit.

Les systèmes canalisés (ou centraux) ont tendance à être plus chers, mais à un coût plus standardisé car l’installateur devra simplement remplacer votre ancienne centrale de traitement d’air déjà connectée à vos conduits existants par une pompe à chaleur à air. Si votre maison ne dispose pas déjà d’un système de conduits, l’installation d’un réseau de conduits complet dans votre maison entraînera des frais supplémentaires importants (15 000 Euro à 30 000 Euro). Cependant, vous pouvez toujours choisir d’installer un système de pompe à chaleur sans conduit si vous ne voulez pas payer l’argent supplémentaire, ou si vous recherchez uniquement un chauffage supplémentaire pour les petites surfaces de votre maison.

Si vous installez une seule pompe à chaleur à source d’air sans conduit, elle coûtera moins cher qu’un système à conduit. Mais une seule pompe à chaleur intérieure sans conduit ne sera pas suffisante pour chauffer ou refroidir toute votre maison. Si vous cherchez à utiliser cette technologie comme votre seule source de chauffage et de refroidissement, un système sans conduit entier sera beaucoup plus varié en termes de coût car le nombre d’unités internes et externes nécessaires changera en fonction des caractéristiques uniques de votre maison. Ces unités devront être installées dans toute la maison dans chaque zone que vous souhaitez chauffer ou refroidir, de sorte que les coûts globaux peuvent varier considérablement d’une maison de ranch à un étage à une maison de ville à trois étages.

Devriez-vous installer des pompes à chaleur à air avec ou sans conduit?

Le type de pompe à chaleur à air que vous devriez obtenir pour votre maison dépend de vos objectifs, ainsi que de la configuration de votre maison. Si vous avez des conduits existants et que vous cherchez à chauffer ou à refroidir toute votre maison, un système de conduits peut avoir du sens. Alternativement, si vous n’avez pas de conduits existants, ou si vous cherchez uniquement à fournir du chauffage et du refroidissement supplémentaire à une petite zone de votre maison, les pompes à chaleur sans conduit à air feront le travail.

Pompes à chaleur à air: les avantages économiques

Tableau des avantages économiques des pompes à chaleur aérothermiques

L’un des plus grands avantages d’une pompe à chaleur à air est son efficacité. Un système de pompe à chaleur à air bien installé est capable de fournir 1,5 à 3 fois la quantité d’énergie électrique qu’il consomme sous forme d’énergie thermique pour votre maison. Cela est possible parce que les pompes à chaleur à source d’air déplacent la chaleur plutôt que de brûler du combustible. À titre de comparaison, les meilleurs fours à mazout ne peuvent approcher qu’un rapport de 1 à 1 de l’énergie consommée à l’énergie thermique fournie.

Quels types d’économies pouvez-vous voir grâce à l’efficacité impressionnante des pompes à chaleur à air? Cela varie selon l’endroit où vous vivez, mais les économies sont importantes. Selon les partenariats pour l’efficacité énergétique du Nord-Est, les pompes à chaleur à air installées dans les régions du Nord-Est et du Centre de l’Atlantique ont offert 459 $ d’économies annuelles par rapport aux résistances électriques et 948 $ par an par rapport aux chaudières au mazout. Il est important de noter que ces économies augmenteront avec le temps à mesure que la technologie des pompes à chaleur à air s’améliore et que les prix de l’énergie augmentent.

Impact environnemental des pompes à chaleur à air

Avantages environnementaux des pompes à chaleur à air

Outre les avantages financiers de l’installation d’une pompe à chaleur à air, la mise à niveau du système climatique de votre bâtiment présente plusieurs impacts environnementaux positifs.

L’efficacité de conversion élevée des pompes à chaleur à air signifie que vous utiliserez moins de combustible pour chauffer ou refroidir votre maison. Cela se traduit par moins d’électricité produite dans les centrales électriques à partir de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole, ce qui réduit la quantité d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants entrant dans l’atmosphère.

Vous pouvez réduire encore plus votre empreinte carbone en transférant toute votre consommation d’énergie, y compris vos pompes à chaleur, des combustibles fossiles à l’électricité solaire. L’installation de panneaux solaires sur votre toit permet d’alimenter votre système de pompe à chaleur à air (et le reste de votre maison) avec de l’électricité zéro émission gratuite.

Et comme le coût de l’énergie solaire continue de diminuer à travers le pays, le propriétaire américain moyen atteint le seuil d’équilibre de son investissement solaire d’ici la septième année. Associer votre système de chauffage et de climatisation à l’électricité solaire produite localement est un moyen économique de chauffer et de refroidir votre maison tout en réduisant votre dépendance aux combustibles fossiles.

Avantages du chauffage de zone

Diagramme de chauffage zonal

Un autre avantage de l’utilisation des pompes à chaleur à air est que vous avez la possibilité de chauffer ou de refroidir une pièce ou une zone particulière de votre bâtiment. Cela est particulièrement utile pour les propriétaires qui connaissent des zones constamment plus froides ou plus chaudes dans leur logement qu’ils cherchent à réglementer. Alternativement, il est également utile pour les personnes qui souhaitent économiser de l’énergie et de l’argent en gardant différentes zones de leurs bâtiments à différents réglages de température. Par exemple, un propriétaire de maison avec une pompe à chaleur à air multizone peut choisir de garder les chambres à coucher fraîches la nuit avec la climatisation en été, mais a un réglage de température plus élevé dans les zones de la maison qui ne sont pas utilisées afin que là l’air frais n’est pas gaspillé.

Avantages pour la santé et le bien-être des pompes à chaleur à air

Santé et bien-être grâce aux pompes à chaleur à air

Par rapport à d’autres technologies de chauffage et de refroidissement, les pompes à chaleur à air sont silencieuses. Plus particulièrement si vous cherchez à refroidir votre maison et à utiliser un climatiseur de fenêtre, un système de pompe à chaleur à air est beaucoup plus silencieux (et plus agréable à utiliser.) Les pompes à chaleur à air constituent également une bonne source de filtration de l’air et déshumidification, et peut rendre les conditions de vie plus confortables pour les personnes particulièrement sensibles aux allergènes ou aux polluants dans l’air.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.