Votre chien souffre-t-il ? 5 signes à rechercher

Lorsqu’il s’agit de votre chien, vous vous donnez beaucoup de mal pour prendre soin de lui. À moins qu’il ne soit évident que votre chien souffre en raison d’une coupure, d’une claudication ou d’un manque de mobilité, les chiens doivent souvent signaler leur détresse par d’autres moyens. Lorsqu’un chien est stressé, sa personnalité peut changer, ce que vous, en tant que propriétaire, devriez être en mesure de déceler.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon chien a-t-il un comportement inhabituel ?
  • Mon chien semble-t-il excessivement anxieux ou déprimé ?

Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, votre chien a peut-être besoin de votre aide pour identifier la cause de son stress, afin que vous puissiez rapidement trouver le meilleur moyen de le soulager. Les animaux communiquent différemment de nous, les humains. Ils ne sont pas capables d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent et ce qui cause leur douleur. Les bébés peuvent crier à leur mère et les enfants peuvent nous dire quand ils ont mal au ventre. En revanche, nos animaux domestiques ne peuvent pas nous dire franchement ce qui leur fait mal et où.

En revanche, le langage corporel exagéré ou les comportements inhabituels d’un chien peuvent signaler à son maître qu’il est blessé et qu’il a besoin de soins médicaux. Comme de nombreux signes indiquant que votre chien souffre sont subtils, il est beaucoup plus facile de les reconnaître lorsque vous savez quels comportements sont normaux pour votre animal. Lorsque vous reconnaissez ces signes de détresse chez votre chien, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation et apporter du réconfort à votre animal.

Examinons cinq signes courants à rechercher lorsque votre chien souffre.

Les animaux communiquent différemment de nous, les humains. Ils ne sont pas en mesure d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent et la cause de leur douleur.

Toilettage excessif

Avez-vous déjà remarqué que votre chien lèche de façon répétée la même zone, encore et encore ? Il peut s’agir d’une partie de son flanc ou de sa patte. Il y a de fortes chances que votre chien ait été mordu à cet endroit précis. Votre chien se toilette de manière excessive afin d’apaiser et de réconforter cette zone. Pensez à votre instinct naturel lorsqu’il s’agit d’une marque de morsure sur votre corps.

Par exemple, si vous étiez piqué par un moustique, vous seriez très probablement tenté de gratter la marque de piqûre pour soulager la douleur. C’est ce que fait votre chien. Lorsque votre chien est piqué par un insecte, par exemple, l’instinct naturel de l’animal est de nettoyer la plaie et de la soulager en la léchant. Si vous remarquez que votre animal a des habitudes de toilettage excessives, en particulier si ce comportement est inhabituel pour lui, vous pouvez l’aider à trouver un soulagement immédiat grâce à des traitements par le froid. En appliquant de l’eau glacée sur la zone que votre chien lèche continuellement, vous contribuez à réduire la douleur en faisant disparaître la piqûre.

Changements de personnalité

L’un des signes les plus faciles à repérer est le changement de personnalité de votre chien. Au lieu d’être l’animal insouciant et affectueux que vous avez appris à aimer, votre chien stressé peut passer de l’évitement à l’agression. Plus précisément, votre chien peut éviter le contact parce qu’il ne veut pas être ramassé.

Si votre chien est blessé, déplacer l’animal ne fera qu’accroître sa douleur. D’autre part, votre chien peut passer à l’acte et devenir visiblement agressif envers d’autres animaux ou des personnes. Les signes d’agressivité peuvent être accompagnés d’une posture corporelle et d’une expression faciale craintives. Ce changement de personnalité peut se produire si votre animal n’a aucun endroit où se cacher, ce qui augmente les risques que vous le déplaciez. Ou si la blessure est visible, votre chien peut également présenter un comportement agressif.

Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant que les comportements agressifs ne se poursuivent. Ces spécialistes peuvent aider votre chien à surmonter son anxiété et sa colère en se concentrant sur des techniques de gestion du comportement.

Halètement excessif

Il est courant que les chiens halètent ou respirent rapidement pour se rafraîchir après être restés longtemps à l’extérieur pendant une chaude journée d’été ou après avoir couru dans un parc en jouant à la balle ou en poursuivant d’autres chiens. Cependant, l’essoufflement est différent. Lorsque votre chien semble excessivement essoufflé, c’est le signe qu’il a dangereusement trop chaud, qu’il souffre d’un grave problème de santé ou qu’il est soumis à un niveau de stress élevé. En fait, vous avez peut-être remarqué que votre chien halète excessivement dans des situations stressantes, comme dans le cabinet d’un vétérinaire. Il s’agit d’une façon pour votre chien d’évacuer le stress.

Halètement excessif du chien

En fonction de leur taille, les chiens prennent entre dix et trente respirations par minute. Si vous remarquez un changement inhabituel dans le rythme respiratoire de votre chien, il est préférable de consulter un médecin. Un halètement important peut indiquer que votre chien souffre d’un coup de chaleur ou qu’il a consommé une substance toxique. Si la raison pour laquelle vous observez un changement soudain dans le rythme respiratoire de votre chien n’est pas évidente, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Il est TOUJOURS préférable de prévenir que de guérir lorsqu’il s’agit de changements notables dans la respiration de votre chien.

En fonction de leur taille, les chiens prennent entre dix et trente respirations par minute. Si vous remarquez un changement inhabituel dans le rythme respiratoire de votre chien, il est préférable de consulter un médecin. Un halètement important peut indiquer que votre chien souffre d’un coup de chaleur ou qu’il a consommé une substance toxique.

Agitation/impatience

Nous avons tous tendance à nous agiter et les chiens ne sont pas différents. Si votre chien semble toujours faire les cent pas ou se déplacer d’un endroit à l’autre, ce qui n’est pas un comportement typique de votre animal, cela peut être un signe de douleur. Votre chien peut se montrer incapable de se mettre à l’aise et de rester immobile ou peut constamment réajuster sa position en se levant et en se couchant et en répétant le cycle.

Vous pouvez également commencer à remarquer un changement dans les habitudes de sommeil de votre chien. Vous pouvez observer votre animal dormir plus que d’habitude ou montrer des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Ce sont là des causes d’inquiétude qu’il ne faut pas ignorer. L’agitation ou l’impatience peut être un moyen pour votre chien de vous signaler qu’il souffre, qu’il est mal à l’aise ou qu’il est en détresse.

Manger de l’herbe

Vous avez peut-être remarqué le comportement inhabituel de votre chien qui mange de l’herbe. C’est un signe courant que votre chien souffre et cela se produit souvent lorsqu’il a besoin de vomir. En effet, lorsque votre chien a l’estomac dérangé ou qu’il a des problèmes digestifs, il mange de l’herbe pour soulager sa douleur.

Le fait de manger de l’herbe aide votre chien à vomir et/ou à faire ses besoins. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles votre chien peut manger de l’herbe, notamment pour améliorer sa digestion, traiter les vers intestinaux ou répondre à un besoin nutritionnel non satisfait dans son alimentation. Il est possible de remédier à ce problème en adoptant des aliments pour chiens riches en fibres.

Comment aider un chien stressé

Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire si le comportement de votre chien change soudainement, afin qu’il puisse traiter tout problème médical sous-jacent. Vous pouvez également prendre des mesures pour réduire le niveau de stress de votre chien. Tout comme nous, les chiens doivent avoir une alimentation saine et faire régulièrement de l’exercice. Il est essentiel de veiller à ce que votre chien reçoive une alimentation adéquate. Jouer à la balle, emmener votre chien en promenade ou courir ensemble est un excellent moyen de réduire le stress, tant pour votre chien que pour vous.