La saison de chauffage est le meilleur moment pour l’entretien de la pompe à chaleur

Il est temps d’entretenir votre pompe à chaleur écoénergétique! Au minimum, il doit être entretenu chaque année. Au fil des ans, nous avons publié des articles de blog sur “Comment fonctionnent les pompes à chaleur en hiver”, “Conseils de nettoyage pour se préparer à une tempête hivernale”, et bien d’autres. Mais, le principal point à retenir est le nettoyage et l’entretien de votre pompe à chaleur, en particulier pendant les mois d’hiver, qui vous garderont au chaud et protégeront votre pompe à chaleur des dommages.

Dans cet article, nous décomposerons les éléments clés que vous devez savoir pour vous assurer que vous êtes prêt pour la saison de chauffage. Alors, commençons !

Planifier l’entretien annuel

En plus du nettoyage général des unités extérieures et intérieures, vous devez faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an. Un entretien régulier aidera à prolonger la durée de vie de votre investissement et à garantir que votre pompe à chaleur fonctionne à son efficacité maximale.

Mesurez l’efficacité de votre pompe à chaleur

Chaque pompe à chaleur a un facteur de performance saisonnier de chauffage (HSPF). HSPF est la cote utilisée pour mesurer la performance d’une pompe à chaleur en mode chauffage. Plus le score est élevé, plus la pompe à chaleur fonctionne efficacement. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire le point sur les relevés de température de votre pompe à chaleur pendant les mois d’hiver afin de pouvoir planifier votre chauffage d’appoint en conséquence lorsqu’un orage se prépare.

Planifiez votre source de chaleur de secours

Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air et la transportent dans votre maison, et lorsque la température descend en dessous de -27°C, elles peuvent ne pas être en mesure de transférer la chaleur aussi efficacement. Lors d’événements météorologiques extrêmes, vous aurez peut-être besoin d’une source de chaleur de secours.

Si vous avez une thermopompe sans conduit/mini-split, votre secours sera probablement un chauffage par plinthes électriques. Étant donné que la thermopompe mini-split ne nécessite pas de conduits, de nombreux propriétaires ont déjà mis en place un chauffage par plinthes électriques.

Les pompes à chaleur canalisées exploitent les conduits d’air pulsé de votre maison pour diffuser la chaleur. Les propriétaires de ces systèmes à conduits centraux peuvent utiliser le chauffage électrique, mais une fournaise peut être nécessaire dans certains cas.

Gardez l’unité extérieure exempte de neige

L’un des facteurs les plus importants pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur tout au long de l’hiver est de s’assurer qu’elle est déneigée. Ne pas enlever la neige de l’unité est l’une des erreurs les plus courantes que commettent les propriétaires !

Si votre unité extérieure est bloquée ou obstruée par la neige, votre pompe à chaleur consacrera plus d’énergie à faire fondre cette neige qu’à chauffer votre maison. Après toute chute de neige importante, vous devez effectuer une vérification rapide de l’unité extérieure pour vous assurer qu’il n’y a pas de neige qui bloque ou obstrue l’unité. Prendre quelques minutes pour déblayer la neige accumulée vous aidera à vous assurer que votre thermopompe fonctionne aussi efficacement que possible. Si vous remarquez une accumulation de glace sur votre pompe à chaleur, la meilleure façon d’y faire face est de faire fondre la glace en versant de l’eau chaude dessus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!