L’université est-elle vraiment une question de retour sur investissement ? Encourageons-nous les enfants à s’inscrire à l’université uniquement parce qu’ils obtiendront un bon retour sur investissement – un emploi bien rémunéré après l’université ?
Devriez-vous vous endetter massivement pour obtenir un diplôme d’arts libéraux qui vous rendra inemployable ? Absolument pas. Mais pouvez-vous obtenir un diplôme d’arts libéraux et, ce faisant, découvrir votre passion ? Absolument.
Si vous demandez à mes deux enfants s’ils ont considéré l’université comme un RCI, ils auront des réponses différentes.
Ma fille dirait que l’université a été bien plus que l’obtention de son diplôme et la recherche d’un emploi. Elle a acquis des expériences de vie, des amis pour la vie, une expérience professionnelle grâce à des stages et une expérience d’étude à l’étranger qui a été inestimable. À l’université, elle a acquis de l’indépendance, a appris à établir un budget, a développé une solide éthique du travail, a reçu une éducation et, en gros, a grandi. Elle dirait qu’il est impossible de chiffrer la valeur de ces quatre années.
Mon fils, quant à lui, a vécu une expérience très différente. Après quatre ans de service dans les Marines, il a décidé d’aller à l’université. Pour lui, il s’agissait surtout de se pousser à obtenir un diplôme et de se prouver qu’il était capable d’atteindre ce niveau d’études, puisqu’il n’était qu’un élève moyen au lycée. Il a contracté quelques dettes, mais il ne dirait jamais que c’était une perte de temps et d’argent ou un mauvais retour sur investissement, même s’il ne travaille pas dans une carrière liée à sa spécialisation en arts libéraux.
La première raison invoquée par la plupart des gens pour aller à l’université est liée au revenu : L’université les aidera à trouver un emploi bien rémunéré après l’obtention de leur diplôme. Mais est-ce la seule raison (ou même la meilleure raison) d’aller à l’université ? D’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte dans la décision de dépenser une grosse somme d’argent pour des études supérieures.
Voici cinq bonnes raisons d’aller à l’université, dont la plupart n’ont rien à voir avec l’obtention d’un emploi après l’université, même si le résultat final est de trouver une carrière.
Pour obtenir une éducation.
Cela peut sembler évident, mais vous seriez étonné de voir à quel point ce critère est peu important dans la liste des critères qui déterminent la décision d’aller à l’université. Si vous n’êtes pas intéressé par l’apprentissage, l’université est une perte de temps et d’argent. Si vous faites de l’éducation votre priorité absolue et que vous profitez des ressources de l’université, vous serez assuré d’en avoir pour votre argent.
Élargir votre cercle de connaissances.
S’entourer de personnes instruites et participer à des débats élargit votre esprit et vous rend plus conscient du monde qui vous entoure. Une fois que vous aurez pris conscience des autres et de leurs différents chemins dans la vie, vous serez plus à même de servir votre communauté et de créer des changements dans le domaine que vous choisirez de suivre.
Pour découvrir votre passion.
La vie est tellement plus qu’un travail. L’objectif de la plupart des étudiants universitaires est de trouver leur passion. Suivez les cours qui vous intéressent et explorez toutes les options disponibles dans l’environnement universitaire. Une fois que vous avez trouvé votre passion, il est tellement plus facile de trouver le bon parcours professionnel et de vous épanouir.
Se créer un réseau.
Pour tirer le meilleur parti de ton expérience à l’université, tu devrais investir une partie de ton temps dans le réseautage. Nouez des contacts avec des personnes qui partagent les mêmes idées et poursuivent les mêmes objectifs que vous. Ces connexions à l’université peuvent non seulement améliorer votre qualité de vie, mais aussi contribuer à forger un parcours professionnel après l’obtention du diplôme.
Pour vous mettre au défi.
Vous obtenez de l’université ce que vous y mettez. Si vous allez au-delà de ce qui est facile et confortable, vous pourrez finalement réaliser votre plein potentiel. L’université vous donne la possibilité de sortir des sentiers battus et d’emprunter des chemins moins fréquentés. En repoussant ces limites, vous en apprenez davantage sur vous-même et vous vous développez en tant que personne.
L’université est bien plus que l’obtention d’un diplôme et la recherche d’un emploi. Si vous l’abordez comme un lieu d’apprentissage supérieur (en insistant sur l’apprentissage), vous ne serez pas déçu du résultat. L’université peut être plus qu’un moyen de parvenir à une fin (c’est-à-dire une carrière) ; elle peut changer votre vie.