Les plans d’affaires immobiliers peuvent couvrir entièrement votre activité ou se concentrer sur un service spécifique. Ils peuvent exposer un objectif de revenu ou être utilisés comme un plan de travail mensuel qui évolue. Quelle que soit la façon dont vous les utilisez, l’importance d’un plan d’affaires immobilier est simple : les stratégies sur papier conduisent à la concrétisation des idées. Ce papier sert ensuite de document d’orientation pour vous guider sur la voie de la réussite.
Même si cela peut sembler facile, il faut identifier des objectifs, des stratégies et des tactiques. Vous devez savoir où vous êtes actuellement par rapport à ce que vous voulez faire. Examinons les étapes nécessaires à la rédaction de votre premier plan d’affaires immobilier :
5 étapes de l’élaboration d’un plan d’affaires immobilier
Première étape
Planification initiale : Commencez par un résumé exécutif pour souligner ce que vous essayez d’aborder et le calendrier impliqué dans la réalisation du plan. Le résumé conduira aux opportunités ou aux objectifs sur lesquels vous souhaitez capitaliser.
Deuxième étape
Comprendre la stratégie et les tactiques : Les éléments clés qui sous-tendent chaque objectif seront les stratégies et les tactiques. Votre stratégie décrira les objectifs généraux, les messages et le public visé. Et vos tactiques comprendront les initiatives que vous prendrez pour atteindre chaque stratégie.
Troisième étape
Fixer des échéances : Un objectif doit être ancré dans un calendrier pour créer un sentiment d’urgence. Mais les tactiques prennent du temps. Et dans certains cas, les tactiques peuvent être permanentes. Assurez-vous d’allouer “X” heures par mois, ou par trimestre, pour mener à bien chaque tactique (par exemple, la participation à des événements de réseautage).
Quatrième étape
Gestion du budget : N’oubliez pas de tenir compte des coûts. En tant qu’agent immobilier, vous êtes un vendeur indépendant. Il est important de calculer les revenus et les dépenses prévus pour chaque année. Cependant, en tant qu’équipe d’une seule personne, il est tout aussi important de décrire les opérations commerciales quotidiennes et d’identifier les besoins de soutien.
Cinquième étape
Mesurez vos résultats : Une fois votre plan terminé, évaluez si vous avez atteint ou non votre objectif. Si ce n’est pas le cas, déterminez pourquoi. Il s’agira d’un bon document à avoir pour référence historique, vous éloignant des tactiques ou stratégies que vous avez jugées infructueuses.
N’oubliez pas que si vous voulez atteindre un certain niveau de revenu ou un certain nombre de transactions, vous devez prendre en compte les différents objectifs qui peuvent vous aider à y parvenir. Un plan d’affaires global est un excellent moyen de démarrer, mais des plans ciblés peuvent vous aider à prendre de l’avance.