Comment nettoyer et récupérer en toute sécurité après une violente tempête ?

Suivez les directives suivantes pour vous aider à nettoyer et à vous rétablir en toute sécurité :

Retournez sur le site en toute sécurité

Ne retournez sur les lieux qu’après avoir obtenu le feu vert des autorités locales. Munissez-vous selon les expert en nettoyage et le débarras des indésirable, d’une pièce d’identité vous permettant d’entrer dans une zone sinistrée sécurisée et prenez un équipement de protection individuelle – y compris des casques de chantier, des gants de travail épais, des masques anti-poussière, des lunettes de protection et des bottes de sécurité à embout d’acier. Apportez des fournitures supplémentaires, comme des lampes de poche avec des piles de rechange, des appareils photo, de l’eau potable, etc.

Effectuez une évaluation du site avec du personnel qualifié

N’allumez pas le courant électrique et ne commencez pas le nettoyage avant que le personnel qualifié n’ait vérifié tous les services publics et évalué tous les risques. Les inondations peuvent provoquer des déversements de produits toxiques, tandis que les lignes électriques sous tension peuvent mettre sous tension les eaux de crue et créer un risque d’électrocution. Les zones endommagées d’un bâtiment doivent être examinées par un ingénieur en structure.

3. Examinez les dommages sur le site

Recherchez les dangers tels que le verre brisé, le métal tranchant et les fumées provenant de fuites de tuyaux. Recherchez les éléments endommagés du bâtiment et son contenu qui pourraient se déplacer ou s’effondrer. Vérifiez à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, ainsi qu’autour de vous et au-dessus de vous. Prenez des photos pour documenter les dommages et les conditions.

Soyez prudent avec les animaux

Les serpents, les rats et autres animaux sauvages – ainsi que les animaux domestiques déplacés – peuvent chercher refuge dans les bâtiments, les véhicules et les arbres. Ils sont souvent blessés lors des tempêtes, ce qui les rend plus dangereux. N’essayez pas de manipuler les animaux sauvages et demandez un traitement immédiat si vous êtes mordu ou blessé par un animal.

Récupérez vos polices d’assurance

Appelez votre représentant d’assurance pour entamer le processus de réclamation. Demandez des conseils sur la façon de disposer ou de mettre de côté les biens endommagés. Restez en contact tout au long du processus.

Commencez le processus de restauration

Commencez la récupération pour éviter d’autres dommages aux bâtiments et au contenu. Remettez en état les systèmes de climatisation ou faites fonctionner des ventilateurs pour limiter les moisissures dues à l’humidité ou aux inondations. N’utilisez pas de rallonges électriques dans les zones humides. Éliminez les matériaux combustibles en toute sécurité. Évitez de stocker dans des zones où la protection contre les incendies est insuffisante.

Vérifiez l’état des systèmes de protection

Vérifiez l’alimentation en eau, les pompes à incendie, les gicleurs, les alarmes incendie et les systèmes de sécurité. Signalez les pannes des systèmes de protection contre l’incendie. Dégagez toutes les canalisations en prévision de nouvelles pluies. Effectuez d’urgence les réparations et postez du personnel de sécurité sur le site si les systèmes de protection sont compromis.

Prévenir les entrepreneurs de renom

Établissez des priorités de réparation – en fonction du niveau de danger que représentent les dégâts – et prévenez rapidement les entrepreneurs pour qu’ils commencent les réparations. Toute personne que vous engagez doit porter un équipement de sécurité approprié, tandis que les respirateurs et les gants ou combinaisons de protection chimique doivent être envisagés.

Effectuez les réparations d’urgence lorsque cela est possible

L’alimentation électrique des outils électriques doit être équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre pour éviter toute électrocution. Les systèmes existants ou réparés doivent être équipés d’une protection contre les fuites à la terre. N’utilisez pas de rallonges électriques en présence d’eau stagnante.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!