Réparation Horloge Marseille : Différents types de mouvements d’horlogerie

L’achat d’une montre n’est pas une décision impulsive. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Outre la marque, le design, le type, le bracelet, l’un des choix les plus cruciaux est le type de mouvement. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, le type de mouvement fait référence au mécanisme qui se cache derrière son fonctionnement. Il existe différents types de mouvements de montres, comme le mouvement suisse ou le mouvement à quartz japonais, mais les trois principaux sont le mouvement manuel ou mécanique, le mouvement automatique et le mouvement à quartz.

Toutes les montres, quel que soit leur style ou leur marque, sont alimentées par un mouvement. Tout comme les différents types de montres, il existe différents types de mouvements de montres. Le mouvement est essentiellement ce qui fait fonctionner la montre, le mécanisme qui fait bouger les aiguilles pour indiquer l’heure et les fonctions d’alimentation qu’une montre peut avoir comme les calendriers, les fuseaux horaires, les chronographes, etc.

Jetons un coup d’œil aux différents types de mouvements de montres et à leur fonctionnement selon le service de Horlogerie et pendule ancienne a Marseille.

  1. Mouvement de montre mécanique

Le mouvement mécanique, également connu sous le nom de mouvement manuel, doit son nom au fait que le porteur de la montre doit fournir un effort manuel pour la faire fonctionner. Cela se fait en remontant la montre à la main. C’est le plus ancien mouvement de montre et il est utilisé depuis des siècles.

Ce mouvement de montre exige que vous remontiez la montre presque chaque jour pour qu’elle fonctionne. Ce mouvement est évidemment tombé en désuétude auprès des personnes qui ne le préfèrent pas en raison de son caractère peu pratique par rapport aux autres mouvements.

  1. Mouvement de montre à quartz

Le mouvement à quartz est l’un des mécanismes de mouvement de montre les plus simples, les plus pratiques et les plus populaires. Depuis son apparition, il a été utilisé pour faire fonctionner les montres. Un mouvement à quartz est alimenté par une pile, ce qui élimine le besoin de remonter manuellement la montre pour la faire fonctionner.

La pile d’une montre à quartz génère un courant électrique qui alimente le morceau de quartz à l’intérieur de la montre. Cela fait vibrer le quartz, ce qui permet à la montre de fonctionner.

  1. Le mouvement des montres japonaises

Il s’agit également d’un mouvement à quartz. Bien que le quartz lui-même ne soit pas d’origine japonaise, le mouvement japonais indique que ces mouvements ont été fabriqués au Japon.

  1. Mouvement de montre suisse

Pour qu’un mouvement soit désigné comme un mouvement suisse, il doit être assemblé dans une usine basée en Suisse. Il doit également avoir été inspecté et avoir passé son test de qualité en Suisse.

  1. Mouvement de montre automatique

Les montres à mouvement automatique fonctionnent à peu près comme des montres manuelles, sauf qu’elles n’ont pas besoin d’être remontées. Le mécanisme des montres automatiques est créé pour se remonter au fur et à mesure que le porteur se déplace.

Le mouvement automatique exploite l’énergie cinétique du mouvement du poignet du porteur. Cela lui permet de fonctionner sans remontage manuel, bien que si le besoin s’en fait sentir, il puisse également être remonté manuellement.

Réparation du mouvement

Le mouvement d’une montre est ce qui la fait vivre et fonctionner. Que se passe-t-il donc en cas de problème avec le mouvement ? Il y a beaucoup de choses qui peuvent aller mal avec le mouvement de la montre. Pour que le mécanisme fonctionne correctement et sans erreur, le mouvement de la montre doit être entretenu ou réparé de temps en temps.

Le délai de cette réparation ou de cet entretien dépend de la montre et varie d’un mouvement à l’autre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!