Préparez vos enfants pour les vacances. Quittez les grands-parents et partez en balade en montagne, les vacances arrivent bientôt. Le bonheur est à l’horizon, mais change aussi pour l’enfant qui aime la routine. Comment préparer les enfants pour les vacances ?
Préparez vos enfants pour les vacances
Tout d’abord, rappelez-vous que voyager peut selon certaines expert en parentalité et éducation positive a Lyon, être excitant pour les enfants, mais cela peut aussi être stressant. En fait, il va vivre une vie pleine de nouveautés pendant les vacances. Cependant, le cerveau d’un enfant est immature et a besoin de régularité. Voici donc quelques conseils pour accompagner votre enfant dans ces changements de lieu et de rythme.
D’abord, quel que soit son âge, annoncez-lui 5 ou 6 jours à l’avance que vous partez en vacances. N’en attendez pas trop, car sa conception du temps est très différente de la vôtre.
Prenez alors le temps de lui expliquer ce que vous allez découvrir et ce qu’il faut faire. Par exemple, si vous avez des photos du lieu et des personnes rencontrées, n’hésitez pas à lui montrer. S’il a des questions sur le nouvel endroit, n’hésitez pas à élaborer et à lui demander.
Préparer vos enfants pour les vacances, c’est assurer plus de paix.
Comment cela devrait-il être fait?
Surtout, prenez le temps de bien choisir votre emplacement. Logement sécurisé, petit jardin, même si l’enfant s’adapte bien, il faut être calme et s’adapter à l’environnement. En effet, ce n’est drôle pour personne si vous dites non toute la journée parce que l’endroit que vous avez réservé n’est pas adapté aux enfants.
En général, en matière de destinations, vous pouvez aller n’importe où avec vos enfants. Accepter que le rythme puisse être plus lent, planifier à l’avance profitera mieux à tout le monde.
Vous pouvez l’impliquer dans la préparation, par exemple en lui demandant de choisir un jouet qu’il souhaite mettre dans sa valise. Essentiels : pois, tétine, livre de nuit, veilleuse et un petit jouet ou deux qu’il aime. Il est important d’avoir des objets qui le rassureront dans ce nouvel environnement pour qu’il se sente en sécurité.
Le jour J, il y a généralement un peu de stress : le coffre de la voiture ne ferme pas, les passeports sont introuvables… alors respirez, soufflez et évitez de lui montrer votre stress. Les vacances ne sont pas loin, il suffit d’être heureux. L’anticipation sera votre alliée.
Et les vacances ?
Une fois sur place, prenez un moment pour lui faire visiter. Il a perdu son allure habituelle à cause du déménagement. Les pièces, les vues, les odeurs et les objets ne sont plus les mêmes. C’était la tombée de la nuit alors nous avons visité et nous sommes restés dans la chambre pendant un moment. Nous avons pris le temps de faire le tour du propriétaire et de lui montrer où nous dormions tous.
Alors, n’oubliez pas que son principal référent, c’est vous ! Vous êtes son point d’ancrage, son camp de base, la personne vers qui il se tourne pour savoir que tout va bien. Alors ne le mettez pas dans les bras de tante Josiane quand il arrivera. Donnez-lui le temps nécessaire (plus long que tante Josiane ne le souhaiterait) pour faire sa connaissance. En fait, en jouant et en vous regardant interagir avec elle, il verra qu’il est une personne « gentille » et qu’il peut aller vers elle.
Il est également important de maintenir un rythme aux moments clés de la journée (sieste, repas et coucher) lorsque cela est possible. Pas une minute, bien sûr, mais rappelez-vous que ses besoins physiques n’ont pas changé avec l’été. En revanche, vous pourrez le laisser faire la sieste dans le porte-bébé pendant la randonnée de 22km.
Même rituel, essayez de garder le même rituel, surtout la nuit, même quand l’odeur du barbecue vous fait signe, votre enfant a besoin de se calmer et de lâcher prise, et pour cela, rien de mieux que la voix douce de papa et la familiarité avec lui A histoire à retenir.
Voyager c’est découvrir, n’hésitez pas à l’intéresser en lui montrant des trucs pour l’impliquer, passez du temps avec lui à humer les fleurs du bord de la route, racontez-lui vos vacances d’enfance. Bref, prenez le temps de vous reposer.
Vous ne l’emmenez pas en vacances ?
D’abord, expliquez-lui le besoin de ces vacances, votre temps, et faites un calendrier qu’il pourra consulter pour voir quand vous serez de retour.
Vous pouvez aussi utiliser vos photos pour faire une boite à bonbons, il pourra lire ses mots d’amour avec ses grands-parents, se rassurer que vous penserez à lui même dans un endroit lointain.
Ensuite si vous lui donnez confiance et qu’il le sent, alors tout ira bien pour lui, alors au lieu d’appeler 12 fois, demandez à être rappelé quand il y a un problème.
Pour les face time et autres, oubliez cela avant 18 mois, car si votre enfant vous voit derrière l’écran, il courra à la porte pour vous y trouver, à sa grande déception. Demandez plutôt à la personne qui l’a gardé une petite photo de lui.
Il en va de même pour les personnes âgées. Au lieu de « programmer » une heure de « coucou » via Zoom, votre enfant sera imprévisible, ce qui risque de l’interrompre en mémoire, pourquoi ne pas faire appel à quelqu’un qui se soucie de lui lorsqu’il vous le demande ? Oui, vous vous débrouillez (généralement) mieux que lui !
Cliquer ici pur d’autres articles !!!