Le secteur de la restauration est dynamique et très concurrentiel. Pour rester en tête, il est essentiel de trouver des moyens originaux d’attirer de nouveaux clients et d’encourager les clients existants à revenir. Voici selon le proprio du restaurant italien a Lyon, 5 idées qui peuvent aider les restaurants à attirer davantage de personnes vers leur marque.
Prolongez l’expérience
S’assurer que vos clients peuvent s’engager avec votre marque avant, pendant et après leur visite est un excellent moyen d’attirer plus de convives. Les clients d’aujourd’hui, connectés numériquement, s’attendent à une expérience transparente sur les appareils mobiles, les applications, l’internet et les médias sociaux. Une étude de Deloitte a révélé que 70 % des visiteurs de restaurants à service rapide, fast casual et décontractés veulent des applications qui leur donnent l’impression que le restaurant les « connaît ».
C’est l’occasion de créer une relation forte et personnalisée avec votre marque qui se traduira par des visites de retour et des recommandations de la part des clients. Il existe d’innombrables façons de prolonger l’expérience. L’essentiel est de s’engager auprès des clients par le biais des canaux qu’ils souhaitent utiliser.
Cela peut être aussi simple que de demander aux clients de partager des photos et des suggestions de leurs plats préférés sur les médias sociaux, de leur proposer des offres spéciales adaptées à leurs goûts ou de réaliser de courtes enquêtes assorties de récompenses promotionnelles. L’essentiel est de s’assurer que l’expérience est cohérente sur tous les points de contact, afin que chaque interaction avec votre marque rappelle au client à quel point il est génial de vous rendre visite.
La commodité est un ingrédient clé
Une commande et un paiement rapides et pratiques peuvent faire des merveilles pour faciliter le parcours du client dans votre restaurant. Les clients peuvent apprécier vos plats, mais ils ne resteront pas dans les parages si le service est inefficace, alors faites en sorte qu’ils puissent passer leur commande et payer sans faire la queue.
Il existe d’innombrables façons d’y parvenir d’une manière adaptée à votre entreprise : commande en ligne, utilisation d’une application mobile ou technologie de libre-service sur une borne ou une table dans le restaurant. Les résultats en valent la peine : une étude de Deloitte a révélé que lorsque les clients utilisaient la technologie pour passer des commandes dans des restaurants à service rapide, les visites augmentaient de 6 % et les dépenses de 20 %.
Dites ce qu’il en est
Les valeurs partagées sont très importantes pour les clients d’aujourd’hui, alors faites-leur savoir que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde. Disposant d’une multitude d’informations sur des questions telles que la qualité des aliments, la durabilité et l’alimentation saine, les consommateurs sont mieux informés que jamais et veulent manger dans des restaurants qui partagent les mêmes principes. La technologie disponible aujourd’hui – des sites web et des applications interactives dans la main du client au système de point de vente dans le restaurant – permet de fournir facilement toutes les informations que vos clients veulent sur demande.
Si vous utilisez un système de gestion intégré, vous n’aurez à saisir ces informations qu’une seule fois sur le back-office, et le système les diffusera ensuite à tous les points de contact (y compris le point de vente, l’appli de fidélité et le site web). Saisissez donc l’occasion de dire à vos clients d’où viennent vos ingrédients, la valeur nutritionnelle des plats, comment vous contribuez à la protection de l’environnement ou comment vous traitez votre personnel. Chacun de ces détails pourrait être crucial dans la décision du client de se rendre dans votre restaurant.
Donnez le contrôle au client
Les marques qui réussissent donnent aux clients ce qu’ils veulent, et permettre aux clients de personnaliser leurs commandes de nourriture est l’un des moyens les plus efficaces de les attirer dans votre restaurant. Selon une étude de Deloitte, 85 % des personnes consultent le menu d’un restaurant avant de décider de s’y rendre pour la première fois – et la possibilité de personnaliser leur commande est l’une de leurs principales exigences.
La possibilité de personnaliser leur commande est l’une de leurs principales exigences. Proposer un plat cuisiné de manière experte selon les goûts uniques de votre client est un moyen efficace d’ajouter de la valeur en personnalisant l’expérience culinaire – à condition de bien faire les choses. Le succès dépend ici d’une communication et de processus efficaces entre la réception et la cuisine, pour s’assurer que les instructions du client sont suivies sans erreur ni retard. La technologie peut y contribuer : les points de vente mobiles garantissent que la commande est envoyée correctement à la cuisine directement depuis la table, éliminant ainsi le risque que le personnel de cuisine interprète mal la commande manuscrite du serveur.
Faites-en un parcours sans faille
Le parcours du client dans votre restaurant implique bien plus qu’un simple passage du seuil. À partir du moment où il consulte votre menu – via votre site web, votre application mobile ou tout autre canal – il s’attend à ce que l’expérience se déroule de manière fluide et efficace. Assurez-vous que tous vos processus sont efficaces et bien connectés afin d’attirer les clients à partir de n’importe quel point de contact et de leur donner envie de revenir.
Réfléchissez à la manière dont vous vous connectez avec les clients et avec la cuisine, à la manière dont votre personnel peut obtenir les informations dont il a besoin pour fournir des recommandations et des informations personnalisées, et à la manière dont la disposition de votre restaurant pourrait être modifiée pour mieux répondre aux besoins de vos clients et minimiser les temps d’attente. Le plus important est de s’assurer que tous ces éléments s’accordent, en plaçant le client au centre de chaque étape.
La technologie offre aux restaurants des moyens nouveaux et passionnants de se rapprocher des clients et de leur offrir des expériences uniques et personnalisées. Pour découvrir les approches innovantes qui émergent aujourd’hui, et peut-être les mettre en œuvre dans votre propre restaurant, lisez notre dernier livre blanc sur l’importance de la gestion omni-canal dans les restaurants et les entreprises de restauration.
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