woman in white tank top and blue denim shorts sitting on bed

Le mal de dos de mon enfant

Ce n’est pas une coïncidence, car il est fréquent que les mamans (et les papas) développent des douleurs dorsales en soulevant, portant et déplaçant leur bébé ou leur enfant.

Lorsque vous devenez parent, votre attention passe de vous à votre enfant. Prendre soin de votre enfant devient votre vie, mais s’occuper de votre bébé/enfant qui grandit sans cesse peut mettre votre corps à rude épreuve. De nombreux parents n’ont pas la chance, ou si je me souviens bien la capacité mentale due à la fatigue, de penser aux positions dans lesquelles ils mettent leur corps, ces positions deviennent répétitives car c’est la façon la plus facile de nourrir, porter et prendre soin de votre enfant. Ces positions/stress répétitifs peuvent provoquer des microtraumatismes répétés (RSI).

En effet, vous soulevez, portez et déplacez un poids de plus en plus lourd plusieurs fois par jour. Si vous étiez dans une salle de sport, vous soulèveriez des poids avec une bonne technique et vous augmenteriez progressivement le poids au fur et à mesure que vos muscles se développent et se renforcent, MAIS, contrairement à la salle de sport, votre bébé/enfant peut se tortiller et bouger, plaçant votre corps dans des positions inconfortables et inhabituelles, ce qui provoque des blessures. Le fait de porter son enfant sur la hanche en est un bon exemple.

Que puis-je faire pour aider ?

Il y a selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous aider :

1. Demandez conseil à un professionnel tel qu’un ostéopathe.

Les ostéopathes utilisent diverses techniques telles que la mobilisation, le massage, la manipulation et donnent des conseils sur les exercices appropriés pour vous aider à soulager votre douleur.

2 Alternez la hanche sur laquelle vous avez choisi de placer votre enfant en équilibre.

N’utilisez pas toujours le même côté, car votre corps se déséquilibre et le risque de blessure augmente.

3 Les douleurs dorsales légères ou modérées peuvent répondre favorablement aux analgésiques en vente libre, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.

Consultez votre médecin si votre douleur ne s’améliore pas ; dans certains cas, des analgésiques ou des relaxants musculaires délivrés sur ordonnance peuvent être appropriés. Informez votre médecin si vous allaitez afin qu’il puisse vous prescrire un médicament sans danger pour votre bébé.

4 Les poches de glace ou de chaleur peuvent aider à réduire le mal de dos.

Se tremper dans un bain chaud peut également vous soulager. Si vous avez accouché par césarienne, assurez-vous que votre médecin vous a donné le feu vert pour reprendre les bains.

N’essayez pas de reprendre une activité normale trop rapidement après la naissance de votre bébé.

Il n’est pas facile de trouver du temps pour se reposer quand on s’occupe d’un nourrisson. Cependant, un peu de soins personnels peut aider votre foyer à fonctionner plus harmonieusement. Les femmes doivent se rappeler que le changement des niveaux d’hormones en fin de grossesse entraîne un relâchement des ligaments et des articulations ; ces zones restent plus souples même dans les semaines qui suivent la naissance et sont plus sujettes aux blessures.

6 Essayez d’éviter de rester debout pendant de longues périodes, car cela exerce une pression supplémentaire sur votre dos.

Si vous devez rester debout, posez un pied sur une surface surélevée, comme un tabouret. Utilisez un pouf pour surélever vos pieds lorsque vous êtes assis.

7 Utilisez une bonne mécanique corporelle lorsque vous soulevez votre bébé ou d’autres objets.

La bonne technique consiste à utiliser vos jambes plutôt que votre dos. Ne vous penchez pas à partir de la taille. Au contraire, accroupissez-vous en pliant les genoux et utilisez vos jambes pour soulever. Il se peut que vous deviez soulever de nombreux objets lourds et inconnus, tels que des sièges auto et des poussettes. Déplacez-vous lentement et faites attention à votre technique de levage pour éviter les blessures.

8 Gardez le dos droit pendant l’allaitement et élevez votre bébé au sein.

Ne vous penchez pas pour faire descendre le sein vers votre bébé. Asseyez-vous sur une chaise avec un dos ferme et utilisez des oreillers pour vous aider à vous positionner correctement. L’apprentissage de cette position peut prendre un certain temps ; un consultant en lactation peut vous aider à évaluer l’inconfort et vous recommander différentes positions d’allaitement.

9 Rapprochez votre bébé de votre poitrine avant de le soulever.

Des blessures au dos peuvent survenir si vous le prenez avec les bras tendus ou en vous tournant sur le côté.

10 Un programme d’exercices peut vous aider à renforcer les muscles qui soutiennent votre dos.

Demandez l’autorisation de votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercices. Commencez par des exercices doux, comme des bascules pelviennes et quelques minutes d’étirements légers.

11 Exercices visant à reconstruire les muscles pour améliorer votre posture et vous aider à éviter les douleurs dorsales.

Vos muscles abdominaux fournissent un soutien essentiel à la colonne vertébrale et aux muscles du dos. Pendant la grossesse, les muscles abdominaux peuvent s’affaiblir ou se séparer. Lors d’un accouchement par césarienne, une incision est pratiquée à travers les couches musculaires de l’abdomen.

12 Un porte-bébé de type sac à dos frontal est utile pour marcher ou accomplir des tâches dans la maison.

Suivez attentivement les instructions du fabricant et observez une bonne mécanique corporelle. Un porte-bébé est une meilleure alternative que de porter votre bébé sur une hanche, ce qui sollicite les muscles du bas du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *