person wearing orange and gray Nike shoes walking on gray concrete stairs

BLESSURES COURANTES DUES À L’ENTRAÎNEMENT

Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, quelques blessures courantes que nous rencontrons au cours de nos formations

Douleurs dorsales dues à des entorses et des foulures des articulations de la colonne vertébrale

Des centaines d’articulations s’étendent du cou au coccyx et à la cage thoracique. Au cours de l’entraînement, les mouvements qui sollicitent ou surchargent les articulations peuvent provoquer des entorses et des foulures articulaires. Celles-ci sont courantes et peuvent aller d’une légère irritation à une douleur débilitante. La plupart des patients peuvent se remettre complètement de la plupart d’entre elles lorsqu’elles sont traitées. Sans traitement, elles peuvent rester problématiques pendant de longues périodes. Sans traitement, elles peuvent devenir des zones de blessures et de douleurs récurrentes.

Entorse et foulure de l’articulation pelvienne (sacro-iliaque)

Tout comme les articulations vertébrales, les deux grandes articulations situées de part et d’autre de l’os de la queue, dans le bassin, peuvent se fouler. Le travail des articulations sacro-iliaques peut être très complexe. Elles doivent supporter le poids et contrôler les mouvements. D’après mon expérience, elles deviennent souvent une source de problèmes répétés lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Blessures de surmenage et tendinites

Comme son nom l’indique, la surutilisation et les mouvements répétitifs peuvent causer des blessures à presque tous les tendons. L’usage répétitif provoque des frottements et des irritations qui peuvent entraîner une inflammation. Dans certains cas, cela conduit à une bursite qui peut facilement devenir chronique. Une tendinite avec bursite nécessite presque toujours du repos et une rééducation spécifique.

Entorses et foulures de l’épaule

L’épaule a une grande amplitude de mouvement, mais ce n’est généralement pas une articulation très stable. Cette grande amplitude de mouvement la rend sensible aux entorses musculaires chroniques, aux tendinites et aux bursites. Ces affections dans cette zone peuvent souvent devenir chroniques et être difficiles à gérer.

Entorses de la cheville

Il s’agit d’une blessure sportive traumatique courante. Une entorse de la cheville peut n’être que de la malchance, mais les chevilles ont besoin d’une rééducation spécifique. Les mauvaises entorses peuvent laisser les chevilles faibles et susceptibles de se blesser à nouveau lors d’activités simples. De nombreuses entorses de la cheville sur une période donnée nécessitent une rééducation spécialisée.

Entorses de l’aine et des ischio-jambiers

Il s’agit d’affections sportives courantes qui peuvent souvent résulter de problèmes de forme et de technique. Des muscles tendus et inflexibles, un échauffement inadéquat peuvent également en être la cause. Les entraînements avec des poids surchargés sont une autre façon dont ces claquages peuvent se produire. Un simple examen et une rééducation donnent souvent d’excellents résultats.

Blessures du genou

De mauvaises techniques, des traumatismes physiques et une sollicitation excessive des muscles autour du genou peuvent entraîner de nombreuses blessures différentes au niveau du genou. Certaines, comme les troubles de l’alignement de la rotule, répondent bien à la rééducation. Les blessures du genou plus graves nécessitent une intervention chirurgicale et une rééducation poussée pour reprendre l’exercice. Les blessures du genou doivent faire l’objet d’un examen et d’une investigation approfondis pour être diagnostiquées et traitées correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *