5 erreurs de conception de logo à éviter

Il y a peu de choses plus importantes pour l’image de marque de votre entreprise que le logo. Il s’agit de la représentation visuelle de votre marque. Pensez aux logos des marques que vous aimez. Ils sont immédiatement reconnaissables. Vous n’êtes peut-être pas capable de mettre le doigt sur la raison, mais vous savez qu’ils  » marchent  » tous.

Comment concevoir un logo qui communique votre marque aussi bien que celui d’Apple ou d’Amazon ? La conception d’un logo n’est pas une science exacte ; même les plus grandes marques changent le leur de temps en temps. Cependant, voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, certaines choses que vous ne devriez jamais faire lorsque vous concevez votre logo.

1 – Ne copiez personne

OK, cela devrait être assez évident, mais il faut quand même le dire. Votre logo doit être unique. Ne basez pas votre logo sur ce que quelqu’un d’autre a fait, qu’il s’agisse d’un concurrent ou non. Si vous faites cela, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Même si vous n’êtes pas poursuivi, vous savez que vos clients remarqueront la similitude et vous compareront à l’autre marque dans leur esprit.

De toute façon, vous n’avez pas besoin de suivre les tendances lorsque vous concevez votre logo. Les tendances vont et viennent ; vous voulez créer quelque chose qui soit intemporel. Donc, évitez les clichés, ne vous préoccupez pas de ce que font vos concurrents, concevez quelque chose qui fonctionne pour vous.

2 – N’essayez pas d’en faire trop

Les meilleurs logos sont les plus simples. Regardez celui d’Apple. C’est une pomme !

Vous voulez que votre logo soit mémorable, ce qui signifie que votre client doit être capable de le comprendre après l’avoir vu moins d’une seconde. Ne le rendez pas trop chargé. Ne le remplissez pas d’images, de mots ou de tout autre élément qui pourrait détourner l’attention du message principal.

N’essayez pas d’être trop intelligent. Quelque chose d’abstrait peut sembler cool, mais si vous devez l’expliquer aux gens avant qu’ils ne le comprennent, cela ne fonctionnera pas. Votre logo est l’occasion d’avoir un impact. Ne la gâchez pas.

3 – N’oubliez pas les polices de caractères

Si votre logo comporte du texte pour communiquer le nom de votre marque, vous devez sérieusement réfléchir aux polices de caractères que vous souhaitez utiliser.

Tout d’abord, utilisez une police simple. Rien de démodé, d’élaboré ou de ridicule. Si vous utilisez quelque chose comme Comic Sans, votre marque n’aura pas l’air professionnelle ! Ensuite, n’utilisez pas trop de polices – pas plus de deux au maximum. Une seule est préférable.

Utilisez une police facile à lire, mais qui reflète le style et l’attitude de votre marque. Vous ne devez pas être identique à tous les autres.

4 – Ne vous fiez pas à la couleur

Il n’y a rien de mal à avoir un logo coloré, mais si vous comptez sur une couleur pour communiquer votre marque, vous faites fausse route. Bien sûr, les plus grandes marques utilisent des couleurs immédiatement reconnaissables dans leur logo, mais leurs logos communiquent toujours parfaitement en noir et blanc.

Votre logo n’est pas toujours visible en couleur, lorsqu’il est imprimé ou publié dans un journal, par exemple. Assurez-vous qu’il fonctionne également en monochrome.

Veillez également à ce que les couleurs que vous utilisez ne s’entrechoquent pas. Il faut qu’elles aillent bien ensemble.

5 – Ne concevez pas pour un seul support

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous voulez que votre logo fonctionne partout. Bien sûr, il doit être beau sur un écran, mais n’oubliez pas qu’il doit également être beau sur.. :

  • la signalétique
  • le papier
  • LA TÉLÉVISION
  • les vêtements
  • Tout le reste !

Assurez-vous que votre logo est techniquement parfait, afin que vous puissiez le rétrécir, l’agrandir, l’afficher sur n’importe quoi sans perte de qualité.

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