Mobilité des personne Âgée

La tendance la plus chaude de la mobilité en ce moment n’est pas un téléphone intelligent ou un gadget sans fil. La mobilité qui fait la une de la santé est celle qui nous permet de faire ce que nous devons faire: marcher et bouger. La mobilité est essentielle pour passer la journée, que vous ayez besoin de traverser une pièce pour vous rendre à la salle de bain ou à la cuisine, sortir du lit ou d’une chaise ou traverser une épicerie.

La perte de mobilité, courante chez les personnes âgées, a de profondes conséquences sociales, psychologiques et physiques. « Si vous ne pouvez pas sortir, vous ne pouvez pas faire du shopping, vous ne pouvez pas sortir avec vos amis pour dîner ou aller au cinéma, et vous devenez dépendant d’autres personnes pour vous trouver des places. Donc, vous devenez un solitaire, vous restez à la maison, vous êtes déprimé. L’immobilisation entraîne l’incontinence, car vous ne pouvez pas aller aux toilettes, vous pouvez développer des infections urinaires, des infections cutanées vous êtes sujets à une Hospitalisation à domicile.

La cascade d’effets négatifs qui accompagne l’immobilité peut souvent être évitée ou limitée. Des chercheurs ont examiné des dizaines d’études sur la mobilité publiée au fil des ans. Ils ont découvert des facteurs communs qui entraînent une perte de mobilité, comme un âge avancé, une faible activité physique, l’obésité, une force et un équilibre altérés et des maladies chroniques telles que le diabète et l’arthrite. Les drapeaux rouges moins courants comprenaient des symptômes de dépression, des problèmes de mémoire ou de réflexion, le fait d’être une femme, une hospitalisation récente, la consommation d’alcool ou de tabac et des sentiments d’impuissance. Les individus présentant un ou plusieurs de ces facteurs sont à risque d’immobilité.

Étant donné que tant de choses peuvent conduire à l’immobilité, vous pensez que les médecins de soins primaires pourraient repérer les personnes âgées à risque de perdre leur mobilité. Mais ce n’est pas si simple, explique le Dr Salamon. «Il y a tellement d’autres choses auxquelles les médecins doivent prêter attention – les problèmes cardiaques et les problèmes pulmonaires – que le dépistage de la mobilité passe à l’arrière-plan. Cependant, c’est l’un des plus importants, car cela fait la différence entre vivre à la maison ou vivre dans un établissement », explique-t-elle. Elle souligne également que la perte de mobilité augmente le risque de chute, ce qui entraîne souvent une fracture de la hanche

Certains chercheurs suggèrent de poser ces deux questions:

1.Pour des raisons de santé ou physiques, avez-vous de la difficulté à gravir 10 marches ou à marcher un quart de mile?

2.Pour des raisons de santé ou physiques sous-jacentes, avez-vous modifié votre façon de gravir 10 marches ou de marcher un quart de mile?

La beauté du «test» est qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir un médecin pour obtenir une réponse. Vous savez probablement déjà si vous avez du mal à monter les escaliers. Et marcher un quart de mile? C’est un tour autour du niveau supérieur d’un centre commercial de taille moyenne. Pouvez-vous vous promener sans difficulté?

Si les escaliers et la marche sont difficiles, cela indique que vous êtes sur la route pour moins de déplacements et que vous devrez consulter votre médecin. La bonne nouvelle est que votre médecin peut vous aider à résoudre ce qui cause la difficulté avant qu’elle ne se transforme en perte de mobilité. Diverses solutions sont disponibles. Ils peuvent inclure une thérapie physique pour améliorer l’équilibre et l’entraînement en force. L’ergothérapie peut aider à améliorer la capacité d’une personne à effectuer les activités de la vie quotidienne et l’environnement de vie avec des outils tels que des installations de salle de bain surélevées et des barres d’appui. Le soutien social peut aider à éliminer les obstacles à la mobilité tels que le manque de transport. Des références à des surspécialistes peuvent être nécessaires pour traiter des conditions médicales pouvant conduire à l’immobilité. Enfin, l’utilisation d’appareils tels que des cannes, des marchettes, des fauteuils roulants et des scooters peut ouvrir la porte à une plus grande mobilité.

Il existe quelques outils que vous pouvez consulter en ligne, y compris le test Get Up and Go ainsi que l’évaluation de la mobilité axée sur les performances. Faites le test avec un ami ou un être cher qui peut vous aider si nécessaire; ne l’essayez pas à la maison si vous n’êtes pas debout sur vos pieds.

La perte de mobilité est un vrai problème, mais souvent évitable ou traitable. Prenez des mesures dès maintenant pour vous assurer que vous pouvez prendre les mesures dont vous avez besoin dans les années à venir.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.