Référencement WordPress: Guide du débutant, partie 1

Avez-vous déjà l’impression que votre blog est invisible? Si vous n’obtenez pas le type de trafic souhaité, vous devez probablement optimiser votre site WordPress soit seule soit avec l’aide d’un Agence SEO Lyon pour les moteurs de recherche. Le meilleur site WordPress au monde ne réussira pas si personne ne le trouve. L’utilisation d’un plugin WordPress SEO est un moyen facile d’améliorer le référencement de votre site WordPress, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire en premier avec vos paramètres et votre configuration WordPress qui amélioreront le référencement avant de chercher des plugins. Jetons-y un œil.

Sélectionnez un thème optimisé
Votre choix de thème jette les bases de tous vos efforts de référencement WordPress. Un site WordPress optimisé avec un code propre et une architecture intelligente commence par un thème optimisé de qualité. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un thème basé sur le cadre Genesis de Studiopress, qui a été approuvé par des experts des communautés WordPress et SEO. Le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, utilise Genesis; Matt Cutts, le gourou du référencement Google, recommande également le framework. Vous pouvez acheter des thèmes construits sur le cadre Genesis ou vous pouvez acheter le cadre de base et concevoir votre propre thème personnalisé par-dessus.

Paramètres WordPress optimisés pour le référencement
Nous allons commencer par donner un aperçu rapide des différents paramètres de WordPress qui peuvent être modifiés pour améliorer le référencement de votre site.

Format du titre de la page
Chaque page de votre site Web peut spécifier un titre. Ce titre sera visible dans les onglets du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche:

Onglet du navigateur affichant le titre de la page internet.com Résultats du moteur de recherche affichant le titre de la page

Sous le capot, le titre d’une page est spécifié avec une balise HTML, nommée intuitivement la balise de titre. Cela ressemble à ceci

WordPress SEO: Guide du débutant
Si vous ne plongez pas dans le HTML et que vous administrez simplement votre site via le panneau d’administration WordPress, vous n’avez pas à vous soucier trop de la balise HTML elle-même – vous pouvez gérer cela via l’administrateur WordPress et les détails HTML seront pris en charge pour vous. Il y a cependant certaines choses que vous devez garder à l’esprit si vous voulez que votre site soit bien classé.

Par défaut, WordPress attribue automatiquement un titre à toutes les pages et publications que vous écrivez. Le titre prendra le format:

Titre de la page | Nom du site
Nous verrons comment nous pouvons modifier ce format avec l’utilisation de plugins dans un article de suivi.

Pour l’instant cependant, le meilleur conseil est d’utiliser un titre descriptif, d’environ 55 caractères de long. Les spécialistes du référencement Moz déclarent:

Google affiche généralement les 50 à 60 premiers caractères d’une balise de titre, ou autant de caractères qu’il conviendra à un affichage de 512 pixels. Si vous conservez vos titres sous 55 caractères, vous pouvez vous attendre à ce qu’au moins 95% de vos titres s’affichent correctement.

Vous devez également inclure des mots clés pertinents ou ciblés dans le titre. L’inclusion de mots clés pertinents dans le titre est un signal très fort pour Google et les autres moteurs de recherche que votre article concerne ces mots clés, et il devrait donc aider à son classement.

Permaliens
Les permaliens sont essentiellement des adresses Web (le terme technique est URL) pour votre contenu. Ils commencent par
http: // ou https: //. Vous pouvez voir le permalien dans la barre d’adresse de votre navigateur, par ex. pour cet article, le permalien est:

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