Lorsque vous êtes en plein processus de recherche d’emploi, les sites de médias sociaux professionnels comme LinkedIn peuvent être la clé pour vous mettre en relation avec l’employeur idéal. Mais bien que votre parcours professionnel et vos références constituent la majeure partie de votre profil LinkedIn, une mauvaise photo peut considérablement réduire vos chances de décrocher le poste. La première impression est primordiale. Vous voulez que votre photo soit la meilleure photo de profil LinkedIn possible tout en vous présentant sous un jour professionnel.
Voici quelques-uns des meilleurs conseils en matière de photo LinkedIn pour garantir une photo de qualité qui puisse impressionner tout employeur potentiel :
HABILLEZ-VOUS POUR IMPRESSIONNER
Ce vieux dicton est toujours d’actualité : habillez-vous pour l’emploi que vous voulez, pas pour celui que vous avez. Si vous essayez de décrocher un emploi de cadre ou de dirigeant d’entreprise, un costume d’affaires de qualité est indispensable. Retirez les éventuels piercings de votre visage et essayez de dissimuler les imperfections et les tatouages.
Il est très important que vous vous habilliez en conséquence. Si vous souhaitez obtenir un emploi dans un domaine où les tenues décontractées ne posent pas de problème, vous pouvez vous habiller de manière plus décontractée sur votre photo LinkedIn. Mais vous devez vous mettre dans la tête du responsable du recrutement que vous visez. Hormis vos références, avez-vous l’air de quelqu’un qu’il embaucherait pour ce poste spécifique ?
Pensez à vous faire couper les cheveux ou à vous faire faire un soin du visage. Investir un peu de temps dans votre apparence sera certainement payant au bout du compte, car cela vous donnera les meilleures chances de décrocher le poste de vos rêves.
RESTEZ SIMPLE ET PROFESSIONNEL
L’une des plus grandes erreurs commises par les gens en ce qui concerne leur photo de profil LinkedIn est d’avoir trop de choses à l’arrière-plan de leur photo. Vous ne voulez pas qu’un employeur potentiel soit trop distrait par ce qui se passe derrière vous. Veillez à prendre votre photo devant un arrière-plan vierge qui met en valeur votre visage et vos vêtements. Si vous vous faites photographier à l’extérieur, c’est parfait, mais veillez à ce que l’accent soit mis sur vous et non sur ce qui se trouve à l’arrière-plan.
En outre, cela peut sembler relever du bon sens, mais n’utilisez pas les photos d’une soirée entre amis pour votre profil professionnel. Tout le monde aime passer du bon temps, mais vous ne voulez pas donner l’impression d’être immature ou peu fiable. Votre photo doit servir à mettre en valeur vos références professionnelles, et non à les réduire.
En outre, si vous n’êtes pas satisfait de votre apparence sur votre photo, vous pouvez la faire légèrement retoucher à l’aide de Photoshop ou d’un autre outil de retouche photo. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Une modification excessive de votre photo peut en réduire la qualité.
Faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de s’assurer que votre photo sera conforme à vos attentes. Un photographe professionnel disposera de l’équipement nécessaire pour vous mettre en valeur, et aura également l’expérience nécessaire pendant la prise de vue et en post-production pour la retouche et/ou l’édition.
CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE VISAGE
Vous êtes la seule personne qui doit figurer sur votre photo de profil LinkedIn. Vous ne voulez pas confondre les employeurs potentiels. Assurez-vous également que votre visage et le haut de vos épaules occupent la majeure partie du cadre de votre photo de profil.
Lorsque vous posez, regardez directement l’appareil photo. Avancez votre mâchoire et souriez avec vos dents. Veillez à ce que votre tête soit dirigée vers l’appareil photo.
La chose la plus importante à retenir lorsque vous posez pour votre photo est que vous devez avoir l’air à l’aise. Les responsables de l’embauche seront capables de voir si vous n’êtes pas à l’aise, et cela peut les rendre plus réticents à vous accorder un entretien.
METTEZ VOTRE PHOTO À JOUR RÉGULIÈREMENT
Votre photo doit être aussi récente que possible. Évidemment, plus la photo est ancienne, moins elle vous ressemble. Cela peut poser des problèmes si vous devez rencontrer un responsable du recrutement dans un lieu public.
Lorsque vous changez votre photo, veillez à ce qu’elle s’améliore constamment. Votre réseau professionnel en tiendra compte.
LA QUALITÉ COMPTE
Lorsque vous choisissez une photo de profil LinkedIn, n’oubliez pas que la qualité prime sur tout le reste. Si vous téléchargez une photo vieille de dix ans prise avec un téléphone portable lors de votre réunion d’anciens élèves, les employeurs potentiels ne vous prendront pas au sérieux.
La seule façon de vous assurer que votre photo LinkedIn est de la meilleure qualité possible est d’engager un photographe professionnel. Les selfies flous ne sont plus de mise à l’ère du numérique.