Les tapis peuvent vous offrir l’accent parfait pour votre maison. Ils ajoutent une couche de chaleur, de couleur et de texture qui vous permet de créer le look que vous souhaitez. Cependant, les tapis ont aussi tendance à être malmenés par l’usure régulière. Il existe cependant des stratégies que vous pouvez adopter pour que vos tapis soient beaux et neufs encore plus longtemps. Voici les principales techniques que nous suggérons à nos clients pour les aider à préserver leurs tapis.
Encouragez les gens à enlever leurs chaussures
Pensez un instant à toute la saleté et la crasse que les chaussures de chaque personne rencontrent régulièrement. Ils marchent sur des chewing-gums sales, de la saleté, de la boue, des ordures, et même pire, tous les jours en marchant dans les rues de votre quartier. Personne ne veut de tout cela à l’intérieur de sa maison. Non seulement cela propage les germes, mais cela peut également augmenter la quantité de saleté à laquelle vos tapis et moquettes sont exposés.
Encouragez plutôt les gens à enlever leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans la maison. Cela contribuera à la propreté générale de la maison et réduira considérablement la quantité de saleté sur vos tapis. Avec moins de crasse et de saleté, le tapis absorbera naturellement beaucoup moins d’odeurs et ne s’usera pas aussi rapidement.
Répandez du bicarbonate de soude sur le tapis avant de passer l’aspirateur
Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles en tant qu’absorbant d’odeurs. En le répandant généreusement sur les tapis, en le laissant reposer pendant environ 30 à 60 minutes (plus longtemps si vous remarquez une odeur particulièrement forte ou persistante), puis en passant l’aspirateur, vous pouvez débarrasser vos tapis des odeurs frustrantes. Votre tapis pourra ainsi conserver son aspect et son odeur d’origine, sans avoir recours à des produits chimiques agressifs ou dangereux.
Ne laissez pas la saleté ou les déversements reposer
Il peut être difficile de se lancer dans le nettoyage de toutes les saletés que vous voyez, mais cela peut vraiment faire une énorme différence dans la santé de votre tapis. Si vous voyez des traces de saleté ou un déversement sur le tapis, prendre le temps de le nettoyer immédiatement peut faire une grande différence dans l’apparence et la santé du tapis.
Créez un petit kit de nettoyage qui vous permettra de vérifier facilement que vous avez tous les nettoyants naturels importants à portée de main. Par exemple, vous voudrez avoir au moins du vinaigre, du bicarbonate de soude et du club soda dans votre trousse. Vous pourrez ainsi vous attaquer facilement à toute tache potentielle dès qu’elle se produit.
Passez régulièrement l’aspirateur
Passer régulièrement l’aspirateur vous aidera à ramasser la saleté, la poussière et la crasse qui se retrouvent sur votre tapis. La fréquence à laquelle vous passerez l’aspirateur dépendra probablement de l’usage que vous faites du tapis, mais vous devriez au moins le nettoyer une fois par semaine. Si vous avez des animaux de compagnie ou si vous portez des chaussures à la maison, cette fréquence devrait augmenter. Le fait de passer l’aspirateur régulièrement empêche ces contaminants de rester trop longtemps sur votre tapis et contribue également à réduire les odeurs. Assurez-vous que votre aspirateur est bien entretenu, notamment en changeant régulièrement le sac de l’aspirateur.
Faites nettoyer vos tapis par des professionnels à intervalles réguliers.
En plus de passer régulièrement l’aspirateur, il est important de donner à vos tapis le nettoyage en profondeur que vous offre un professionnel. Bien que les aspirateurs fassent un excellent travail pour enlever la saleté de surface et la crasse, il en reste souvent dans les fibres. Une à deux fois par an au moins, offrez à vos tapis un nettoyage professionnel en profondeur qui éliminera tous ces débris. Grâce à ce type de nettoyage, votre tapis sera magnifique et pourra garder une apparence fraîche dans votre maison pendant des années. Discutez avec un professionnel du nettoyage de tapis pour déterminer le calendrier de nettoyage optimal, en fonction de l’utilisation et des besoins de votre tapis.
En gardant les tapis propres, votre maison sera plus accueillante. En prenant ces mesures pour protéger vos tapis, vous leur permettrez de conserver leur fraîcheur pendant des années. Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une carpette, un peu de traitement peut contribuer à lui donner un bel aspect longtemps après son arrivée dans votre maison.