Un régime médicamenteux n’est pas quelque chose que l’on peut fixer et oublier. Vous et votre médecin devez surveiller ce que vous prenez et les effets sur votre santé. Nous sommes tenus de faire un « bilan de santé » à chaque visite, quelle que soit la spécialité, ce qui signifie que chaque clinicien qui vous consulte est censé revoir vos médicaments et cocher une case », explique les Médecin généraliste Lyon .
Parfois, les choses changent entre les visites, et des ajustements doivent être faits. C’est à vous de fixer un rendez-vous. Voici sept raisons pour lesquelles cela peut s’avérer nécessaire.
Vous prenez beaucoup de pilules
On estime que plus d’un tiers des personnes âgées prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre ou des compléments alimentaires. Si votre régime alimentaire est trop compliqué ou trop confus, il augmente le risque que vous oubliiez de prendre votre médicament (et que vous développiez des problèmes médicaux en conséquence), que vous preniez une trop grande quantité d’un médicament particulier (ce qui entraîne des effets indésirables) ou que vous ayez une interaction médicamenteuse dangereuse. Votre médecin pourra peut-être vous soustraire un médicament ou un complément pour simplifier votre routine.
Vous ressentez des effets secondaires
Vous pourriez penser à appeler votre médecin pour un effet secondaire évident, comme des nausées. Mais parfois, les effets secondaires tels que la somnolence sont attribués au mode de vie. Ils peuvent en fait indiquer que la dose de votre médicament doit être adaptée.
Vous vous auto-prescrivez
De nombreux médicaments qui étaient autrefois délivrés uniquement sur ordonnance sont maintenant disponibles en vente libre, comme l’antihistaminique loratadine (Claritin) ou le médicament contre les brûlures d’estomac famotidine (Pepcid). Si vous prenez des médicaments en vente libre sans consulter votre médecin, vous risquez de subir une interaction indésirable avec vos autres médicaments.
Vous venez de sortir de l’hôpital
Si vous avez reçu de nouveaux médicaments pendant votre séjour, il est important de voir comment ils fonctionnent et s’ils doivent être adaptés. Nous recommandons une visite chez le médecin de premier recours dans les deux semaines suivant la sortie de l’hôpital.
Vous voyez d’autres médecins
Peut-être êtes-vous un oiseau de neige avec des médecins d’autres États, ou peut-être consultez-vous un certain nombre de spécialistes dans votre propre ville. Les patients supposent souvent que leurs médecins savent tous ce que font les autres, mais nous ne partageons pas tous les mêmes ordinateurs. Un cardiologue peut changer le régime de la pression artérielle, et le médecin de premier recours peut ne pas être au courant.
Conseils pour votre bilan de santé
Considérez le contrôle des médicaments comme un élément régulier du maintien de la santé. « Les médicaments devraient être contrôlés au moins une fois par an, plus après chaque hospitalisation. Une liste ne suffit pas. Les gens oublient des médicaments ou n’enregistrent pas les doses. N’ayez pas peur de poser des questions sur les alternatives non médicamenteuses, les options de médicaments moins chers, les interactions médicamenteuses, les effets secondaires et pourquoi vous avez besoin de chaque médicament. Avant de partir, demandez une liste imprimée de vos médicaments, surtout s’il y a des changements de régime. Et n’oubliez pas que la liste doit être mise à jour à chaque visite.
Vous n’avez plus besoin du médicament
Si vous vous auto-prescrivez à la pharmacie, ou si votre médecin vous a remis une ordonnance avec des renouvellements mais ne vous a pas donné d’instructions claires sur la durée de la prise, il se peut que vous preniez une pilule inutilement. Par exemple, certains médicaments, comme les médicaments contre les brûlures d’estomac connus sous le nom d’inhibiteurs de la pompe à protons, ne sont pas destinés à une utilisation à long terme.
Vos symptômes ne sont pas contrôlés
Votre médecin peut vous prescrire la dose de médicament la plus faible possible. Mais si vous avez toujours des symptômes, il faudra peut-être augmenter la dose. C’est le cas avec les médicaments pour l’insuffisance cardiaque, tels que les diurétiques ou les inhibiteurs de l’ECA. Ou si vous prenez des médicaments depuis un certain temps et que vos symptômes ne sont plus maîtrisés, cela peut indiquer que votre état s’est aggravé et que vous avez besoin d’une dose plus forte ou d’un autre médicament.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!